Transitions énergétiques et agenda climatique: le regard d'un économiste

2021-04-16 12:30 2021-04-16 14:00 Transitions énergétiques et agenda climatique: le regard d'un économiste

Patrick Schembri est maître de conferences en sciences économiques OVSQ - CEARC, coordonnateur scientifique de l’axe Energies nouvelles et société pour le programme MOMENTOM, (MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow), qui s’inscrit dans le cadre des Initiatives de Recherche Stratégique (IRS) de l’Université Paris Saclay.

Il tiendra une conférence sur ce programme qui vise à promouvoir des activités de recherche en lien avec les défis énergétiques actuels.

Cette présentation ferait écho au travail réalisé dans le cadre de l'IRS Paris-Saclay MOMENTOM.

• Pourquoi s’intéresser à l’énergie lorsque l’on traite des dérèglements climatiques ? Les systèmes énergétiques actuels sont responsables pour une bonne part des problèmes de pollution atmosphériques locales et régionales, mais également des émissions de GES à l’origine des dérèglements climatiques.
  • De surcroît, nos modes de vie dépendent fortement de l’énergie consommée. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre ?
  • Pourquoi le « monde finissant » des hydrocarbures ne cesse-il pas de finir ?
  • Les dérèglements climatiques obligent à repenser les choix énergétiques, ainsi que le modèle de développement qui a contribué à la prospérité économique durant les deux derniers siècles.
  • Quels sont les leviers possibles pour respecter l’agenda de l’accord de Paris sur le climat ?
  • Peut-on miser sur les énergies dites non carbonées ?
  • Comment « concilier » facture énergétique et facture climatique ?
  • Telles sont les questions qui seront abordées dans le cadre de cette conférence qui sera également l’occasion de présenter des recherches réalisées dans le cadre de l'Initiative de Recherche Stratégique MOMENTOM de l’université Paris-Saclay.
11 boulevard d'Alembert - Guyancourt
Thematique : Développement soutenable, Ethique & intégrité, Innovation, International, Recherche, Sciences et société

Patrick Schembri est maître de conférences en sciences économiques, à l'OVSQ - CEARC, coordonnateur scientifique de l’axe Energies nouvelles et société pour le programme MOMENTOM.

• Public
    Tout public
  • Type d'évènement
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Conditions

Visio conférence

• Dates
    Vendredi 16 avril, 12h30
  • Lieu
    11 boulevard d'Alembert - Guyancourt

• Pourquoi le « monde finissant » des hydrocarbures ne cesse-il pas de finir ?
  • Peut-on miser sur les énergies dites non carbonées ?
  • Comment « concilier » facture énergétique et facture climatique ?