LDD2 Chimie, Sciences de la vie - Site d'Orsay
La deuxième année de licence double-diplôme (LDD2) permet un approfondissement et une consolidation des connaissances à la fois en biologie et en chimie. Les enseignements disciplinaires dispensés visent l’apprentissage de notions et méthodes fondamentales relatives à différentes sous-disciplines de la Biologie et de la Chimie. Au cours de cette année, une formation à la recherche scientifique est proposée au travers notamment d’un projet bibliographique, d’une UE d’anglais scientifique et d’un stage en laboratoire de recherche.
La deuxième année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie vise la consolidation de compétences fondamentales et transverses au travers d’un socle scientifique à la fois en chimie et en biologie nécessaire pour la poursuite dans un cursus de licence bidisciplinaire. (voir description des compétences visées dans la mention).
Les unités d’enseignement (UE) seront regroupées en quatre Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) qui doivent être acquis afin de valider l’année.
- un bloc « Chimie » visant l’apprentissage ou l’approfondissement des bases fondamentales dans diverses sous-disciplines de la Chimie.
- un bloc « Biologie » visant l’apprentissage ou l’approfondissement des bases fondamentales dans diverses sous-disciplines de la Biologie.
- un bloc « Transverse » incluant une UE d’Anglais, une UE de mise en situation professionnelle comprenant un stage en laboratoire de recherche.
- un bloc « Complémentaire » avec des compléments disciplinaires, une mise en pratique de la communication scientifique dans un contexte relatif aux enjeux sociétaux et scientifiques actuels.
Les enseignements disciplinaires sont adossés aux enseignements du socle du L2 chimie de la licence mention « Chimie » et du socle du L2 Biologie de la licence mention « Sciences de la Vie ».
Les étudiants ayant validé la première année (LDD1) poursuivent en LDD2 dans le même cursus (Orsay ou Versailles). L’admission en LDD2 est possible également, au cas par cas, après examen du dossier et entretien, à l’issue d’une première année de licence du portail BCST.
Au cours de cette 2ème année, un stage de 4 à 6 semaines est réalisé en laboratoire de recherche. Ce stage est précédé d’un projet bibliographique permettant la découverte du laboratoire d’accueil et du sujet ainsi que la préparation du projet en amont du stage.
Passerelle possible sous conditions avec les Licences mentions Chimie ou Sciences de la Vie
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.