M2 Predictive and Integrative Animal Biology

• Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

PRIAM (predictive and integrative animal biology) n'est pas un parcours type, c'est un M2.
Si parcours type il doit y avoir, il s'agit du M1 BIP-Animal suivi du M2 PRIAM

Former aux sciences animales appliquées, par une approche intégrative de la biologie, incluant principalement la génétique, la physiologie, le comportement.
Maîtrise des outils bio-informatiques et biostatistiques en lien avec l'objectif précédent.
Former aux démarches de modélisation des processus biologiques à différents niveaux d'organisation spatio-temporelle
Former à la démarche scientifique et préparer les étudiants à être opérationnels pour une poursuite d'étude en laboratoire.
Former aux enjeux des questions animales (élevage, sauvage, compagnie) et prépare les étudiants à être opérationnels dans les filières concernées

Lieu(x) d'enseignement
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
  • Première année de master en biologie validée ou équivalent de niveau Bac +4 ou diplôme d'études vétérinaires validé
  • Parcours de formation en biologie générale, si possible incluant des éléments de formation académique en biologie animale.
  • Motivation personnelle pour les sciences animales et les enjeux associés
Compétences
  • Maitriser un socle de connaissances disciplinaires avancées en biologie animale.

• Maitriser les approches intégratives pour tirer profit des apports pluridisciplinaires en sciences animales.

• Conduire un projet de recherche expérimentale seul, en petit groupe ou en équipe, avec rigueur et créativité.

• Transférer les apport de la recherche fondamentale sur des problématiques appliquées.

• Savoir intégrer les interrogations éthiques et les demandes sociétales dans un projet de recherche impliquant l'animal.

• Développer son esprit critique face à la diversité des sources d'information scientifique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

En majorité doctorat en biologie, en sciences animales.
Poursuite d'études (master 2 ou vétérinaires)

Débouchés de la formation
  • Poursuite en doctorat (métiers de la recherche), principalement en biologie animale au sens large.
  • Entreprises des filières animales (Nutrition / Alimentation en particulier)
  • Entreprises de la filière génétique/sélection
  • Organismes de sélection.
  • Secteurs de biologie de la conservation.
Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Génétique Animale et Biologie Intégrative
Biologie du Développement et Reproduction
Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants.

Programme

Le semestre 1 est composé d'une séquence d'introduction de 3 UEs obligatoires, d'un tronc commun de 5 UEs Obligatoires, d'un projet personnel d'une UE de projet scientifique obligatoire, et de 3 séquence d'UEs à choix optionnel.

Biostatistics, models and software 2
Ethics and Societal Issues About Animals 2
Principles and methods in animal genetics 1
Genetic diversity and population management 3
Genome analysis 3
Integrative analysis of reproduction 2
Modeling from organs to herd and resource allocation 4
Quantitative and statistical genetics 3
Scientific project 7
Adaptation 1
Epidemiology and health 1
Advanced animal genetics 1
Precision livestock management: application of quantitative biology and predictive models 1
Epigenetics and gene regulations 1

Le second Semestre est entièrement consacré à un stage dans un environnement de recherche scientifique.

Research thesis 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/02/2024 au 10/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

• Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).

• Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.

(Letter of recommendation from an internship supervisor)
  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

(Justificatif du niveau d'anglais équivalent B2 : IELTS score 5.5/6.5 ; TOEIC > 785 (C1>945) ; TOEFL IBT score 72/94 ; Cambridge FCE A or B grade ; or any equivalent official test.)
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

(Niveau B1 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation