La licence 3 mention Sciences-Enseignement-Médiation propose une formation disciplinaire généraliste aux étudiant.e.s désirant se présenter au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE, uniquement accessible aux étudiant.e.s de nationalité européenne). Elle est une préparation à ce concours et permet également de découvrir le milieu de l'école et d'acquérir des outils de développement professionnel dans le milieu de l'enseignement.
La L3 SEM comprend des enseignements disciplinaires généralistes couvrant tous les champs de l'enseignement primaire, des enseignements présentant le système éducatif français, des connaissances sur le développement de l'enfant et le cadre institutionnel de l'exercice du métier. Elle comprend aussi un stage encadré de 3 semaines en école primaire qui, adossé à l'analyse des pratiques, permet aux étudiant.e.s d’observer le fonctionnement d’une classe, les gestes professionnels, les outils de l'enseignant et de dispenser une séquence d’enseignement.
Informations
Compétences
Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement et apprentissage. S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier.
S'approprier les savoirs disciplinaires à enseigner à l'école primaire : mobiliser les connaissances disciplinaires au niveau fin collège, dans toutes les disciplines de l'école.
Construire des expériences du métier et analyser des pratiques. Entrer dans la recherche en éducation.
Acquérir des compétences à communiquer.
Objectifs pédagogiques
La mention SCIENCES, ENSEIGNEMENT, MEDIATION a pour objectif de préparer les étudiants au concours de recrutement de professeur des écoles et à poursuivre leur formation en Master, M2E-1 (Métiers de l'enseignement et de l'éducation – premier degré). Sur le plan disciplinaire, la formation vise à acquérir une base solide dans les disciplines de l'école : maîtrise de la langue française, et des mathématiques ainsi que des disciplines de la polyvalence (histoire géographie, EMC, EPS, sciences, arts plastiques et musique, anglais) et des sciences expérimentales.
Ces enseignements sont complétés par des enseignements d’anglais, de numérique, d’internationalisation et sensibilisation à la recherche en éducation aux objectifs transversaux. Enfin, une période de stage ancre l'enseignement sur le terrain professionnel.
Débouchés
Poursuite d’études
Master Métiers de l'enseignement
Master Métiers de l'Éducation et de l’Enseignement
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
toute personne détenant 120 ECTS (ou équivalent), intéressée par l'éducation et l'enseignement au niveau du 1er degré, et désirant devenir professeur des écoles.
Période(s) de candidature
From 02/06/2026 to 31/07/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.