
Compétences en communication et présentation en environnement professionnel
Le cours "Compétences en communication et présentation en environnement professionnel" est conçu pour développer les importantes compétences relationnelles d'aujourd'hui qui sont utilisées non seulement dans l'environnement professionnel, mais aussi dans la vie quotidienne.
Les cours magistraux présenteront les derniers résultats scientifiques liés aux phénomènes de communication et de présentation (performance) dans un cadre interdisciplinaire où les aspects de philosophie, sociologie et psychologie rencontreront les approches innovantes du sujet issues du domaine artistique.
Les participants apprendront et pratiqueront une communication et présentation réussies à travers divers concepts interactifs. Comprendre les compétences communicationnelles à travers le contenu verbal et visuel facilitera la maîtrise des participants dans la création de présentations appropriées. Un accent supplémentaire de la formation est de familiariser les participants avec la connaissance de la communication non verbale que les humains utilisent dans la vie quotidienne. La conscience de la façon dont notre corps fonctionne pendant que nous communiquons (la théorie des gestes) aide à comprendre les autres et aide à créer des idées claires pour notre public. Ceci est particulièrement important puisque nous présentons nos messages dans un environnement de plus en plus culturellement diversifié et complexe.
Une conférence spéciale sera consacrée aux "communications accessibles" qui incluent la connaissance de l'importance de créer un "environnement communicationnel" adapté également aux personnes ayant des besoins spéciaux.
Nombre d'ECTS : 2
Programme du cours (lien)
Syllabus du cours (lien)
Stratégie de sélection : Les candidats doivent fournir leur motivation en 200 mots maximum, sur la base de laquelle ils seront sélectionnés (les lettres de motivation de plus de 200 mots ne seront pas prises en considération ; les lettres de motivation écrites par Chat GPT ne seront pas acceptées).
Samedis 4 et 11 octobre : en ligne
Samedi 18 et dimanche 19 octobre : en présentiel
Contenu et méthodologie
Cours magistraux :
Pourquoi le processus de communication est-il important aujourd'hui ?
Prise de parole en public – modèles et types
Communication non verbale
Comment faire une présentation PowerPoint réussie ?
Communication dans l'environnement numérique
Communication avec les personnes ayant des besoins spéciaux - conception universelle et autres aspects importants de l'égalité dans la communication
Exercices :
Discours impromptu
Rédaction d'un essai sur le film Larry Crown, ou le film The Intern, ou le film Contra
Création d'une chanson rap sur la communication qui sera chantée par les participants (sur la musique suivante https://www.youtube.com/watch?v=aqZbswJFC-E)
Exercice de présentation PowerPoint
Travail d'équipe :
La Clinique (groupes de 4 résolvant un nœud de communication du passé des membres du groupe)
Le défi Marshmallow
Création d'un clip vidéo sur les problèmes de communication interculturelle
Analyse des profils Facebook et Instagram des participants
Le cours "Compétences en communication et présentation en environnement professionnel" est conçu pour développer les importantes compétences relationnelles d'aujourd'hui qui sont utilisées non seulement dans l'environnement professionnel, mais aussi dans la vie quotidienne.
Les cours magistraux présenteront les derniers résultats scientifiques liés aux phénomènes de communication et de présentation (performance) dans un cadre interdisciplinaire où les aspects de philosophie, sociologie et psychologie rencontreront les approches innovantes du sujet issues du domaine artistique.
Les participants apprendront et pratiqueront une communication et présentation réussies à travers divers concepts interactifs. Comprendre les compétences communicationnelles à travers le contenu verbal et visuel facilitera la maîtrise des participants dans la création de présentations appropriées. Un accent supplémentaire de la formation est de familiariser les participants avec la connaissance de la communication non verbale que les humains utilisent dans la vie quotidienne. La conscience de la façon dont notre corps fonctionne pendant que nous communiquons (la théorie des gestes) aide à comprendre les autres et aide à créer des idées claires pour notre public. Ceci est particulièrement important puisque nous présentons nos messages dans un environnement de plus en plus culturellement diversifié et complexe.
Une conférence spéciale sera consacrée aux "communications accessibles" qui incluent la connaissance de l'importance de créer un "environnement communicationnel" adapté également aux personnes ayant des besoins spéciaux.
Nombre d'ECTS : 2
Programme du cours (lien)
Syllabus du cours (lien)
Stratégie de sélection : Les candidats doivent fournir leur motivation en 200 mots maximum, sur la base de laquelle ils seront sélectionnés (les lettres de motivation de plus de 200 mots ne seront pas prises en considération ; les lettres de motivation écrites par Chat GPT ne seront pas acceptées).
Samedis 4 et 11 octobre : en ligne
Samedi 18 et dimanche 19 octobre : en présentiel
Contenu et méthodologie
Cours magistraux :
Pourquoi le processus de communication est-il important aujourd'hui ?
Prise de parole en public – modèles et types
Communication non verbale
Comment faire une présentation PowerPoint réussie ?
Communication dans l'environnement numérique
Communication avec les personnes ayant des besoins spéciaux - conception universelle et autres aspects importants de l'égalité dans la communication
Exercices :
Discours impromptu
Rédaction d'un essai sur le film Larry Crown, ou le film The Intern, ou le film Contra
Création d'une chanson rap sur la communication qui sera chantée par les participants (sur la musique suivante https://www.youtube.com/watch?v=aqZbswJFC-E)
Exercice de présentation PowerPoint
Travail d'équipe :
La Clinique (groupes de 4 résolvant un nœud de communication du passé des membres du groupe)
Le défi Marshmallow
Création d'un clip vidéo sur les problèmes de communication interculturelle
Analyse des profils Facebook et Instagram des participants