Le nouveau parcours opticien Manager s'adresse aux opticiens diplômés qui souhaitent devenir managers ou responsables de magasins en optique lunetterie
S'agissant d'une formation en alternance, les apprenants sont en entreprise toutes les semaines. Cet apprentissage donne lieu à un mémoire dans lequel l'étudiant devra définir une problématique en lien avec le secteur d'activité et son expérience en entreprise, procéder à une analyse de la situation à partir des connaissances universitaires acquises, d'une recherche bibliographique et de la collecte des données sur le terrain et proposer des solutions répondant aux objectifs fixés. Les projets tuteurés font partie intégrante de la formation et permettent aux apprentis de mettre en pratique leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Son encadrement est assuré conjointement par un professionnel de l'entreprise et un membre de l'équipe pédagogique.
Informations
Compétences
Les compétences spécifiques et propres au parcours Opticien Manager sont, en plus de celles visées par le tronc commun, liées à la gestion et au déploiement des activités commerciales de l’opticien :
- Gérer son activité en optique lunetterie, en sachant piloter son équipe et son unité commerciale ;
- Développer son activité commerciale en déployant la bonne stratégie marketing ;
-Négocier et manager les relations commerciales avec les clients, les partenaires et les fournisseurs
-Maîtriser et mobiliser des outils et techniques issus de différents champs de l’entreprise au service de la démarche commerciale et entrepreneuriale
Objectifs pédagogiques
Le parcours Opticien Manager a pour objectif de faire monter en compétences les apprenants aussi bien en optométrie, contactologie et santé visuelle qu’en gestion, animation et développement des points de vente.
En plus du tronc commun dédié à la santé visuelle et aux examens de vue, l’objectif de ce parcours est l’apprentissage de compétences accrues en management, animation et pilotage des unités commerciales : les enseignements spécifiques s’intéressent ici aux aspects commerciaux liés aux produits et aux services, à la gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs, les mutuelles, ainsi que la gestion et le management des équipes commerciales.
A l’issue de leur formation, les diplômés mobiliseront ces différentes compétences pour animer une équipe d’opticiens conseils, ouvrir un magasin, évoluer vers des postes de responsabilité au sein d’une grande surface de vente ou d’une enseigne.
Débouchés
Professionnels
Opticiens spécialisés dans un magasin d’optique ou une autre structure de santé visuelle
Délégués technico-commerciaux dans l’optique ophtalmique
Acheteurs (grands magasins, centrales d’achat, sièges)
Adjoints aux managers, directeurs ou responsables marketing, communication ou stratégie commerciale
Further Study Opportunities
Master Sciences de la Vision
DU Post-Licence en Optométrie, Contactologie, Basse Vision, Santé Oculaire
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
BTS d'opticien lunetier
Période(s) de candidature
Du 19 janvier au 12 mars 2026
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.