Cette Licence Double-Diplôme « Chimie, Sciences de la Vie » a pour objectif de proposer aux étudiants une formation complète dans les domaines de la Chimie et de la Biologie. Elle leur permettra d'acquérir un socle de compétences fondamentales dans ces deux disciplines. Cette formation, en étroit lien avec la recherche menée à l’Université Paris-Saclay, est destinée à des étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche scientifique.
Les unités d’enseignement (UE) seront regroupées en quatre Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) qui doivent être acquis afin de valider l’année.
- un bloc « Chimie » visant l’apprentissage ou l’approfondissement des bases fondamentales dans diverses sous-disciplines de la Chimie.
- un bloc « Biologie » visant l’apprentissage ou l’approfondissement des bases fondamentales dans diverses sous-disciplines de la Biologie.
- un bloc « Transverse » incluant une UE d’Anglais, une UE de mise en situation professionnelle comprenant un stage en laboratoire de recherche.
- un bloc « Complémentaire » avec des compléments disciplinaires, une mise en pratique de la communication scientifique dans un contexte relatif aux enjeux sociétaux et scientifiques actuels.
Les enseignements disciplinaires sont adossés aux enseignements du socle du L2 chimie de la licence mention « Chimie » et du socle du L2 Biologie de la licence mention « Sciences de la Vie ».
Informations
Compétences
La deuxième année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie vise la consolidation de compétences fondamentales et transverses au travers d’un socle scientifique à la fois en chimie et en biologie nécessaire pour la poursuite dans un cursus de licence bidisciplinaire. (voir description des compétences visées dans la mention).
Objectifs pédagogiques
La deuxième année de licence double-diplôme (LDD2) permet un approfondissement et une consolidation des connaissances à la fois en biologie et en chimie. Les enseignements disciplinaires dispensés visent l’apprentissage de notions et méthodes fondamentales relatives à différentes sous-disciplines de la Biologie et de la Chimie. Au cours de cette année, une formation à la recherche scientifique est proposée au travers notamment d’un projet bibliographique, d’une UE d’anglais scientifique et d’un stage en laboratoire de recherche.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les étudiants ayant validé la première année (LDD1) poursuivent en LDD2 dans le même cursus (Orsay ou Versailles). L’admission en LDD2 est possible également, au cas par cas, après examen du dossier et entretien, à l’issue d’une première année de licence du portail BCST.
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.