LDD1 Mathématiques, Sciences de la vie

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques

Plus précisément, les objectifs d'apprentissages visés en Mathématiques sont :

  • Maîtriser les concepts et outils de l'analyse et de l'algèbre,
  • Utiliser un raisonnement pour étbalir une démonstration,
  • Résoudre un problème mathématique en mobilisant l'ensemble des connaissances disciplinaires,
  • Utiliser des outils numériques.

En Sciences de la vie, les objectifs d'apprentissage visés sont :

  • Expliquer les principes fondamentaux du vivant à différentes échelles,
  • Appliquer une démarche scientifique pour questionner le fonctionnement du vivant à différentes échelles,
  • Réaliser une expérience utilisant des techniques et une instrumentation courante.

En ce qui concerne les savoir-faire transverses et interdisciplinaires, les objectifs d'apprentissages visés sont :

  • Modéliser une question biologique et mobiliser des concepts et outils mathématiques pour y répondre,
  • Travailler à la réalisation d'un projet (individuellement ou en groupe),
  • Communiquer à l'oral ou à l'écrit, en français et en anglais,
  • Se projeter dans une poursuite d'études, en cohérence avec les compétences acquises au cours de la formation.
Compétences
  • Compétences bi-disciplinaires solides en Mathématiques d'une part, et en Sciences de la Vie d'autre part. Celles-ci sont complétées par des compétences transverses en statistiques, informatique et méthodes d'analyse numérique. Egalement, des enseignements d'ouverture sont délivrés (initiation à la recherche en laboratoire, anglais scientifique, etc.).

  • Organisation générale

    Dans son ensemble, la formation permet l'acquisition de savoirs multiples, dans un contexte universitaire riche de rencontres avec des enseignant·es/chercheur·euses aux profils scientifiques très diversifiés et travaillant à l'interface entre les mathématiques, l'informatique et la biologie. La formation donne lieu à la délivrance d'un diplôme national de Licence (180 ECTS) et d'un diplôme d'université (280 ECT).

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    L'admission est sélective. Elle se fait sur examen du dossier des notes et des motivations du projet d'études. Un intérêt fort pour chacune des deux disciplines est indispensable à la réussite de la formation. Le recrutement est celui de bachelières et de bacheliers issu·es de la voie générale et ayant des résultats solides dans les enseignements de spécialité "mathématiques" en première et terminale. De très bons résultats dans l'autre spécialité scientifique (que cell-ci soit "Physique-Chimie" ou "Sciences de la Vie et de la Terre") sont également nécessaires. Le suivi éventuel de l'enseignement optionnel "Mathématiques expertes" est un plus. Les dossiers des candaidat·es ayant suivi une scolarité à l'étranger sont examinés avec attention.

    Passerelles

    Des passerelles sont prévues vers les licences mono-diciplinaires en Sciences de la Vie ou en Mathématiques.

    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique