Le L3 Biologie des Organismes et Écologie (BOE) est un parcours pluridisciplinaire dans lequel les étudiants, après un tronc commun, choisiront les domaines dans lesquels ils pourront développer de nouvelles compétences. Cette formation a pour objectif de former les étudiant.es à la description et à l’analyse du fonctionnement des systèmes biologiques et écologiques.
Mots clés de la formation : Biodiversité, Cursus Bio-Concours, Écosystèmes, Évolution, Environnement et Populations
Les unités d’enseignements (UE) disciplinaires sont regroupées dans 2 blocs de connaissances et compétences : 1 bloc « Spécialisation L3 BOE » (UE obligatoires ; tronc commun du parcours) et un bloc « Disciplines intégratives et Ouverture L3 BOE ». Ce dernier inclut un vaste panel d’UE au choix, notamment au 2ème semestre. La richesse de l’offre proposée dans ce bloc permet aux étudiant.es de commencer à se spécialiser dans leur domaine de prédilection en vue de leur éventuelle poursuite d’études en Master et/ou de s’ouvrir à de nouveaux domaines. Un troisième bloc « Transverse et PPEI (projet personnel d’études et d’insertion) L3 BOE » regroupe les enseignements linguistiques et pré-professionnels (incluant une formation obligatoire à la conduite de projet au second semestre).
Le BOE inclut 2 cursus : le cursus général et le cursus Bio-Concours. Le cursus Bio-Concours n’est accessible qu’aux seuls étudiants ayant suivi le cursus Bio-Concours en L2.
Informations
Compétences
Le parcours Biologie des Organismes et Écologie vise l’acquisition de compétences communes à l’ensemble de la mention (voir descriptif mention).
Objectifs pédagogiques
Les enseignements proposés dans le L3 BOE apportent de solides connaissances et les savoir-faire essentiels dans les domaines de l’écologie, de la biodiversité, de l’évolution, de la physiologie animale et végétale, de la biologie moléculaire, de la biochimie et de la génétique des populations. La part importante accordée aux enseignements de type TD et TP permet aux étudiant(e)s de développer leurs capacités de raisonnement et d’analyse dans différentes situations, en mobilisant les connaissances acquises lors des enseignements magistraux. Parallèlement, la réalisation de projets permet de développer progressivement une plus grande autonomie et le développement de compétences pour le travail en équipe. Une initiation à la modélisation des systèmes biologiques et à la bioinformatique complète la formation. Les enseignements linguistiques sont adaptés au niveau de l’étudiant.e afin d’avoir la meilleure progression possible. Suite à cet enseignement une certification en anglais est proposée.
Les enseignements s’appuient pour une grande part sur des enseignements actifs en TD et TP pour développer des savoir-faire et des savoir-être.
À l’issue du L3 BOE, les étudiant(e)s peuvent poursuivre leur formation en intégrant des masters dans les domaines de l’écologie, de l’évolution, du comportement, de l’environnement et de l’écotoxicologie. En particulier, à l’Université Paris-Saclay, une poursuite d’étude est possible vers plusieurs Masters : Biodiversité, Écologie, Évolution ; Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt ; Biologie-Agrosciences ; ou encore STePE parcours “Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale”.
Débouchés
Professionnels
Après un L3 ESVT et master M2E : métiers d’enseignant du primaire ou du secondaire
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Further Study Opportunities
Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt
Master Bioinformatique
Master Biologie-AgroSciences
Master Biodiversité, écologie et évolution
Master Biologie moléculaire et cellulaire
Master Chimie
Master Ergonomie et Facteurs Humains
Master Microbiologie
Master Métiers de l'Éducation et de l’Enseignement
Master Neurosciences
Master Nutrition et sciences des aliments
Master Sciences du médicament et des produits de santé
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Utilisant les bases acquises en première et deuxième années, la formation est ouverte aux étudiant(e)s ayant validé un L1 et L2 de Biologie. La formation est aussi ouverte aux étudiant(e)s issu(e)s de classes préparatoires BCPST ainsi qu’aux étudiant(e)s ayant obtenu un BTS ou un BUT dans le domaine de la Biologie. L’admission des étudiants se fait sur dossier.
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.