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M1 Administration économique et sociale

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (https://www.monmaster.gouv.fr/) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées sur cette page.

Le M1 AES - Administration de la santé vise à doter les étudiants des connaissances et compétences fondamentales portant sur les environnements et les problématiques en management de la santé. Les outils méthodologiques et de recherche sont enseignés dès le M1 AES - Administration de la santé en vue de préparer les étudiants à cerner leur problématique et leur démarche d'investigation pendant le stage en alternance du M2.

Le M1 AES - Administration de la santé repose sur une approche pluridisciplinaire, organisée autour du triptyque Economie-gestion, sciences sociales et Droit appliquée au domaine de la santé.

La pertinence scientifique du programme est assurée à trois niveaux : des enseignements de méthodologie de gestion de projet et de recherche; une équipe pluridisciplinaire avec une forte participation de spécialistes du monde de la santé (UFR Santé et médecine); un fort ancrage sur les terrains de recherche en partenariat avec des organisations publiques et privées.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les candidats doivent être titulaire d'une licence en AES, économie et gestion ou en sciences sociales (sociologie, sciences politiques). Le M1 accueille des candidats titulaires d'une licence en sciences de la santé. Une ouverture pluridisciplinaire et un intérêt pour l'environnement de santé et ses problématiques est un atout.

Compétences
  • Construire les concepts et outils clés d'une problématique de management de la santé.

  • Mener une opération de veille informationnelle pour élaborer une problématique de management de la santé.

  • Etablir un diagnostic des ressources et contraintes permettant de poser un problème de management de la santé.

  • Identifier les acteurs clés d'une solution de gestion.

  • Rédiger une synthèse claire et pertinente par rapport à un problème de management de la santé.

  • Communiquer à l'oral les objectifs d'un projet de recherche de terrain.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants titulaires du M1 AES - Administration de la santé ont vocation à poursuivre en M2 Administration de la santé. Ils sont dotés des outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à la réalisation de leur stage en alternance dans des organisations publiques ou privées du monde de la santé.

Débouchés de la formation

Les étudiants titulaires du M1 AES - Administration de la santé ont vocation à intégrer le M2 Administration de la santé, en vue de poursuivre à l'issue de l'obtention de leur diplôme vers la voie de la professionnalisation ou vers la recherche.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management
Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Programme

Les éléments de formation au semestre 1 sont organisés autour de trois groupes :
1/ Les compétences fondamentales visent à doter l'étudiant des connaissances et compétences fondamentales dans le champ de la santé.
2/ Les UEs du groupe 'Management de projet' ont vocation à fournir les outils d'intervention et de compréhension des situations de travail en santé.
3/ Le groupe 3 est constitué des compétences transversales, redéployables tout au long de la formation.
Toutes les UEs sont obligatoires au S1.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit de la santé 1 5 20
Histoire de la santé en France 5 20
Systèmes de santé 5 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Fondements de la communication 4 18
Gestion de projet 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Angalis appliqué 3 24
Systèmes d'information appliqués au données de santé 3 18

Le semestre 2 approfondit les éléments de formation vus au semestre 1. Il reprend le même triptyque dans une logique d'expertise à partir de connaissances et compétences plus pointues sur les plans juridiques, économiques et social. Il permet ainsi à l'étudiant de s'approprier les problématiques principales du champ de la santé afin de l'aider à formuler son projet et sa recherche de stage future.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit de la santé 2 5 20
Gestion financière des établissements de santé 5 20
Politiques publiques de santé 5 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Gestion de projet 5 24
Management de l'innovation 4 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodes qualitatives de recherche 3 24
Statistiques appliquées 3 18
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Du 21/04/2024 au 30/06/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Arezki Cherfaoui - arezki.cherfaoui@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Martine CHABOT-BENATTI - martine.chabot-bennati@uvsq.fr