M1 Administration cutlurelle / Projets Culturels Internationaux

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  • Graduate School(s)
    Humanités - Sciences du patrimoine
  • Capacité d'accueil
    24
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La mention "Culture, patrimoine et médiation" regroupe des parcours dont les orientations scientifiques s'inscrivent dans le champ des études culturelles et des sciences du patrimoine, au sein de la Graduate School "Humanités-sciences du patrimoine."

Le M1 Administration culturelle/projets culturels internationaux vise à former des professionnels exerçant dans le champ de la culture, du patrimoine et de la médiation. Dans la perspective de cette insertion, les enseignements sont conçus pour familiariser les étudiants avec les démarches de la recherche universitaire de niveau M et avec les pratiques professionnelles du milieu de l'administration culturelle française ou internationale, du montage, de la gestion, de la communication de projets culturels à l'international.

La poursuite de l'anglais est obligatoire, ainsi que d'une langue vivante 2 pour les étudiants visant le parcours de M2 "Projets culturels internationaux". Des cours de FLE sont également accessibles aux étudiants internationaux.

Les séminaires de recherche, mutualisés avec les mentions Lettres et langues et Histoire visent à former les étudiants aux méthodologies de la recherche et à approfondir leurs connaissances disciplinaires, dans le champ de la recherche en études culturelles des pays anglophones et hispanophones, ou de la recherche en lettres, ou en histoire culturelle et sociale.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation vise une insertion professionnelle dans le secteur culturel, soit en administration culturelle soit en montage, gestion, médiation ou communication de projets ou d'événements culturels. Elle est accessible aux étudiants de diverses formations de licence: Sciences sociales| Science politique | Humanités | Histoire |Histoire de l'art et archéologie |Lettres | Lettres, langues | Information - communication | Droit | Arts du spectacle |Sciences de la vie |Sciences de la vie et de la Terre |Sciences de la Terre | Sciences et Humanités. La poursuite de l'anglais est obligatoire, ainsi que d'une langue vivante 2 pour les étudiants visant le parcours de M2 "Projets culturels internationaux". Un intérêt marqué pour le secteur culturel, sous forme de bénévolat, stage ou service civique, est particulièrement apprécié.
Compétences
  • Compétences scientifiques: identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche; acquérir la culture générale nécessaire en histoire de l'art, histoire des politiques culturelles et connaissance des milieux artistiques et culturels.

  • Compétences professionnelles: identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; les principes de son administration; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en œuvre les compétences acquises; monter un plan de médiation culturelle, monter un plan de valorisation.

  • Compétences transversales: se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel.

  • Compétences linguistiques et communicationnelles: maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le titulaire du master :
- produit des évènements culturels
- collabore au montage de projets culturels (recherche de partenaires, de lieux)
- gère des projets culturels, en France ou à l’étranger (gestion financière et budgétaire)
- élabore et conduit des actions de médiation culturelle, de médiation des savoirs artistiques ou scientifiques en France ou à l’étranger
- conduit des actions de diffusion et de communication de projets culturels

Lors de sa formation, il a acquis la culture générale et les compétences professionnelles nécessaires à son insertion professionnelle dans le secteur culturel visé; a rédigé deux mémoires, effectué 2 stages (dont un stage long de 4 mois), a réalisé des projets collectifs.

Débouchés de la formation

SECTEUR CULTUREL ET PATRIMONIAL : grands organismes, entreprises (services culturels ou service des partenariats et mécénat) ou services de communication, de médiation artistique, scientifique et culturelle, administrations publiques centrales et territoriales, établissements public, institutions culturelles, musées, salles de spectacles

Chargé de projet, chargé de production, chargé de diffusion, chargé de programmation, chargé de communication, chargé d’organisation d’événements culturels, chargé de mission culturelle,

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

Programme

Au cours du semestre 1, les étudiants acquièrent une solide culture générale, notamment en matière de mouvements culturels et artistiques, d'histoire des politiques et des institutions culturelles. Des enseignements portent également sur le monde de la culture, sa structuration, ses acteurs principaux et son actualité. Les étudiants sont aussi formés aux méthodologies de la recherche universitaire et à la conduire d'un projet de recherche; ils poursuivent obligatoirement de la pratique de l'anglais et d'une LV2 (pour les étudiants visant le M2 projets culturels internationaux), et sont formés à la communication interculturelle.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 24
Histoire des politiques culturelles 3 24
Institutions culturelles internationales 3 24
Institutions patrimoniales 3 8 16
Outils et humanités numériques 3 12 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet personnel et méthodologie de la recherche 3 1
Séminaire de recherche 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Communication interculturelle 3 24
Connaissances des milieux culturels et artistiques anglophones 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Langue vivante 2 3 24
Médiation culturelle et médiation des savoirs 3 24
Principes des administrations culturelles 3 24

Le semestre 2 permet un approfondissement des compétences professionnelles visées par le master, une poursuite de l'apprentissage des méthodologies de la recherche, la rédaction d'un premier mémoire, la poursuite de l'anglais (obligatoire) et d'une LV2 pour les étudiants visant le M2 projets culturels internationaux.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 24
communication culturelle 3 16 8
Publics de la culture et pratiques culturelles 3 12 12
Synthèse de documents 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
projet de recherche 3 1
Sémiinaire de recherche 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Histoire de la vie culturelle 3 24
Stage court et rapport 3 1
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Acteurs du milieu culturel 3 24
Droit de la culture et du patrimoine 3
Langue vivante 2 3 24
Patrimoines culturels et valorisations 3 24
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/04/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

  • Copie pièce d'identité.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Véronique PAULY - veronique.pauly@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
MARIE FERNANDES - marie.fernandes@uvsq.fr