L3 Sciences de la Terre

Licence
Sciences de la Terre
Formation initiale
Français

La troisième année de Licence Sciences de la Terre fournit un socle de connaissances et de compétences en géosciences. Elle donne l'accès au fonctionnement du système Terre et ouvre à une spécialisation et une professionnalisation dans de nombreux domaines à forts enjeux sociétaux : Climat, eau et environnement, ressources décarbonées, géotechnique, aménagement du territoire, planétologie, etc...

La troisième année de Licence Sciences de la Terre comporte trois stages de terrain et des projets en Géosciences ainsi que plusieurs options (Programmation en Géosciences, Géochimie des formations superficielles ou Géologie du Bassin de Paris) afin de permettre aux étudiants une spécialisation accrue en L3. Un stage en recherche ou en entreprise d’un mois minimum permet aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle et une spécialisation pour un Master.

Informations

Présentation

Compétences

Tout étudiant ayant suivi une licence de Sciences de la Terre acquiert des compétences propres aux Géosciences qui se déclinent comme suit :
• Compétence d’observation. Reconnaître en autonomie avec des approches naturalistes et instrumentales des formations et des structures géologiques sur le terrain et en salle, à différentes échelles spatio-temporelles.
• Compétence d’analyse. Caractériser et analyser des objets géologiques à l’aide de méthodes d’analyses en vue de répondre à une problématique en Géosciences.
• Compétence d’interprétation. Sélectionner, organiser et synthétiser des données et comprendre des processus géologiques pour formuler une interprétation modélisante (modèles conceptuel et numérique) et répondre à une problématique en Géosciences (écrit et oral).
• Compétences transversales. Savoir élaborer, communiquer et collaborer autour de projets en français et en anglais. Développer un projet de poursuite d’étude en Géosciences.

Objectifs pédagogiques

La troisième année de Licence Sciences de la Terre a pour objectif de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences fondamentales dans le domaine des Géosciences (pétrographie sédimentaire, pétrographie magmatique, hydrogéologie, géochimie, ressources énergétiques et minérales, etc ...). Durant cette année, l’approche naturaliste et la démarche expérimentale, compétences de base en Géosciences, seront enseignées en mêlant enseignement de haut niveau par la Recherche et enseignement professionnalisant, par l’apprentissage de nombreuses techniques d’observation, d’analyses et de mesures utilisées en Géosciences. La troisième année de Licence Sciences de la Terre comporte trois stages de terrain et des projets en Géosciences ainsi que plusieurs options (programmation en Géosciences, géochimie des formations superficielles ou géologie du Bassin de Paris) afin de permettre aux étudiants une spécialisation accrue en L3. Cette année est fondamentale car elle détermine la poursuite d’étude en Master en France et à l’étranger, dans n’importe quelle spécialité en Géologie. Un stage en Recherche ou en entreprise d’un mois minimum permet aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle et une spécialisation pour un Master.

Débouchés

Further Study Opportunities

Master STePE et autres masters en Sciences de la Terre

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

32

Public visé et prérequis

Étudiant titulaire d’une deuxième année de Licence de Sciences de la Terre ou d’un titre étranger équivalent.

Période(s) de candidature

Plateforme E-candidat

From 11/05/2026 to 06/07/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Copie diplômes.

Copie pièce d'identité.

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

ORSAY

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations