Aller au contenu principal

Comptabilité - contrôle - audit

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Le Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) vise à former de futurs experts-comptables, des auditeurs financiers, des consultants ou des cadres d'entreprise pouvant exercer dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.
Les enseignements de ce Master fournissent un corpus cohérent de concepts, méthodes et modèles pratiques en finance d'entreprise, contrôle de gestion, comptabilité et audit sur le plan qualitatif et quantitatif.
La mention de master Comptabilité Contrôle Audit vise à la formation d'experts-comptables, d'auditeurs, d'analystes financiers notamment.
La formation est en apprentissage en M1 et en M2. Les étudiants apprentis bénéficient ainsi d'une intégration professionnelle bien avancée avant leur diplomation.
Le Master CCA délivre 5 UE en équivalence sur les 7 exigées pour l'obtention du DSCG, préalable à la carrière d'expert-comptable. Le contenu et le niveau des enseignements après modification des maquettes permettront aux étudiants de se présenter avec les plus grandes chances de succès aux 2 UE restantes du DSCG.
La formation pluridisciplinaire (Comptabilité, contrôle de gestion, finance, droit, économie, management, systèmes d'information, etc.) est riche sur le plan théorique et technique. Elle couvre les différents aspects de la gestion. Elle est pleinement adaptée à la demande des professionnels pour rendre les étudiants directement opérationnels, sans sacrifier l'acquisition des connaissances générales, et des méthodologies propres à la recherche (enseignements spécifiques).
L’effectif limité permet par ailleurs à notre équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels expérimentés d’assurer un suivi personnalisé de chaque étudiant tout au long de la formation et favorise les échanges entre étudiants et enseignants.

Profil de sortie des étudiants

À l'issue de la mention, l'étudiant doit:Savoir analyser la gouvernance d’une entreprise
- Connaître les connexions entre stratégie, organisation et contrôle de gestion
- Savoir mener un diagnostic financier et une évaluation d’entreprise
- Connaître les implications juridiques, fiscales, comptables et sociales liés à la création, au développement, à la transformation/transmission d’une entreprise.
- Connaître l’utilité et le contenu des documents de synthèse (en CRC 99-02 et en IFRS)
- Connaître les principales normes comptables internationales
- Savoir mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication
- Comprendre les exigences de la recherche en sciences de gestion
- Savoir lire, écrire, écouter et parler en anglais
- Savoir construire un exposé structuré
- Être capable de passer les UE 1 et 4 du DSCG

Passerelle(s)

Le passage du M1 au M2 suppose la validation dans le cadre des MCC du M1 afin d'accéder au M2.
Le fait que la formation se déroule en alternance et en particulier en apprentissage limite très fortement les passerelles d'une part, mais aussi le fait que l'acquisition des équivalences du DSCG suppose d'avoir effectué un nombre minimal de semaines de stage et d'apprentissage en cabinet ou en direction financière sur les deux années d'autre part.

Partenariat(s) académiques(s)

Conseil de l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile-de-France
Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes de Paris et de Versailles.

Prérequis

Le Master 1 CCA de l’Université Paris-Saclay est accessible après une licence 3 ou un diplôme équivalent de 180 ECTS (DCG par exemple). Compte tenu du nombre important de dossiers, les diplômés en gestion des entreprises et ceux ayant suivi un parcours comptabilité-contrôle bénéficient d’une attention plus soutenue.

Le Master CCA de l'Université Paris-Saclay est fermé au recrutement en Master 2.

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Accompagner une entreprise en phase de création, développement, transformation ou transmission dans les domaines de la comptabilité et du droit.

  • Apprécier les connexions entre stratégie, organisation et contrôle de gestion.

  • Maîtriser les techniques de l'ingénierie financière des entreprises et des marchés.

  • Optimiser la fiabilité, la performance et la sécurité des systèmes d'information.

  • Maîtriser l'anglais des affaires.

  • Conduire un travail de recherche de façon individuelle ou en groupe.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31489/