M2 Predective and Integrative Animal Biology

• Langue(s) d'enseignement
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

PRIAM (predictive and integrative animal biology) n'est pas un parcours type, c'est un M2.
Si parcours type il doit y avoir, il s'agit du M1 BIP-Animal suivi du M2 PRIAM

Former aux sciences animales appliquées, par une approche intégrative de la biologie, incluant principalement la génétique, la physiologie, le comportement.
Maîtrise des outils bio-informatiques et biostatistiques en lien avec l'objectif précédent.
Former aux démarches de modélisation des processus biologiques à différents niveaux d'organisation spatio-temporelle
Former à la démarche scientifique et préparer les étudiants à être opérationnels pour une poursuite d'étude en laboratoire.
Former aux enjeux des questions animales (élevage, sauvage, compagnie) et prépare les étudiants à être opérationnels dans les filières concernées

Lieu(x) d'enseignement
PARIS 05
JOUY EN JOSAS
MAISONS ALFORT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Pré-requis Première année de master en biologie validée ou équivalent de niveau Bac +4 ou diplôme d'études vétérinaires validé Profil d'entrée : Parcours de formation en biologie générale, si possible incluant éléments de formations académique en biologie animale. Motivation personnelle pour les sciences animales.
Compétences
  • Maitriser un socle de connaissances disciplinaires avancées en biologie animale.

• Maitriser les approches intégratives pour tirer profit des apports pluridisciplinaires en sciences animales.

• Conduire un projet de recherche expérimentale seul, en petit groupe ou en équipe, avec rigueur et créativité.

• Transférer les apport de la recherche fondamentale sur des problématiques appliquées.

• Savoir intégrer les interrogations éthiques et les demandes sociétales dans un projet de recherche impliquant l'animal.

• Développer son esprit critique face à la diversité des sources d'information scientifique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

En majorité doctorat en biologie, en sciences animales.
Poursuite d'études (master 2 ou vétérinaires)

Débouchés de la formation

Poursuite en doctorat (métiers de la recherche), principalement en biologie animale au sens large.
Préparation aux études vétérinaires
Entreprises des filières animales (Nutrition / Alimentation en particulier)
Entreprises de la filière génétique/sélection
Organismes de sélection.
Secteurs de biologie de la conservation.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Génétique Animale et Biologie Intégrative
Biologie du Développement et Reproduction
Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants.

Programme

Le semestre 1 est composé d'une séquence d'introduction de 3 UEs obligatoires, d'un tronc commun de 5 UEs Obligatoires, d'un projet personnel d'une UE de projet scientifique obligatoire, et de 3 séquence d'UEs à choix optionnel.

Animal experiment, ethics and good practices in biology 2
Biostatistics, models and software 2
Principles and methods in animal genetics 1
Genetic diversity and population management 3
Genome analysis 3
Modeling from organs to herd and resource allocation 4
Quantitative and statistical genetics 3
Integrative analysis of reproduction 2
Scientific project 7
Adaptation 1
Epidemiology and health 1
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Precision livestock management: application of quantitative biology and predictive models 1
Advanced animal genetics 1
Applied Ethology 1
Epigenetics and gene regulations 1

Le second Semestre est entièrement consacré à un stage dans un environnement de recherche scientifique.

Research thesis 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Pièces justificatives obligatoires