M1 Biologie Agrosciences Sciences du végétal/Plant Sciences

  • Capacité d'accueil
    16
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le M1 Biologie Agrosciences Sciences du végétal/Plant Sciences vise à apporter aux étudiants une connaissance approfondie du fonctionnement des plantes et des mécanismes d’adaptation à leur environnement pour répondre aux besoins actuels d’innovation en productions végétales. Pour former les scientifiques qui répondront aux nouveaux défis de développement d’une agriculture soutenable, le M1 Biologie Agrosciences Sciences du végétal/Plant Sciences s’appuie sur une formation intégrée en biologie végétale, interdisciplinaire et multi-échelles. Il bénéficie de l’expertise d’un réseau de laboratoires de recherche ‘Sciences des Plantes de Saclay’ pour une formation par la recherche, unique en Île-de-France.

Compétences
    • Connaître les grands enjeux sociétaux et économiques relatifs à l’utilisation et l’amélioration des plantes cultivées
    • Pouvoir expliquer les connaissances actuelles du fonctionnement et du développement des végétaux en interaction avec leur environnement
    • Savoir définir et décrire les principaux concepts, méthodes et outils technologiques mis en œuvre en biologie intégrative, en particulier les approches-omiques
    • Savoir analyser des données complexes issues de ces technologies et utiliser les outils statistiques et bioinformatiques associés
    • Mettre en œuvre les techniques de base de biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, génétique et physiologie végétale
    • Réaliser la synthèse d’informations sur un sujet scientifique du domaine des sciences du végétal ; les communiquer à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais, seul ou en groupe
    • Décrire, analyser et critiquer les résultats d’une expérience ; concevoir une démarche scientifique adaptée à une problématique
  • Organisation générale

    La formation est découpée en deux semestres et comprend quatre blocs non compensables : le bloc de tronc commun BCC1- Integrative foundations and methods for animal and plant sciences (17 ECTS) ; les deux blocs du parcours Sciences du Végétal BCC2 et BCC3- Plant sciences 1&2: Specialised knowledge and innovative methods for sustainability (16 et 19 ECTS), avec des UE obligatoires ou à choix (six séquences à choix) ; le bloc dédié à l’UE stage de 8 semaines obligatoires BCC4- Implementing a plant science research and innovation project in a professional context (8 ECTS). Le parcours Sciences Végétales a la possibilité d'un parcours de M1 complet en anglais.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Licence (Biologie, Sciences de la vie, Sciences pour la santé, Sciences de la vie et de la terre, équivalent) avec des connaissances acquises dans les domaines de : physiologie et développement végétal, génétique (formelle/moléculaire), génomique, biologie cellulaire et moléculaire, biostatistique. Un projet professionnel en adéquation avec les objectifs de la formation est requis. Un niveau en anglais (européen B1 minimum) permettant la compréhension d’articles scientifiques et la communication en recherche est nécessaire.

    Rythme de la formation
    Les UE du tronc commun sont organisées en séances hebdomadaires de 1.5 à 3h, durant 4 à 5 semaines, selon les UE. Les UE du parcours Végétal se déroulent sur 2 semaines consécutives, à partir de mi-novembre. Stage obligatoire de 8 semaines minimum (mi-avril à mi-juin).
    Stages et projets encadrés

    8 semaines obligatoires de stage, à réaliser dans un laboratoire de recherche académique ou dans une entreprise privée, en France ou à l'étranger. Il s'agit de mobiliser les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises au cours de la formation de M1. L'évaluation se fait sur un rapport écrit et une soutenance orale en anglais.

    Passerelles

    non

    Méthodes mobilisées
    Cours magistraux, travaux dirigés, une part importante de travaux pratiques, formation par projet (individuel ou en groupe), formation par la recherche en immersion dans les laboratoires partenaires, analyses de données. Évaluations basées sur des examens sur table ou oraux, des rapports écrits et des présentations orales (essentiellement en anglais).
    Accompagnement personnalisé
    Un tutorat pris en charge par les enseignants-chercheurs de la formation est mis en place dès la rentrée : accompagnement pour le choix du stage, aide à l'orientation, et suivi tout au long de l'année. Séances d'informations dédiées durant l'année : aide au choix des UE, informations sur la poursuite en M2 ainsi que sur le doctorat et l'insertion professionnelle à Bac+5 ou Bac+8.
    Informations complémentaires

    Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS, www.saclayplantsciences.fr) offre des bourses de vie pour les étudiant(e)s inscrit(e)s dans les formations de son périmètre, incluant le programme de master Biologie Intégrative et Physiologie « Sciences du Végétal » (M1 et/ou M2)  de l’Université Paris-Saclay.

    Les candidat(e)s sélectionné(e)s recevront :

    - en M1 : 8000 euros
    - en M2 : 6000 euros (auxquels s’ajouteront les gratifications de stage)

    Ces bourses n’incluent pas le paiement des frais de scolarité.

    Pour en savoir plus et candidater :
    https://www6.inrae.fr/saclay-plant-sciences/Actualites/Actus-SPS/Bourses-de-vie-SPS-pour-les-masters

    Date limite de candidature : 20 juin 2022

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Etudiants de niveau BAC+4 se destinant à poursuivre leur formation dans un Master 2, que ce soit dans un parcours recherche ou professionnel, dans les différents domaines des sciences du végétal (physiologie végétale, phytopathologie, génétique et génomique végétales, agronomie, amélioration variétale).

    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    GIF SUR YVETTE
    PARIS 13
    PALAISEAU
    VERSAILLES
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
    Institut Jean-Pierre Bourgin
    Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
    Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
    BIOlogie GEstion des Risques en agriculture.

    Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 24/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie diplômes.

    • Copie pièce d'identité.

    • Lettre de motivation.

    • TOEIC.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

      (Equivalent B1 (IELTS : entre 4 et 5 ; TOEIC : entre 550 et 760 ; TOEFL IBT : entre 42 et 71 ). A défaut de justificatif officiel, attestation de niveau B1 délivrée par le professeur d’Anglais ou relevé de notes précisant le niveau B1.)
    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

      (Niveau B2 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation.)
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique