M1 Ingénierie en stratégie du design

• Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours type Ingénierie en Stratégie du Design s'inscrit dans le cadre d'une formation de cadres, de chercheurs, de designers dans tous les domaines d'application du Design.
Les objectifs de ce parcours réalisé en formation initiale et en formation continue sont de permettre aux étudiants d'acquérir :
- les connaissances générales du monde industriel et du Design ;
- les connaissances théoriques et pratiques liés au domaine du design industriel ;
- et de savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en terme de gestion de projet, de communication, de management ...), une partie de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels.
Ce parcours est basé sur une collaboration entre divers établissements tels que l'école Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts, les entreprises du luxe du Comité COLBERT, l'ENS de Paris Saclay et l'Université d'Evry-Val d'Essonne. La formation a aussi l'objectif de proposer une formation en adéquation avec les nouveaux diplômes du domaine, les DNMADe (Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design).

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
PARIS 15
EVRY
COURCOURONNES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Etudiant ayant des connaissances dans les différents domaines du Design et un goût pour le technologies.

• Etre capable d'analyser et de modéliser un système.

• Etre capable de concevoir un système mécanique et de proposer des solutions technologiques pour la réalisation ainsi que des choix de matériaux adaptés.

• Etre capable de s’exprimer et de transmettre des idées à travers le dessin ou les roughs.

• Etre capable de comprendre et de répondre aux attentes techniques et artistiques.

• Utiliser les outils du management et de la qualité de manière appropriée, positionner un projet par rapport à l'existant.

• Communiquer de façon orale et écrite en français et en anglais.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Etudiant capable de suivre la deuxième année du Master Design parcours Ingénierie en Stratégie du Design

Débouchés de la formation

En alliant les connaissances de l'Ingénierie à celles du design, ce parcours permet de concevoir des produits en tenant compte des facteurs techniques, économiques, esthétiques et ergonomiques mais aussi d'étudier, d'analyser la stratégie d'une entreprise et de concevoir l'apport et l'influence d'un designer dans cette stratégie. Outre les savoirs scientifiques fondamentaux, les connaissances transversales au métier d'ingénieur (communication, management, qualité, droit des entreprises…) sont également acquises. Une part de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels. La pédagogie laisse une large place à l'initiative individuelle au cours des projets. Les métiers visés sont les suivants : ingénieur designer, chef de projet, directeur artistique, directeur de création, designer.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre de recherche en design (ENSCI-Les Ateliers et ENS Paris-Saclay)

Connaissances et compétences théoriques en Design.

Anglais 3 30

Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Du 02/06/2024 au 02/07/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Choix de parcours.

• Classement Année Précedente et taille promotion.

• Copie diplômes.

• Lettre de motivation.

• Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

• Pièce libre.

(Cette pièce met en évidence les compétences dans la spécialité du Design du candidat, c'est son BOOK professionnel ou des exemples de réalisation.)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

• Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation