La troisième année de la Licence interfaces Physique-Chimie vise à compléter et renforcer une formation généraliste dans ces deux disciplines pour une poursuite d'études en master ou en école d'ingénieurs. A l'issue de la spécialisation, les étudiants peuvent obtenir soit une Licence Mention Physique, soit une Licence Mention Chimie suivant le choix qu'ils ont effectué au moment de leur inscription.
Cette spécialisation se caractérise par un enseignement équilibré entre la physique et la chimie, à la fois théorique et expérimental, couvrant les principaux domaines de la physique et de la chimie (thermodynamique, structure et propriétés physico-chimiques des atomes, des molécules et des solides, ondes électromagnétiques et mécaniques, physique statistique, mécanique des solides et des fluides, chimie organique et inorganique, électrochimie, cinétique) tout en mettant en évidence leur complémentarité pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en physico-chimie. Un enseignement transversal complète la formation : outils mathématiques et numériques, électronique et langue étrangère.
Informations
Compétences
Maîtrise des concepts et des diagrammes de la thermodynamique appliqués aux machines thermiques et aux bilans énergétiques, aux processus de distillation, de préparation d'alliages et de solutions solides.
Compréhension des interactions entre les constituants élémentaires de la matière et avec leur environnement ainsi que les lois de distributions associées.
Savoir décrire la dynamique des solides et les écoulements des fluides.
Compréhension des phénomènes de propagation d'ondes mécaniques et d'ondes électromagnétiques dans les milieux matériels.
Connaissances approfondies sur la structure des atomes et des molécules, leurs propriétés électroniques, spectroscopiques et de symétrie, ainsi que sur la chimie des métaux de transition et la structure des solides. Maîtrise des outils, du formalisme et des modèles associés.
Connaissances sur le fonctionnement des piles et leurs caractérisations, sur les paramètres cinétiques ainsi que sur des schémas cinétiques simples et plus complexes.
Compréhension des aspects énergétiques des réactions.
Maîtrise des différentes techniques de synthèse organique et inorganique, de caractérisation et d'analyses physico-chimiques : spectroscopie UV-visible-IR-micro, chromatographie, diffraction RX.
Savoir mettre en place des dispositifs expérimentaux et des outils de mesure, analyser des résultats et les comparer à des modèles.
Savoir utiliser Python.
Objectifs pédagogiques
Cette formation bidisciplinaire offre aux étudiants une réelle double compétence nécessaire à de nombreux champs scientifiques de la recherche et de l'industrie tels que l'énergie, l'environnement, les matériaux ou les nanosciences. Son socle de connaissances en physique et en chimie permet également d'intégrer des masters propres à chacune des disciplines et constitue une préparation solide pour le concours CAPES physique-chimie.
Les débouchés de la formation listés ci-après sont nombreux. Masters "à l'interface" : matériaux, énergie, environnement, nanosciences... Master "enseignement" : Master Enseignement et Education (M2E) pour les lauréats des concours des métiers de l'enseignement et de l'éducation. Masters de Chimie : chimie inorganique, physico-chimie, chimie analytique... Masters de Physique appliquée. Admission sur titre en écoles d'ingénieurs de haut niveau (Centrale, ENSCP, ESTP...)
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Technicien(ne) supérieur(e) production
Technicien(ne) supérieur(e) contrôle
Technicien(ne) supérieur(e) qualité
Poursuite d’études
École d’ingénieur
Master Chimie
Master en physique appliquée
Master Métiers de l'Éducation et de l’Enseignement
Master STePE et autres masters en Sciences de la Terre
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les étudiants de l'Université Paris-Saclay ayant validé le L2 interfaces Physique-Chimie (L2 iPC) ont une place de droit. La formation est également ouverte sur dossier et entretien aux nombreux étudiants qui entrent dans les catégories ci-après. Etudiants ayant validé une L2 Physique ou une L2 Chimie de l'Université Paris-Saclay ou d'une autre université. Etudiants ayant validé une L2 Physique-Chimie dans une autre université. Etudiants en BUT Mesures Physiques et issus des CPGE. Etudiants ayant un diplôme étranger équivalent. Des passerelles existent sous certaines conditions pour les étudiants inscrits en L2 Double-Diplôme Physique-Chimie de l'Université Paris-Saclay et pour les étudiants en BUT2 Mesures Physiques à l'IUT d'Orsay.
120 ECTS validés en physique, en chimie ou en physique-chimie.
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.