M1 Ingénierie en stratégie du design

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    28
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours type Ingénierie en Stratégie du Design s'inscrit dans le cadre d'une formation de cadres, de chercheurs, de designers dans tous les domaines d'application du Design.
Les objectifs de ce parcours réalisé en formation initiale et en formation continue sont de permettre aux étudiants d'acquérir :
- les connaissances générales du monde industriel et du Design ;
- les connaissances théoriques et pratiques liés au domaine du design industriel ;
- et de savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en terme de gestion de projet, de communication, de management ...), une partie de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels.
Ce parcours est basé sur une collaboration entre divers établissements tels que l'école Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts, les entreprises du luxe du Comité COLBERT, l'ENS de Paris Saclay et l'Université d'Evry-Val d'Essonne. La formation a aussi l'objectif de proposer une formation en adéquation avec les nouveaux diplômes du domaine, les DNMADe (Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design).

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
COURCOURONNES
PARIS 15
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Etudiant ayant des connaissances dans les différents domaines du Design et un goût pour le technologies.

Compétences
  • Etre capable d'analyser et de modéliser un système.

  • Etre capable de concevoir un système mécanique et de proposer des solutions technologiques pour la réalisation ainsi que des choix de matériaux adaptés.

  • Etre capable de s’exprimer et de transmettre des idées à travers le dessin ou les roughs.

  • Etre capable de comprendre et de répondre aux attentes techniques et artistiques.

  • Utiliser les outils du management et de la qualité de manière appropriée, positionner un projet par rapport à l'existant.

  • Communiquer de façon orale et écrite en français et en anglais.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Etudiant capable de suivre la deuxième année du Master Design parcours Ingénierie en Stratégie du Design

Débouchés de la formation

En alliant les connaissances de l'Ingénierie à celles du design, ce parcours permet de concevoir des produits en tenant compte des facteurs techniques, économiques, esthétiques et ergonomiques mais aussi d'étudier, d'analyser la stratégie d'une entreprise et de concevoir l'apport et l'influence d'un designer dans cette stratégie. Outre les savoirs scientifiques fondamentaux, les connaissances transversales au métier d'ingénieur (communication, management, qualité, droit des entreprises…) sont également acquises. Une part de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels. La pédagogie laisse une large place à l'initiative individuelle au cours des projets. Les métiers visés sont les suivants : ingénieur designer, chef de projet, directeur artistique, directeur de création, designer.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre de Recherche du Design.

Programme

Connaissances et compétences théoriques en Design.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Module : Recherche documentaire 2 15
Module : Construire un carnet de bord numérique 2 15
CM - Histoire(s) du design et des théories du projet 3 15
CM - Formes et outils : penser les techniques et les imaginaires associés 3 15
Anglais 3 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Propriétés des Matériaux 3 12 10 8
Infographie 3 8 24
Dessin 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Travaux d'Application - Projet 5 8 32
Conduite de Projet - Communication 3 30

Apport renforcé.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Qualité 2 10 10
Module : Cartographier la(les) recherche(s) en design 3 15
Connaissance de l'entreprise - Entrepreunariat 3 10 10
Anglais 3 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Travaux d'Application - Projet 4 40
Mise en forme des Matériaux 3 12 12
Conception 3 16 16
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Infographie 3 24
Dessin 3 24
Culture Design 3 12 12
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2020 au 15/07/2020
Du 15/08/2020 au 01/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Classement Année Précedente et taille promotion.

  • Copie diplômes.

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Fiche de choix de parcours.

  • Lettre de motivation.

  • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

  • Pièce libre.

    (Cette pièce met en évidence les compétences dans la spécialité du Design du candidat, c'est son BOOK professionnel ou des exemples de réalisation.)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique
Jayanthi RADJARADJAN - jayanthi.radjaradjan@univ-evry.fr