M1 Parcours Boris Ephrussi-ENS
Le parcours BE-ENS donne accès à toutes les unités d’enseignement des mentions du Master Biologie Moleculaire et Cellulaire, Neurosciences et Microbiologie ainsi qu'à certaines unités d'enseignement en Sciences du Végétal du Master BEE. Ces UE peuvent être intégralement constituées de travaux pratiques ou présenter une alternance de cours magistraux et de travaux dirigés. Des approches dirigées d’analyse d’articles scientifiques ou le suivi de conférences de chercheurs spécialisés pourront également être proposées. Tous les champs disciplinaires traités dans ces Masters peuvent donc abordés. L’étudiant pourra, grâce à l’acquisition de connaissances, à l’apprentissage de méthodologies et à leur mise en pratique au cours des différentes UE, construire son profil et le spécialiser. Son choix pertinent d’UE, avec une spécialisation dans une ou plusieurs thématiques, lui permettra de postuler à plusieurs finalités pour son Master 2.
Ce double diplôme définit un tronc commun de compétences fondamentales dont la maîtrise permet d’exceller dans sa discipline : savoir conduire et présenter un travail de recherche, maîtriser l’anglais scientifique, transmettre des savoirs, dialoguer et travailler avec des scientifiques de domaines variés.
Compétence 1 : Démarche Scientifique
C1. Conduire une démarche scientifique, développer des idées novatrices et générer de nouvelles connaissances.
Compétence 2 : Expertise, esprit critique et auto-formation
C2. Acquérir des savoirs et méthodologies disciplinaires hautement spécialisés dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines de travail (interdisciplinaires complexes)
Compétence 3 : Communication scientifique
C3.3 : Extraire et questionner des informations pertinentes d’un document scientifique ou de conférences en anglais.
Compétence 4 : Savoir être en milieu professionnel
C4. Analyser et adapter ses actions un contexte professionnel
Les étudiants inscrits au parcours Boris Ephrussi ont accès aux 3 mentions de master « Biologie Moléculaire et Cellulaire », « Microbiologie » et « Neurosciences » ; au sein de chacune de ces mentions ils choisissent leurs unités d’enseignement et construisent un parcours personnalisé. En fonction des choix d’UE opérés, les étudiants pourront postuler à plusieurs finalités de Master 2
Ce parcours est suivi par les normaliens et normaliennes de l’ENS Paris-Saclay admis sur concours ou sur dossier en 1ère ou en 2ème année du diplôme de l’ENS Paris-Saclay
Un M1validé permet de postuler à un M2 dans une autre mention: Biologie moléculaire et cellulaire, en Microbiologie ou en Neurosciences… Cependant, l’admission dépend du respect des prérequis propres à chaque M2.
Le diplôme de l'ENS Paris-Saclay implique le suivi d’une année supplémentaire de formation appelée année spécifique de parcours. Ainsi, à l’issue de l’année de M1, et avant le M2R, les étudiants et étudiantes peuvent réaliser :
- Une année de Recherche Prédoctorale à l'Etranger (ARPE)
- Une année de Formation à l’enseignement supérieur (M2FESup) : préparation de l’agrégation « Biochimie et Génie Biologique » ou de l’agrégation « Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers »
- Une année de recherche thématique (en Intelligence artificielle, recherche création ou sciences pour les transitions écologiques)
- une année « interface » bi-disciplinaire (suivi d’une année de L3 ou M1 dans une autre discipline : chimie, sciences sociales, philosophie, physique…)
- Un double-cursus (double-cursus avec l’AgroParisTech, l’ESPCI, médecine…)
Après l’obtention du diplôme de l’ENS Paris-Saclay, les normaliens et normaliennes ont vocation à poursuivre leurs études par une formation doctorale (plus de 80% de poursuite en thèse).
Quels que soient les domaines de la biologie, tous les laboratoires Français ou Etrangers peuvent accueillir les étudiants de l’ENS Paris Saclay pour des stages en recherche fondamentale (stages de 2 à 10 mois selon l'année de diplôme).
Organisation des enseignements
Toutes les UE du M1 Biologie-Santé sont regroupées dans des ensembles thématiques appelés “plateformes”.
Un parcours de M1 est constitué obligatoirement d’unités d’enseignement (UE) choisies dans au moins 2 plateformes.
Bloc Socle
Tous les étudiants suivent un tronc commun scientifique et méthodologique durant la première moitié du premier semestre. Les UE du tronc commun sont regroupées dans le bloc Socle scientifique et méthodologique (15 ECTS au total, dont 2,5 ECTS d'anglais).
Bloc Majeure
Il doit contenir 20 ECTS d'UE choisis au sein d'une même plateforme. La plateforme majeure détermine les M2 qui vous seront accessibles après le M1.
Bloc Optionnel ("Majeure Approfondie" ou "Mineure", au choix)
L'étudiant choisit 10 ECTS d'UE au sein de sa plateforme majeure (Bloc Majeure Approfondie) ou 10 ECTS au sein d'une autre plateforme (Bloc Mineure).
Bloc Ouverture
Ce bloc doit contenir 15 ECTS d’UE d’ouverture choisies en dehors des plateformes majeure et mineure.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
(Les notes du baccalauréat doivent être données.) -
Curriculum Vitae.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.