Le parcours L2 Chimie s'adresse aux étudiants qui souhaitent se former aux thématiques de la chimie et aux questions modernes qui lui sont posées.
Le parcours Chimie est idéal pour les étudiants qui souhaitent se former aux thématiques de la chimie et aux questions modernes qui lui sont posées. Centré sur un enseignement où toutes les disciplines de la chimie sont représentées, le parcours Chimie permet à tout étudiant qui souhaite s’investir dans ce domaine d’exacerber toutes les compétences d’une formation au cœur de la discipline. La formation est organisée en deux blocs de chimie disciplinaire, répartis sur les deux semestres, abordant la chimie moléculaire, la chimie analytique et chimie physique. Un bloc complémentaire est proposé, regroupant des enseignements d’appuis à la chimie (des mathématiques, de la physique et de langue) et une sensibilisation sur les enjeux de la transition écologique.
Informations
Compétences
Les compétences seront de Maîtriser les notions fondamentales de chimie générale, organique, inorganique, analytique et physique, de comprendre et expliquer les grands principes de la thermodynamique, de la cinétique et de la structure de la matière et d’utiliser les mathématiques et la physique comme outils pour modéliser et résoudre des problèmes en chimie.
Un étudiant de L2 devra mettre en œuvre des protocoles expérimentaux en respectant les règles de sécurité en laboratoire, analyser et interpréter des résultats expérimentaux, en identifiant les incertitudes et les limites de la mesure, communiquer à l’oral et à l’écrit**, travailler en équipe d**ans le cadre de travaux pratiques et adopter une démarche scientifique rigoureuse, en formulant des hypothèses, en vérifiant par l’expérience et en tirant des conclusions.
Il devra être sensibilisé aux problèmes éthique et environnementale liés à la pratique de la chimie (gestion des déchets, sécurité, développement durable).
Objectifs pédagogiques
La licence 2 de chimie, a pour objectif de consolider les acquis fondamentaux du premier cycle tout en élargissant les connaissances vers des domaines plus spécialisés. Elle vise à offrir aux étudiants une compréhension approfondie des grands concepts de la chimie : chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et chimie analytique.
L’enseignement met l’accent sur :
- Le renforcement des bases théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes chimiques.
- L’acquisition de compétences expérimentales à travers des travaux pratiques.
- La maîtrise des outils mathématiques et informatiques appliqués à la chimie.
- Le développement de l’autonomie scientifique, de l’esprit critique et de la rigueur dans la démarche expérimentale.
L’objectif final est de préparer l’étudiant soit à poursuivre en troisième année de licence (L3) de chimie, en vue d’une spécialisation ou d’une orientation vers un master, soit à s’orienter vers des filières professionnelles ou pluridisciplinaires où la chimie occupe une place centrale.
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Technicien(ne) supérieur(e) production
Technicien(ne) supérieur(e) contrôle
Technicien(ne) supérieur(e) qualité
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Cette formation est bien adaptée pour les titulaires d’une L1 physique-chimie ou biologie- chimie, ou issus des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (PCI, PC, MPSI, BCPST..) ou issus d 'un bachelor universitaire de technologie (BUT2) en chimie. Les autres profils feront l’objet d’une attention particulière. Il faudra, dans tous les cas, avoir acquis 60 Ects, obligatoires pour intégrer une deuxième année universitaire.
Période(s) de candidature
From 01/06/2026 to 15/07/2026
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.