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Concert Puccini / Wagner

2024-06-08 20:30 2024-06-08 22:00 Concert Puccini / Wagner

L’année 2024 marque le centenaire de la disparition de Giacomo Puccini.
Le Chœur du Campus Paris-Saclay, l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay et leurs partenaires lui rendent hommage en associant Wagner, dont il était un grand admirateur, dans des pièces composées au début de leur carrière.
Puccini : Messa di Gloria
Surtout connu et reconnu pour ses opéras (Madame Butterfly, La Bohème, Tosca...) Puccini écrit son œuvre de jeunesse la plus ambitieuse de 1878 à 1880 afin de la présenter à un examen à l’Istituto Musicale Pacini.
Son véritable nom est en réalité Messa a quatro voici con orchestra, mais elle fut rebaptisée ultérieurement Messa di Gloria en raison de l’importance du Gloria qui représente à lui seul près de la moitié de la durée de l’œuvre.
Il y a dans cette messe les prémices de mélodies que Puccini utilisera plus tard dans ses grands airs d’opéra ; tout le génie du musicien est déjà bien présent, dans l'écriture chorale bien sûr, mais aussi dans cette recherche permanente de nouvelles et magnifiques couleurs d'orchestre.

Wagner : Ouverture de Rienzi
Dernier de ses trois opéras de jeunesse, achevé en 1840, alors que le compositeur avait 27 ans, Rienzi contraste fortement avec l'œuvre de maturité de Wagner. Il a été minutieusement conçu comme un grand opéra dans la tradition de Meyerbeer. L’intention mégalomane de Wagner était « de surpasser tous les exemples précédents avec une extravagance somptueuse ». Peut-être en raison de ses dimensions encombrantes, Rienzi est rarement joué comme un opéra complet. Pourtant, son ouverture puissamment dramatique perdure dans les salles de concert. Elle est un tour de force orchestral passionnant.

Christophe Crapez, ténor
Renaud Delaigue, basse
Chœur du Campus Paris-Saclay
Chœur Darius Milhaud
Chœurs La Clé des Chants de Gonesse et EMMD de Fosses
Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay, direction : Martin Barral

Campus d'Orsay, amphithéâtre Henri Cartan, Bât. 427
Thematique : Arts & culture

L’année 2024 marque le centenaire de la disparition de Giacomo Puccini.

  • Public
    Tout public
  • Type d'évènement
    Spectacle / expositions / jeux
  • Conditions

    Entrée : 18€ - Prévente 15€ - Etudiants, demandeurs d’emploi : 9€ - Gratuit jusqu’à 12 ans
    Prévente : CESFO (bât. 304), Office de tourisme « Destination Paris-Saclay » à Orsay (01 69 28 59 72)
    Billetreduc.com
    Vente : sur place avant le concert

  • Dates
    Samedi 8 juin, 20h30
    08:30 pm - 10:00 pm
  • Lieu
    Campus d'Orsay, amphithéâtre Henri Cartan, Bât. 427

L’année 2024 marque le centenaire de la disparition de Giacomo Puccini.
Le Chœur du Campus Paris-Saclay, l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay et leurs partenaires lui rendent hommage en associant Wagner, dont il était un grand admirateur, dans des pièces composées au début de leur carrière.
Puccini : Messa di Gloria
Surtout connu et reconnu pour ses opéras (Madame Butterfly, La Bohème, Tosca...) Puccini écrit son œuvre de jeunesse la plus ambitieuse de 1878 à 1880 afin de la présenter à un examen à l’Istituto Musicale Pacini.
Son véritable nom est en réalité Messa a quatro voici con orchestra, mais elle fut rebaptisée ultérieurement Messa di Gloria en raison de l’importance du Gloria qui représente à lui seul près de la moitié de la durée de l’œuvre.
Il y a dans cette messe les prémices de mélodies que Puccini utilisera plus tard dans ses grands airs d’opéra ; tout le génie du musicien est déjà bien présent, dans l'écriture chorale bien sûr, mais aussi dans cette recherche permanente de nouvelles et magnifiques couleurs d'orchestre.

Wagner : Ouverture de Rienzi
Dernier de ses trois opéras de jeunesse, achevé en 1840, alors que le compositeur avait 27 ans, Rienzi contraste fortement avec l'œuvre de maturité de Wagner. Il a été minutieusement conçu comme un grand opéra dans la tradition de Meyerbeer. L’intention mégalomane de Wagner était « de surpasser tous les exemples précédents avec une extravagance somptueuse ». Peut-être en raison de ses dimensions encombrantes, Rienzi est rarement joué comme un opéra complet. Pourtant, son ouverture puissamment dramatique perdure dans les salles de concert. Elle est un tour de force orchestral passionnant.

Christophe Crapez, ténor
Renaud Delaigue, basse
Chœur du Campus Paris-Saclay
Chœur Darius Milhaud
Chœurs La Clé des Chants de Gonesse et EMMD de Fosses
Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay, direction : Martin Barral