Formations 1er cycle
Licence Double-Diplôme

(LDD) Sciences de la terre et Sciences Physique

Présentation

Description de la formation

La Licence Double Diplôme “Géosciences, Physique” est une formation sélective de l'Université Paris Saclay dont l’objectif est de fournir aux étudiants le socle de connaissances et de compétences de haut niveau, permettant une poursuite d'étude en Master ou École d’Ingénieur dans n'importe quelle spécialité des Géosciences et de Physique.

Compétences de la formation

Les étudiants acquièrent les compétences de la Licence de Sciences de la Terre auxquelles s'ajoutent celles de la Licence de Physique. Le diplômé de la licence “Géosciences, Physique” aura acquis les compétences et les connaissances suivantes :
• De solides compétences dans les domaines de la physique classique : optique, mécanique, thermodynamique, magnétisme, ondes mécaniques et électromagnétiques, et également une introduction à la mécanique quantique. A cela s’ajoutent des domaines spécifiques à la compréhension de phénomènes physiques relatifs aux géosciences comme la mécanique des fluides, la mécanique des milieux déformables, la physique statistique ou la thermique.
• De solides compétences dans les domaines des géosciences : géophysique, géochimie, climatologie, planétologie, tectonique, volcanologie, océanographie, cristallographie
• Ces compétences sont également complétées par de solides bases dans des enseignements transverses tels que les mathématiques, la programmation et le traitement de données.
• Savoir agir et être responsable : communication, esprit critique, démarche éthique du citoyen.

Organisation générale

Informations à venir

Objectifs pédagogiques

La Licence Double Diplôme “Géosciences, Physique” est une formation sélective de l'Université Paris Saclay dont l’objectif est de fournir aux étudiants le socle de connaissances et de compétences de haut niveau, permettant une poursuite d'étude en Master ou École d’Ingénieur dans n'importe quelle spécialité des Géosciences et de Physique. La formation est particulièrement adaptée aux métiers pluridisciplinaires liés aux enjeux sociétaux de l'environnement, au climat, aux eaux de surface et du sous-sol, à la transition énergétique et aux ressources naturelles ou encore à l'exploration spatiale (disciplines associées : géophysique, géotechnique, océanographie, hydrologie, hydrogéologie, géothermie, météorologie, etc…).

Public visé

En première année (via parcoursup) : bac général avec Spécialités Mathématiques et Physique-Chimie et/ou Sciences de la Vie et de la Terre (avec option Mathématiques complémentaires) ou titulaire d’un titre étranger équivalent. En deuxième (voire troisième année) (via ecandidats) : études supérieures type CPGE scientifique.

Parcours

Licence Double-Diplôme 2

Licence Double-Diplôme 3