M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Sciences du Vivant BGB (Agrégation BGB)

Candidater à la formation
  • Graduate School(s)
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

"Ce parcours s'appuie sur les cursus scientifique et cursus santé du M1 Biologie-Santé. Toutes les UE sont mutualisées en M1 et organisées en plateformes (listes d'UE au choix), regroupées en cinq grands domaines scientifiques. Les plateformes conseillées en M1 sont
- Biochimie et biotechnologies
- Génétique, Biologie Moléculaire et Cellulaire
- Microbiologie
- Plateforme Physiologie et Physiopathologie
Les objectifs du parcours type sont :
- acquisition des connaissances théoriques et pratiques dans les champs scientifiques présents au concours de l'Agrégation BGB
- acquisition de compétences rédactionnelles de synthèse en vue du passage des épreuves écrites du concours
- acquisition de qualités oratoires en vue des épreuves orales d'admission
- acquisition d'une culture technologique étendue
- une aisance dans la lecture de la bibliographique scientifique (à partir d'ouvrages et d'articles ou de revues scientifiques de niveau international)
- pour le sous-parcours "sans concours" : mise en oeuvre d'une réflexion pédagogique sur un projet de création d'UE."

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Avoir suivi une Licence et un M1 comprenant un maximum d'UE en lien avec le programme de l'agrégation Biochimie Génie biologique
Compétences
  • Mémoriser de très nombreuses connaissances (théoriques, mécanistiques, historiques....) dans de nombreuses disciplines de la biologie moderne.

• Sélectionner ces connaissances dans le but de réaliser une synthèse (à l'écrit ou à l'oral).

• Formuler une problématique sur un sujet donné.

• Expliquer par écrit ou à l'oral des données ou des mécanismes biologiques de façon didactique et en respectant des impératifs de temps.

• Schématiser (faire des schémas bilan et des schémas explicatifs) manuellement (dans une copie ou au tableau) et à l'aide d'outils informatiques (pour les présentations écrites et orales).

• Manipuler en exécutant correctement les gestes propres à chaque domaine (biochimie, biologie cellulaire, microbiologie, chimie,...).

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiant·es ont une culture scientifique étendue et très actuelle en biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, virologie, biologie cellulaire, physiologie humaine et animale, neurobiologie et neurophysiologie, endocrinologie, immunologie.
Les agrégatif·ves ont acquis :
- des capacités de synthèse de données scientifiques et de connaissances théoriques dans différents domaines de la biologie.
- des qualités rédactionnelles
- une aisance à l'oral et des qualités didactiques (élocution, prise de parole devant une assemblée, exploitation de document projet, choix d'illustrations appropriées,...)

Débouchés de la formation

Ce M2 vise principalement 2 buts, selon le sous-parcours choisi par l'étudiant :
- Sous-parcours "agrégation" : réussite à l'agrégation Biochimie Génie biologique qui est un concours de recrutement d'enseignant du second degré.
- Sous-parcours "enseignement supérieur" : acquisition de compétences techniques et pédagogique au niveau universitaire à travers un stage en laboratoire de 5 mois dont l'évaluation est une transposition pédagogique dans l'enseignement supérieur de l'expérience recherche acquise en laboratoire.
Le sous-parcours 1 permet l'obtention de postes dans l'Education nationale (fonctionnaire stagaire si réussite au concours ou contractuel en cas d'échec).
Les 2 sous -parcours permettent la poursuite vers des études doctorales mais pas directement - seulement après la réussite à un Master 2 "recherche".

Tronc commun aux deux sous-parcours.

UE de travaux expérimentaux 1 3 0 0 35
UE d'exposés de synthèse 1 6 0 60 0 0 0 0 0 0 0
UE théorique de biochimie 6 130 15
UE théorique de biologie cellulaire et physiologie 6 125 15
UE théorique de chimie 3 18 36
UE théorique de microbiologie et d'immunologie 6 130 15

Semestre qui permet la distinction des deux sous-parcours.

UE théorique intégrée 9 30
UE d'intégration en milieu professionnel - Enseignement Supérieur 21 5 100
UE de travaux expérimentaux 2 6 120 5
UE d'exposés de synthèse 2 9 50
UE d'intégration en milieu professionnel - Agrégation 6 20 20
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 30/04/2020 au 30/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie diplômes.

• Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

(Merci de joindre des relevés de notes détaillés ainsi que les notes obtenues au baccalauréat également.)
Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)