Etudes de santé

Au sein de sa Faculté de Pharmacie et de sa Faculté de Médecine, l’Université Paris-Saclay offre la possibilité de poursuivre des études dans le domaine de la santé. La durée de la formation dépend de la spécialité et est reconnue par un diplôme d’Etat. L’accès à ces formations s’effectue via deux voies d’admission dans les études de santé : le PASS (Parcours Spécifique Santé) ou la L.AS (Licence Accès Santé).

Le cursus des études pharmaceutiques conduisant au diplôme d’État de Docteur en Pharmacie sont organisées sur six années d’études pour les filières Officine et Industrie-Recherche, et sur neuf années pour la filière Innovation Pharmacie et Recherche (IPR). L’accès à cette dernière est conditionné par la réussite au concours national de l’internat de pharmacie. Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP), valant le grade de licence, est remis après la fin de la 3e année des études de pharmacie. Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP), valant le grade de master, sanctionne la réussite de la 5e année des études de pharmacie. Enfin, le Diplôme d’État (DE) est délivré à l’issue d’une soutenance de thèse d’exercice.

Tout savoir sur le cursus des études pharmaceutiques : http://www.pharmacie.universite-paris-saclay.fr/fr/les_formations/cursus-des-etudes-pharmaceutiques.html

Le cursus des études médicales est divisé en trois cycles. A l'issue du premier cycle, les étudiants sont titulaires du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM), grade de Licence. Puis si la totalité des examens, des séminaires et des stages ont été validés, les étudiants sont alors titulaires, à l’issue de ce deuxième cycle d’étude, du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM), grade de Master. Le classement des étudiants aux épreuves nationales informatisées (ECNi) qui se déroulent à la fin du DFASM (3e année) et leur choix déterminent leur spécialité de 3ème cycle, l’internat. A l’issue des études de troisième cycle et de la soutenance de la thèse d’exercice, les étudiants seront titulaires du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) poursuivi, et du diplôme de docteur en médecine. 

Tout savoir sur le cursus des études médicales : http://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/fr/formations/etudes_medicales.html

Dans le cadre de l’universitarisation des formations paramédicales, des formations en Sciences Infirmières, de Manipulateur d’électroradiologie médicale, de Kinésithérapeute, de podologie ou encore d’interprofessionnalité sont rattachées à la Faculté de Médecine Paris-Saclay. 

http://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/fr/formations/enseignements-formations.html

Formation continue

En plus des formations initiales, de nombreux enseignements spécifiques pour la formation continue des professionnels de santé (labellisées DPC) sont proposés par les Facultés de Médecine et de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.

En médecine :

http://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/fr/formations/formation_continue.html

En pharmacie :

http://www.pharmacie.u-psud.fr/fr/les_formations/formation_continue.html