LDD3 Chimie, Sciences de la vie - Site d'Orsay
La troisième année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie vise la consolidation de compétences fondamentales et transverses visées pour l’acquisition du diplôme de Licence renforcée afin de préparer la poursuite d’étude possible vers un large choix de masters en chimie, biologie et à l'interface chimie-biologie.
Au cours de la 3ème année, une formation à la conduite de projets scientifiques en équipe est proposée autour de thématiques de recherches proposées par des laboratoires partenaires.
L'année de L3 comporte une UE obligatoire d’anglais. Dans le cadre des enseignements adossés à la recherche, les étudiants seront amenés à communiquer en anglais (présentation de travaux ou projets sous forme de posters en anglais) et chercher et analyser des informations dans des revues scientifiques (initiation à l’analyse d’article scientifique en anglais). Plusieurs programmes d’échanges existent à l’Université. Des aides financières peuvent être accordées aux étudiants qui en effectuent la demande pour réaliser des stages à l’étranger. Possibilité de valider un stage à l’étranger.
La troisième année s’appuie sur la L3 de biologie et la L3 de chimie et permet d’affiner et de construire son projet de poursuite d’étude vers une spécialité. Au cours de cette année, deux parcours sont proposés :
- le parcours « Biologie et Chimie » dans la continuité des deux premières années avec des UE au choix aux 2 semestres.
- le parcours « Biologie » (sélectif) qui offre une formation de biologie renforcée se déclinant en 2 cursus :
- Cursus Magistère dans lequel les étudiants peuvent choisir de se spécialiser an Biologie Santé ou en Biologie et Ecologie des organismes. Enseignements sur le campus d’Orsay.
- Cursus ENS Paris-Saclay dans lequel les étudiants suivent le Diplôme de l’ENS Paris-Saclay. Les enseignements ont lieu à l’ENS Paris-Saclay et à l’Université Paris-Saclay sur le campus d’Orsay.
Les étudiants ayant validé la deuxième année (LDD2) poursuivent en LDD3 dans le même cursus (Orsay ou Versailles). L’admission en LDD3 est possible également, au cas par cas, après examen du dossier et entretien, à l’issue d’une classe préparatoire aux grandes écoles.
Au cours de la 3ème année, une formation à la conduite de projets scientifiques en équipe est proposée autour de thématiques de recherches proposées par des laboratoires partenaires.
passerelle possible sous conditions avec les Licences mentions Chimie ou Sciences de la Vie
Les enseignements de 3ème année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie se déroulent sur le campus d’inscription : soit sur le campus de Versailles, soit sur le campus d’Orsay ou à l’ENS-Paris Saclay.