LDD3 Sciences pour l'ingénieur cursus ENS

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques

La 3e année de Licence Double Diplôme en Sciences pour l'Ingénieur vise à offrir aux étudiants des savoirs et savoirs-faire scientifiques appliqués aux problématiques des Sciences pour l’Ingénieur, grâce à l’apprentissage d’outils :

  • de modélisation des phénomènes physiques en jeu
  • de description des comportements multiphysiques des matériaux associés
  • mathématiques pour la modélisation et la simulation de ces phénomènes
  • de programmation et de résolution numérique de ces phénomènes

Les activités pratiques (travaux pratiques expérimentaux ou numériques, projets, bureaux d’études) occupent une part importante dans la formation (plus de 60%) et visent à acquérir une démarche scientifique, des capacités de résolution de problèmes complexes mais des compétences transversales (travail en groupe, communication, organisation) via des mises en situation réelles.

L’apprentissage de l’anglais qui complète la formation est indispensable dans un contexte d’études et professionnel ouvert à l’international.

La formation leur permettra ainsi d’être pleinement outillés pour poursuivre dans des cursus supérieurs, notamment de formation à la recherche.

Cette année constitue une année charnière dans le choix d’orientation des étudiants, selon leurs affinités au sein des différents domaines majeurs des Sciences pour l’Ingénieur.

L’organisation temporelle des enseignements de la formation vise à permettre aux étudiants de s’acculturer aux différents domaines de l’ingénierie : civile, électrique et mécanique, de découvrir leurs enjeux industriels, sociétaux et de développement soutenable, leurs problématiques spécifiques. 70% de la formation suivie par les étudiants est ainsi consacrée à ces apprentissages disciplinaires. Des conférences et évènements dédiés aux carrières complètent la formation et permettent d’accompagner la construction réflexive des projets disciplinaires et professionnels des étudiants.

Compétences
  • Les compétences à acquérir au sein de la 3e année de Licence Double Diplôme en Sciences pour l'Ingénieur sont :

    • Modéliser, simuler et expérimenter pour appréhender des problématiques scientifiques et technologiques.
    • Développer une démarche d’analyse et de conception de systèmes complexes
    • Organiser et mener un projet individuel ou collectif.
    • Échanger, transmettre et diffuser efficacement des savoirs.

    Ces compétences continueront à être développées au sein des masters vers lesquels la formation oriente naturellement (masters de génie civil, mécanique, génie mécanique, électronique, énergie électrique, automatique).

  • Organisation générale

    La 3e année de Licence Double Diplôme en Sciences pour l'Ingénieur s’organise autour : a) d’une partie licence composée : d’un socle scientifique commun permettant de consolider les bases en Sciences pour l’Ingénieur (outils mathématiques, numériques et de modélisation) et de deux blocs de pré-orientation et de spécialité disciplinaires ; b) d’une partie Diplôme Universitaire (ou renforcement de 1e année du diplôme de l’ENS Paris-Saclay) composée : de projets d’initiations technologiques et de modules d’options disciplinaires situés en début d’année pour aider à l’orientation progressive des étudiants vers leurs domaines d’intérêt. Une fois la spécialité disciplinaire choisie, un projet disciplinaire long permet d’aborder la démarche de projet pour répondre à une problématique scientifique de recherche, technique et/ou à l’interface d’autres domaines scientifiques.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Les étudiants admis en 3e année de Licence Double Diplôme en Sciences pour l'Ingénieur peuvent avoir l’un des profils suivants :

    • étudiant·es issu·es des classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) (principalement des filières principalement PSI, PT, TSI, éventuellement MP, info, PC)
    • étudiant·es issu·es des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) en sciences pour l’ingénieur
    • étudiant·es de niveau L2 (ou équivalent) de filières universitaires scientifiques 
    • autres étudiant·es de niveau L2 (ou équivalent) d’écoles d’ingénieur
    Rythme de la formation
    La formation est structurée en 3 périodes. La première période de septembre à décembre est consacré aux enseignements de socle commun scientifique, aux projets d’initiation technologiques et aux modules d’option disciplinaires. Suit la seconde période, consacrée au bloc de pré-orientation disciplinaire, qui s’achève fin janvier début février. Puis la dernière période est consacrée au bloc de spécialisation et au projet disciplinaire, avec le choix finalisé de la discipline de prédilection de l’étudiant. Enfin, l’année se conclue par les soutenances de stage organisées durant la dernière semaine d‘août. Durant les périodes d’enseignements, les cours sont généralement programmés par créneaux de deux heures, de 8h à 18h, du lundi au vendredi, avec une demi-journée (vendredi après-midi) consacrée aux enseignements d’anglais et une demi-journée libérée au cours de la semaine hors remises à niveau (jeudi après-midi).
    Stages et projets encadrés

    Des projets d’initiation technologiques (sous le format 2h de présentation et 16h de projet) sont proposées en début d’année permettant de découvrir des problématiques d'ingénierie et les méthodologies et outils mis en œuvre afin d’y répondre pour les 3 domaines des sciences pour l'ingénieur : ingénierie civile, électrique et mécanique. Les thématiques étudiées dans ces projets sont fixées par les équipes pédagogiques des 3 domaines. Ces projets proposent aux étudiants un apprentissage par la pratique, qu'elle soit expérimentale ou numérique.

    Un projet disciplinaire (56h) est également proposé durant la dernière période de spécialisation disciplinaire. L'objectif de ce projet est de mener une démarche de projet en groupe afin de répondre à une problématique scientifique disciplinaire qui peut être de recherche, technique, à l’interface d’autres domaines scientifiques. Les attendus généraux de ce projet sont une analyse d’une problématique scientifique, la réalisation d’un état de l’art, la mise en place et/ou une analyse de solutions possibles. Ce travail peut aboutir à la réalisation d’un prototype physique ou numérique.

    Passerelles

    Les étudiants admis en 3e année de Licence Double Diplôme en Sciences pour l'Ingénieur peuvent avoir l’un des profils suivants :

    • étudiant·es issu·es des classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) (principalement des filières principalement PSI, PT, TSI, éventuellement MP, info, PC)
    • étudiant·es issu·es des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) en sciences pour l’ingénieur
    • étudiant·es de niveau L2 (ou équivalent) de filières universitaires scientifiques 
    • autres étudiant·es de niveau L2 (ou équivalent) d’écoles d’ingénieur
    Méthodes mobilisées
    Les unités d’enseignements de la formation s’articulent autour de différentes modalités pédagogiques comprenant des cours magistraux (37% de la formation), des travaux dirigés (16%), des travaux pratiques (21%), des bureaux d’étude (11%) et des projets (14%). Sur le plan expérimental, la diversité des manipulations réalisées au cours de l’année permet aux étudiants de se familiariser aussi bien avec des systèmes didactisés qu’avec des dispositifs à caractère plus professionnel. Sur le plan numérique, l’apprentissage s’appuie sur l’usage de logiciels spécialisés (CATIA, AMDEC, etc) et académiques (Simulink, Matlab, Open LCA, etc) en complément des développements réalisés dans différents langages de programmation (Python, Jupyter, etc).
    Accompagnement personnalisé
    La majorité (plus de 60%) des enseignements sont réalisés avec des effectifs étudiants réduits (24 à 16 ou 12 selon les activités), ce qui offre aux enseignants la possibilité d’adapter aux mieux leur pédagogie aux besoins individuels. 28h de remises à niveau, en mathématiques, informatique, électricité, sont proposées au 1er semestre de la formation pour réduire l’hétérogénéité des pré-requis des étudiant·es selon leur formation d’origine. Ces heures sont aussi l’occasion de séances de tutorat collectif. Des tutorats individuels, réalisés par des étudiant·es des années supérieures, peuvent être proposés pour répondre à des besoins singuliers d'accompagnement pédagogique. Les responsables de la formation et l’équipe pédagogique demeure par ailleurs disponible pour répondre aux questions des étudiants et pour les accompagner dans leur parcours, notamment pour leur orientation disciplinaire.
    Lieu(x) d'enseignement
    GIF SUR YVETTE
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique