IAE Evry Paris-Saclay
Ce master donne lieu à une diplomation simultanée par l'Université Paris-Saclay et par l'IAE Evry-Paris Saclay.
Informations
Compétences
Mesurer et contrôler les outils et méthodes de gestion.
Objectifs pédagogiques de la formation
L’objectif du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) est d’acquérir la maîtrise des principes du contrôle de gestion et de l’audit organisationnel à partir d’une approche transversale et globale de l’entreprise. Elle constitue une voie d’accès vers les postes à responsabilité dans les domaines de contrôle de gestion, audit, contrôle interne et management de centre de profit. Au cours de leur première année de Master, les apprentis acquièrent des connaissances notamment en contrôle de gestion, management et systèmes d’information ainsi qu’un premier savoir-faire en recherche. Les apprentis ont ainsi les compétences généralistes nécessaires à la poursuite d'études spécialisées : Master 2 CGAO parcours Pilotage, contrôle et audit organisationnel opéré par l'université d'Evry et le Master 2 CGAO parcours Management, contrôle et audit organisationnel opéré par l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (ISM-IAE). L'apprenti travaille les lundis, mardis et mercredis chez son employeur et étudie les jeudis et vendredis à l'Université.
Débouchés
Professionnels
Expert en gestion de données
Chargé de mission en éthique et conformité
Consultant en éthique des affaires et RSE
Chargé de mission développement durable
Contrôleur de gestion
Gestionnaire back office
Chef de projet
Consultant
Responsable RSE
Poursuite d’études
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une licence en Sciences de Gestion ou d’un diplôme de niveau Bac +3 reconnu en équivalence, de préférence avec option contrôle de gestion, comptabilité, audit ou gestion financière. Des réorientations sont exceptionnellement admises si le candidat a démontré une excellence dans sa discipline d’origine. Le master 1 opéré à l'IAE Evry-Paris Saclay s’attache à vérifier que les candidats ont de bonnes capacités d’analyse et de synthèse en français comme en anglais (niveau B1 recommandé). Le master 1 opéré à l'université de Versailles Saint-Quentin (ISM-IAE) recommande le score Message et un niveau B1 en anglais. Une expérience significative en entreprise, comme par exemple une année d’apprentissage pendant la Licence 3, est appréciée. L’admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil ou d'une convention de formation continue.
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 25/04/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie diplômes.
Copie pièce d'identité.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Note de synthèse.
Facultatives
Justificatif de résidence en France.
Copie du passeport.
Score IAE-Message.
Attestation de niveau d'anglais.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.