
Récepteurs Synthétiques
Les cours en ligne couvriront l'ensemble du spectre des voies de synthèse et leurs applications respectives. Ces cours sont complétés par un atelier pratique à l'Université de Porto (U.Porto), où les étudiant·es pourront observer différents types de récepteurs en action, manipuler des instruments avancés et participer directement à des tables rondes avec des enseignant·es des universités partenaires (Université d'Alcalá, Université Paris-Saclay, Université de Lund et U.Porto).
Ce cours vaut 3 crédits ECTS.
Conditions d'admission :
Avoir suivi des cours de Chimie Générale (minimum 15 ECTS), vérifiables à partir des relevés officiels du programme de licence et/ou de master du candidat. Les métriques ECTS utilisées par la FCUP seront utilisées pour évaluer cet élément.
Être engagé ou sur le point de s'engager dans des recherches dans le domaine des récepteurs synthétiques ou un domaine connexe, confirmé par une lettre de soutien du directeur de thèse.
Le critère de sélection est "Premier arrivé, premier servi", garantissant au moins 2 places pour chacun des 9 partenaires.
Les frais de voyage et de subsistance pour les étudiants sélectionnés inscrits dans l'une des universités partenaires EUGLOH voyageant à Porto seront couverts par l'alliance EUGLOH.
Contenu et Méthodologie
Contenu :
Introduction et aperçu des récepteurs synthétiques.
Principes de conception des récepteurs : considérations de forme, taille, fonctionnalité et environnement.
Types de récepteurs synthétiques (par exemple, synthèse traditionnelle, impression moléculaire, récepteurs bio-ingéniés, récepteurs autopropulsés).
Techniques de caractérisation.
Applications des récepteurs synthétiques.
Perspectives futures et considérations éthiques.
Composante laboratoire.
Évaluation et retour d'information.
Programme en ligne (CET)
16 juin – 14h30-15h00 introduction au cours ; 15h30-17h30 Cours 1
17 juin - 14h30-17h30 Cours 2
18 juin – 14h30-17h30 Cours 3
25 juin – 14h30-18h30 Cours 4
26 juin - 14h30-18h30 Cours 5
27 juin - 14h30-18h30 Cours 6
Programme présentiel (heure locale)
3 juillet
10h00-13h00 Laboratoire ;
14h30-17h30 Laboratoire.
4 juillet
10h00-11h00 Table ronde I (Perspectives futures, considérations éthiques) ;
11h00-12h00 Table ronde II (Directives de projet scientifique et critères d'évaluation des étudiants) ;
14h30 - Visite du Musée National Soares dos Reis organisée dans le cadre du Corridor Culturel EUGLOH.
Méthodologie :
Diffusion de contenu multimodal : Les cours sont disponibles sous forme de vidéos et de transcriptions, permettant aux étudiant·es de choisir leur format préféré.
Fonctionnalités d'accessibilité : Toutes les vidéos sont sous-titrées, et des options de synthèse vocale sont fournies pour les documents de lecture.
Retour régulier : Des sessions régulières de retours d'expériences aident à adapter le cours pour répondre aux besoins de chaque étudiant·e.
Évaluation : Évaluation d'une proposition de recherche développée par les étudiant·es pour une étude novatrice impliquant des récepteurs synthétiques, comprenant des informations de contexte, des questions de recherche, la méthodologie, les résultats attendus et l'impact potentiel.
Les cours en ligne couvriront l'ensemble du spectre des voies de synthèse et leurs applications respectives. Ces cours sont complétés par un atelier pratique à l'Université de Porto (U.Porto), où les étudiant·es pourront observer différents types de récepteurs en action, manipuler des instruments avancés et participer directement à des tables rondes avec des enseignant·es des universités partenaires (Université d'Alcalá, Université Paris-Saclay, Université de Lund et U.Porto).
Ce cours vaut 3 crédits ECTS.
Conditions d'admission :
Avoir suivi des cours de Chimie Générale (minimum 15 ECTS), vérifiables à partir des relevés officiels du programme de licence et/ou de master du candidat. Les métriques ECTS utilisées par la FCUP seront utilisées pour évaluer cet élément.
Être engagé ou sur le point de s'engager dans des recherches dans le domaine des récepteurs synthétiques ou un domaine connexe, confirmé par une lettre de soutien du directeur de thèse.
Le critère de sélection est "Premier arrivé, premier servi", garantissant au moins 2 places pour chacun des 9 partenaires.
Les frais de voyage et de subsistance pour les étudiants sélectionnés inscrits dans l'une des universités partenaires EUGLOH voyageant à Porto seront couverts par l'alliance EUGLOH.
Contenu et Méthodologie
Contenu :
Introduction et aperçu des récepteurs synthétiques.
Principes de conception des récepteurs : considérations de forme, taille, fonctionnalité et environnement.
Types de récepteurs synthétiques (par exemple, synthèse traditionnelle, impression moléculaire, récepteurs bio-ingéniés, récepteurs autopropulsés).
Techniques de caractérisation.
Applications des récepteurs synthétiques.
Perspectives futures et considérations éthiques.
Composante laboratoire.
Évaluation et retour d'information.
Programme en ligne (CET)
16 juin – 14h30-15h00 introduction au cours ; 15h30-17h30 Cours 1
17 juin - 14h30-17h30 Cours 2
18 juin – 14h30-17h30 Cours 3
25 juin – 14h30-18h30 Cours 4
26 juin - 14h30-18h30 Cours 5
27 juin - 14h30-18h30 Cours 6
Programme présentiel (heure locale)
3 juillet
10h00-13h00 Laboratoire ;
14h30-17h30 Laboratoire.
4 juillet
10h00-11h00 Table ronde I (Perspectives futures, considérations éthiques) ;
11h00-12h00 Table ronde II (Directives de projet scientifique et critères d'évaluation des étudiants) ;
14h30 - Visite du Musée National Soares dos Reis organisée dans le cadre du Corridor Culturel EUGLOH.
Méthodologie :
Diffusion de contenu multimodal : Les cours sont disponibles sous forme de vidéos et de transcriptions, permettant aux étudiant·es de choisir leur format préféré.
Fonctionnalités d'accessibilité : Toutes les vidéos sont sous-titrées, et des options de synthèse vocale sont fournies pour les documents de lecture.
Retour régulier : Des sessions régulières de retours d'expériences aident à adapter le cours pour répondre aux besoins de chaque étudiant·e.
Évaluation : Évaluation d'une proposition de recherche développée par les étudiant·es pour une étude novatrice impliquant des récepteurs synthétiques, comprenant des informations de contexte, des questions de recherche, la méthodologie, les résultats attendus et l'impact potentiel.