M1 Biologie-Santé - Voie Boris Ephrussi-Magistère

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
  • Établissement référent
    Université Paris-Saclay
Année dans le diplôme
Master 1
Objectifs pédagogiques de la formation

L’année de M1 magistère Boris Ephrussi a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques en biologie. Les étudiants construisent leur programme d’enseignement à partir des UE proposés dans toutes les plateformes de la mention, en veillant à être pluridisciplinaire. Les étudiants choisissent également d’acquérir soit plus de notions théoriques en sciences soit une ouverture sur l’entreprise. Les étudiants ont un enseignement d’anglais réalisé sous la forme de discussions pour promouvoir l’expression orale et la capacité à argumenter en anglais. Par ailleurs, les étudiants sont amenés à réfléchir sur des sujets sociétaux, scientifiques aux travers d’un projet personnel encadré qu’ils doivent conduire sur l’année. La formation met l’accent sur l’adaptabilité des étudiants et la décline sous diverses formes : débats en anglais, participation à des évènements ou expositions scientifiques, tutorats de collégiens, stage en milieu professionnel...

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Etre titulaire du Diplôme national de Licence en Sciences de la vie, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Posséder des bases très solides dans les fondamentaux de la biologie: Biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, génétique. Avoir validé des UE de L2/L3 en adéquation avec les thématiques des plateformes de la mention. Avoir une forte appétence pour les projets transverses tant au niveau scientifique qu’au niveau des méthodologies. Pour les étudiants internationaux francophones: Etre titulaire d'un diplôme équivalent à la licence de Sciences de la vie, garantissant les mêmes pré-requis, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Si votre formation initiale est très spécialisée, il est conseillé de postuler d'abord pour un L3 en Licence Sciences de la vie (Diplôme national). For English-speaking international students: You may apply on the International track if you graduated with a Bachelor degree, major in Biology, or if you will graduate before Sept 1st of the academic year for which you apply.
Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants se dirigent vers un M2 en adéquation avec le M1.

Débouchés de la formation

Former des étudiants à la fonction de chercheur ou d’ingénieurs de recherche dans les organismes publics et privés (grands groupes et start-ups), pour tout projet reposant sur une compréhension moléculaire et une utilisation des systèmes vivants.
Permettre aux étudiants d'acquérir le langage, la culture scientifique, et un niveau de réflexion requis pour conduire et intervenir dans des projets pluridisciplinaires et innovants de la biologie. Former des étudiants à la gestion de projet en recherche et/ou développement technologique.

Période(s) de candidatures
Pièces justificatives facultatives
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones)

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation)

Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae

  • Lettre de motivation

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature

Responsable(s) de la formation
CECILE FAIRHEAD - cecile.fairhead@u-psud.fr
PATRICIA UGUEN - patricia.uguen@u-psud.fr