LDD1 STAPS, Sciences pour l'ingénieur
La première année de la licence double diplôme STAPS, Sciences pour l'ingénieur vise à acquérir un socle de connaissances et compétences à la fois dans le domaine des STAPS (Sciences du mouvement humain) et celui des Sciences physiques et de l’ingénierie.
Il permettra aux futurs diplômés de poursuivre leurs études en master ou cycle ingénieur et s’insérer à terme dans le secteur en essor de la technologie à des fins de performance sportive, de santé et de bien-être pour tout type de public, notamment des personnes à besoins particuliers ou en situation de handicap.
La formation pour et par la recherche est mise en place dès la première année, notamment par une immersion dans des laboratoires de recherche académique ou de R&D (recherche et développement).
Les éléments de compétences que les étudiants de la 1ère année doivent acquérir sont constitutifs des macro-compétences visées par la licence double diplôme, à savoir :
5 macro-compétences transversales :
- Usages digitaux et numériques
- Exploitation de données à des fins d’analyse
- Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
- Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
5 macro-compétences disciplinaires :
- Identification d'un questionnement dans le champ des STAPS et des Sciences pour l'ingénieur
- Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires en STAPS et Sciences pour l'ingénieur
- Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive d'un groupe de sujets
- Développement de technologies à des fins de performance sportive, de santé et de bien-être pour tout type de public (notamment à besoins particuliers)
Licence pluridisciplinaire, co-portée par la Faculté des Sciences du Sport et la Faculté des Sciences, elle propose un parcours unique et exigeant totalisant 240 ECTS (76 ECTS en première année). En première année, elle combine enseignements en STAPS (Anatomie, Physiologie, Neurosciences, Psychologie, Culture sportive) et en sciences pour l’ingénieur (Physique, Mathématiques, Instrumentation, Informatique). Des enseignements à la démarche et la recherche scientifique (Méthodologie, Communication, Statistiques, Anglais), complétés par un stage en laboratoire viennent renforcer la formation.
Les candidats admis dans la LDD STAPS, Sciences pour l’ingénieur sont des bacheliers avec de solides bases scientifiques (spé maths obligatoire, spé physique ou Sciences pour l'Ingénieur et maths expertes recommandées). Ils manifestent un intérêt pour le sport, la santé, et les technologies.
Nous accueillons également, sur dossier, des étudiants ayant déjà fait une première année d’études universitaires (L1 STAPS ou Physique) ou des personnes en reprise d’études motivées par l’ingénierie du mouvement.
Prérequis : mathématiques (analyse, bases de proba), physique (mécanique, électricité), informatique (programmation introductive), curiosité expérimentale et goût pour le travail collaboratif.
Vers les Licences correspondantes de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay : Licence STAPS (parcours APA-S ou Entrainement Sportif), Licence Physique (parcours E3A).
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.