Présentez votre sujet de thèse en bande dessinée

2023-05-04 14:00 2023-06-29 17:00 Présentez votre sujet de thèse en bande dessinée

Accompagné·e d'une professionnelle de la médiation scientifique et de l'illustration : vous apprendrez à clarifier et schématiser vos idées pour réaliser un storyboard explicatif et créatif de votre sujet de thèse. Vous utiliserez la narration de la bande dessinée comme medium pour vulgariser un sujet scientifique.
Dans cette formation, vous apprendrez à vulgariser des connaissances scientifiques pointues à destination d'un public non-initié et non-académique, à synthétiser vos idées en les associant à une image, le tout en échangeant et formulant des retours constructifs.

Vous avez jusqu'au 28 avril pour vous inscrire sur Adum. La formation fait partie du parcours "Carrières de docteurs : Médiation, communication et journalisme scientifique".

Programme :

Atelier 1 (présentiel): Rencontre du groupe, initiation à la BD scientifique et à ses outils visuels
*Inter-séance en individuel
Atelier 2 (visio) : Schématiser ses pensées par le dessin et cas pratique "Modéliser pour mieux expliquer"
Atelier 3 (visio) : Sélection des idées clés, montrer et dire
Atelier 4 (présentiel) : Construction du storyboard et découpage
*à programmer avec la formatrice

La formatrice :

Depuis 2018, Alice Varoquaux exerce comme illustratrice pour des entreprises et des instituts de recherche comme le CEA, le CNRS, l'Institut INES ou encore Thalès Alenia Space. Elle met désormais ses études scientifiques et son expérience d'ingénieure au service de la vulgarisation & la communication scientifique et technique. Vous voulez voir son travail ? C'est ici : https://www.waliz.fr/

La recherche sort de sa bulle

Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet "La recherche sort de sa bulle". Prenez connaissance des éditions précédentes ici : http://www.sciencesociete.universite-paris-saclay.fr/decouvrir/la-recherche-sort-de-sa-bulle/

Bâtiment 407 - rue du Doyen Georges Poitou - Orsay
Thematique : Arts & culture, Doctorat, Sciences et société

Apprenez à utiliser la narration de la bande dessinée comme medium pour vulgariser vos sujets scientifiques !

• Public
    Réservé à certains publics