LDD3 Informatique, Mathématiques Cursus Orsay

  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques

Cette Licence Double-Diplôme offre une formation solide et équilibrée en informatique et en mathématiques, pour préparer ensuite dans d’excellentes conditions un Master dans l’une des deux disciplines ou aux interfaces. Elle permet également de préparer l’entrée sur dossier dans des grandes écoles.

Compétences
  • Mathématiques et Informatique sont au coeur de la transition numérique qui impacte et transforme l’ensemble des activités et des métiers. Les étudiant.e.s sont formés à modéliser des problèmes, chercher et trouver des solutions, les coder efficacement. Ils acquièrent les bases disciplinaires et abordent les domaines de l’apprentissage automatique et de la science des données, fondements de l’intelligence artificielle.

  • Organisation générale

    Les cours de mathématiques sont partagés avec les autres LDD de mathématiques, les cours d'informatique sont partagés avec les étudiants du parcours renforcé informatique (magistère). 

    Chaque année, il est demandé de valider un ensemble d'unités socles en informatique et de même pour les mathématiques.  
    Un Travail d'Etudes et de Recherche (TER) est proposé au premier semestre ainsi que deux options au choix au second semestre.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    La formation accueille presque exclusivement des étudiant.e.s qui ont validé la seconde année de LDD2.

    Stages et projets encadrés

    Un travail d'Etudes et de Recherche doit être réalisé au premier semestre dans un laboratoire de l'Université Paris-Saclay.

    Un stage est intégré au cursus  au second semestre (à choisir entre stage, projet et préparation aux oraux pour l'entrée dans les grandes écoles),  il peut se réaliser en laboratoire, en entreprise, en France ou à l'étranger.

    Passerelles

    A l'issue de la LDD3, les étudiant.e.s peuvent candidater à l'entrée à CentraleSupélec et à l'ENSAE par des passerelles spécifiques. 

    En cas d'échec à la validation de la LDD3, les étudiant.e.s en fonction de leurs résultats peuvent se voir proposer la validation d'une licence mono-disciplinaire en mathématiques ou en informatique leur permettant de poursuivre en master.

    Accompagnement personnalisé
    Les étudiant.e.s sont suivis tout au long de leur parcours de 3 ans par les mêmes responsables.
    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique