LDD3 Sociologie, Science Politique
- Maîtriser les savoirs théoriques de la sociologie et de la science politique dans des sous-champs variés
- Comprendre les dynamiques sociales et politiques aux niveaux local, national et international
- Comprendre les évolutions récentes du monde contemporain (transformation du travail et de l'emploi, montée des problématiques environnementales, transformation des régulations étatiques, bouleversements du champ partisan...)
- Acquérir un esprit critique et de synthèse sur les transformations du monde social et politique
- Construire et réaliser des enquêtes par questionnaires, entretiens, observations
- Contribuer à la production de connaissances scientifiques originales sur les phénomènes sociaux et politiques
- Participer à la gestion et à la conduite de projet
- Aider à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre des politiques publiques
- Conduire des études socio-politiques (études quantitatives et qualitatives)
- Maîtriser les outils de la recherche universitaire
- Savoir comprendre les travaux de recherche en langue anglaise et les discuter
- Connaître et repérer les acteurs politiques, administratifs et sociaux aux échelles locales, nationales et supranationales
- Rendre compte des réalités et pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs sur un plan local, national et international.
- Mettre en œuvre les méthodes, outils et théories de la science politique et de la sociologie
- Contribuer à des projets auprès de publics variés, et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sociologie et en science politique
- Réaliser et interpréter des enquêtes de terrain en mobilisant les principales théories et outils des sciences sociales.
- Exploiter les données issues de la statistique et de la recherche publiques.
- Rechercher, collecter et synthétiser des informations sur les questions sociales et politiques à partir de différents supports, en repérant et restituant les sources et statuts des données utilisées.
- Rédiger une grande variété de documents écrits (notes et articles de synthèse, comptes rendus d'entretien et d'observation, dossiers thématiques, articles, etc.).
- Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs.
- Analyser une question et construire une problématique et des propositions d’action en mobilisant les principales théories.
- Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande.
- Analyser, en faisant preuve d'esprit scientifique, le fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
- Repérer des situations problématiques sur le terrain comme au niveau institutionnel, participer aux diagnostics des problèmes repérés.
- Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes.
- Prendre part à la formulation des stratégies d’action et des propositions opérationnelles, en particulier en matière d’appui décisionnel, de lobbying et de représentation.
- Fournir un appui à la prise de décision (publique, politique)
- Utiliser les outils numériques de référence
- S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
- Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
La LDD sociologie-science politique repose sur les enseignements de deux licences, la licence de sociologie et la licence de science politique et délivre 240 ECTS. Au cours de la formation, les étudiants et étudiantes abordent des enjeux sociaux et politiques contemporains variés (le travail, les organisations, la ville, l'environnement, la vie économique, la vie politique, le fonctionnement de l'Etat, les politiques publiques, le genre, les idées politiques...). La formation articule les savoirs disciplinaires théoriques aux savoirs méthodologiques. Les étudiants et les étudiantes sont formés à la pratique des méthodes qualitatives (entretiens, observations) et quantitatives (questionnaire) et à l'analyse des données. Des enseignements complémentaires d'ouverture sont proposés (langue, découverte des métiers...).
La LDD sélectionne des bacheliers et bachelières qui disposent d'une solide culture économique, sociale et politique (le suivi des matières sciences économiques et sociales et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est fortement recommandé) ainsi que d'un très bon niveau rédactionnel et oral en français.
Projet Personnel d'Etudes et d'Insertion professionnel (stage de 2 semaines minimum) et recherche (réalisation d'un mémoire) en L3.
Licence de sociologie
Licence de science politique
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.