LDD1 Mathématiques, Physique
La double compétence mathématiques et physique est « classique » tant ces deux disciplines se complètent et fonctionnent en synergie. Un des objectifs de ces formations est, dès le L1, de proposer aux étudiants de terminale une formation exigeante et de très bonne qualité offrant ainsi une alternative aux meilleures classes de CPGE de type MPSI et permettant un accès à l’issue de la licence aussi bien aux écoles d’ingénieur qu’aux masters de mathématiques, de physique, ou de Sciences pour l’ingénieur (SPI).
Compétences en mathématiques, Physique, maitrise des outils informatiques (modélisations et Simulations numértiques), Anglais.
Les Licences double-diplômes (LDD) forment le cœur des formations sélectives de licence de l’université Paris-Saclay. Elles constituent des formations pluridisciplinaires (au moins les deux premières années) ouvertes à l’international et renforcées (240 ECTS). Bénéficiant d’un cadre scientifique exceptionnel, elles permettent dès les premières années une formation par et pour la recherche avec des débouchés (à long terme) aussi bien académiques qu’en milieu industriel. La structuration des LDD avec des formations à faible effectif (respectivement 1 et 2 groupes de TD en L1 & L2) et des responsables sur les trois années de licence permet un suivi personnalisé des étudiants
Excellents étudiants de terminale (Bac mention TB +)
Stages et projets tout au long du cursus pendant les 3 années: stages en laboratoire et entreprises investies dans la recherche/déwveloppement
Des passerelles sont possibles
-- Vers les licence simples : chaque année, Les étudiants qui ne souhaitent pas continuer en cursus bi-disciplinaires ou dont les résultats montrent qu’ils auraient intérêt à intégrer un cursus moins dense sont encouragés à intégrer une des licences de mathématiques ou de physique, et ils y réussissent très bien en général.
-- Depuis les licences simples : sur 90=60+30 places en LDD1, seulement 75=50+25 sont proposées sur Parcoursup, tandis que les places restantes sont réservées aux étudiants de licence simple sur candidature après les examens du 1er semestre. Les places libérées en cours d’année par les réorientations en licence simple peuvent aussi être proposées aux étudiants brillants des licences qui le souhaitent à la fin de la première année.
-- Pour un flux très faible (2 ou 3 étudiants max chaque année) depuis les CPGE
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.