La formation vise une double compétence pour les titulaires diplômés Bac+2 en bilogie ou chimie en leur apportant des compétences en techniques de vente, gestion et marketing. Les diplômés évoluent au sein d'entreprises (de la PME à la multinationale) de fourniture et/ou fabrication d'instrumentation et de réactifs de laboratoire.
La formation fonctionne en apprentissage avec un lien étroit formation-entreprise entretenu toute l'année. Chaque apprenti est suivi durant l’année par un tuteur pédagogique (enseignant de l’UFR pharmacie ou de l’ESTBA) qui évalue sa progression aussi bien au niveau pédagogique qu’en entreprise. Le tuteur visite au moins une fois son apprenti en entreprise. Il l’aide à la rédaction de ses rapports (projet tuteuré, rapport final) et à la préparation des soutenances (projet tuteuré, soutenance finale).
Informations
Compétences
Les connaissances sont une découverte puisque le but pédagogique de la formation est l’obtention d’une double compétence pour les diplômés. Cette année est également une étape d’orientation vers l’éventail des postes proposés dans la relation client, et dans lesquels ils préfèrent développer leur parcours professionnel. Les connaissances théoriques acquises en formation bac +2 doivent être des bases solides et diversifiées qu’ils mettront en œuvre et affineront durant la partie entreprise de l’année de formation et leur future vie professionnelle. Le choix de postes est varié, sédentaire ou itinérant, avec une spécialisation possible en entreprise vers le marketing ou la vente. Ceci implique le développement de capacités communes qui sont classées selon : C1 : capacités liées aux rapports humains et organisationnels dans l’entreprise C2 : capacités liées aux sciences et techniques C3 : capacités liées à l’entreprise Les compétences sont: Communication personnelle et appliquée aux secteurs d'activité , anglais usuel et technique, NTIC, connaissance des domaines professionnels , travail personnel ou en équipe lors de mises en situation, apprentissage et donc connaissance de la vie et obligations du monde de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
Ce parcours, initialement dénommé "Technico commercial" sous l'intitulé de licence professionnelle Instrumentation et réactifs de laboratoire, est ouvert depuis septembre 2005. La formation propose aux étudiants (10 à 16) l’obtention d’une double compétence, caractéristique qui lui vaut d’être continuellement soutenue par le monde professionnel de l’instrumentation de laboratoire (CIFL). C’est ainsi par concertation avec cet organisme et les professionnels partenaires de la formation que la décision de modifier son intitulé qui devient Vente, marketing en instrumentation et réactifs de laboratoire (VMIRL) représente, au plus près, les métiers auxquels les diplômés de la formation pourront accéder directement après l’obtention du diplôme. Une enquête réalisée par le CIFL en 2012 auprès de ses adhérents montre que les intentions d’embauche de jeunes dans ce domaine d’activités sont prometteuses. Ces entreprises évaluent leurs capacités d’embauche de jeune diplômés à 50 jeunes commerciaux (sur 500 embauches totales) par an prioritairement issus d’une formation en double compétence, de niveau licence professionnelle et/ou master. Ces chiffres devraient être en croissance dans les années à venir, car liés à une pyramide des âges favorable à l’embauche. Elle est jusqu’à maintenant ouverte, après sélection, aux étudiants titulaires de DUT (chimie, génie biologique), L2 (chimie et biologie), DEUST (biotechnologies) et l’essentiel de l’effectif est issu du vivier BTS (axés sur le laboratoire d’analyses médicales ou de chimie). L’insertion professionnelle est satisfaisante. Les résultats d'une enquête menée pour la dernière évaluation AERES ne notait aucun diplômé en recherche d'emploi. Les objectifs pédagogiques sont les mêmes depuis l’ouverture de la formation:
- formation professionnelle,
- double compétence,
- savoir faire et savoir être dans le milieu de l’instrumentation de laboratoire. Afin de pouvoir maintenir un niveau théorique et comportemental acceptable, la pédagogie doit être adaptée en continu (d’une année sur l’autre et même au cours d’une même année). Cet effort continuel nécessite une équipe pédagogique soudée, quel que soit le lieu de l’enseignement (UFR de Pharmacie, ESTBA), la nature de l’enseignement et le cœur de métier de l’intervenant (enseignant, enseignant/chercheur, professionnel). Nous nous appuyons aussi sur les maîtres d’apprentissage et le CFA Leem Apprentissage. Dans le but d'atteindre cet objectif, les contenus ont été réorientés depuis son ouverture (rentrée 2005) en fonction des demandes des professionnels partenaires de la formation, en particulier les maîtres d’apprentissage. Un gros effort est demandé aux étudiants dans les domaines généraux de la communication écrite et orale, en français et en anglais à la connaissance du milieu professionnel et à la réalisation d ‘études de cas. Cet effort est matérialisé par 63% des heures de formation (hors projet tuteuré de 140 heures en entreprise) et du travail personnel ou en équipes pour mener à bien tous les exercices de recherche et transmission d’informations professionnelles. La part technique: vente, gestion et marketing occupe 37% des heures de formation (hors projet tuteuré).
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Bac+2 en biologie ou chimie (BTS, DUT, L2)
Période(s) de candidature
Du 19 janvier au 12 mars 2026
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.