Colloque "Promesses des sciences et sciences des promesses"

2022-06-09 09:00 2022-06-09 17:00 Colloque "Promesses des sciences et sciences des promesses"

Présentation du colloque :

Alors que les peurs et les crises se succèdent, la nécessité de réenchanter le monde est souvent invoquée. Les grands récits semblent avoir été abandonnés au siècle dernier et de nouvelles utopies seraient une nécessité. La recherche scientifique n’est pas avare de projets susceptibles de s’inscrire dans la dynamique contemporaine des promesses et notamment des promesses technoscientifiques qui produiront mieux, plus vite, plus longtemps, pour tous, pour moins cher, de façon plus respectueuse et pour la première fois, des objets révolutionnaires ou des solutions inédites. Les utopies technoscientifiques sont à la conquête des imaginaires.

Oscillant entre volonté de répondre aux attentes d’un côté et nécessité de captation des ressources de l’autre, les scientifiques essaient de monnayer leurs services, de justifier leur existence, de trouver un sens à leurs activités, en se rendant « utiles ». L’accès difficile aux ressources et la compétition pour y accéder conduisent à surenchérir sur les promesses. La place des promesses technoscientifiques et les trajectoires qu’elles imposent à nos sociétés (financement, risques, mode de vie), en court-circuitant le temps de la co-construction patiente des termes du débat et de ses enjeux, posent question.

Quelles conséquences ont les promesses scientifiques sur l’activité scientifique, sur nos sociétés et sur les relations sciences/société ? Comment la politique et l’administration de la science inscrivent la promesse dans les pratiques des chercheurs ?

Allocutions d’ouverture

• Thierry DORÉ, Vice-Président Recherche et Valorisation, Université Paris-Saclay
  • Emmanuel TRIZAC, Vice-doyen Recherche de la Faculté des Sciences d’Orsay
  • Julien GARGANI, Directeur du Centre d’Alembert, Université Paris-Saclay

Qu’est-ce que les promesses technoscientifiques et comment fonctionnent-elles ?

Pierre-Benoit JOLY, LISIS et Centre INRAE Occitanie-Toulouse
Promesses technoscientifiques et construction des futurs : les leçons d’une exploration dans le passé

Bernadette BENSAUDE-VINCENT, Philosophe des sciences et des techniques, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Académie des technologies.
La recherche peut-elle tenir des promesses ?

Économie de la promesse

Valérie BOISVERT, Professeure d’économie écologique à l’Université de Lausanne, Institut de géographie et de durabilité, Faculté des Géosciences et de l’Environnement
Sauver les forêts tropicales en les exploitant ? Les promesses des instruments de marché au service de la conservation de la biodiversité

Brice LAURENT, CSI, Mines Paris – PSL – Julien MERLIN
L’ingénierie de la promesse. Investissement, anticipation, et conflits de l’exploration minière.

Causes et conséquences des promesses – réflexivité

Table ronde « Pratiques et réflexivité »

• Annick JACQ, Microbiologiste, Directrice de recherche CNRS émérite à l’UR « Études sur les Sciences et les Techniques », Université Paris-Saclay
  • Guillaume ROUX, Enseignant-Chercheur au Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques, CNRS & Université Paris-Saclay.
  • Jean-Claude VIAL, Directeur de Recherche CNRS (en retraite) à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay.

Causes et conséquences des promesses – réflexivité : suite

Delphine OLIVIER, Docteure en philosophie, Université de Tours
Quand la « médecine de demain » se fait attendre. Généalogie critique d’une promesse médicale dans le domaine de la prévention.

Sarah CARVALLO, Université de Franche Comté, Logiques de l’agir EA 2274 – IHRIM UMR 5317
L’éthique de la recherche : une promesse de la promesse ?

Table ronde « Évaluer les promesses ? »

• Alan KIRMAN, Directeur d’études à l’EHESS, Professeur émérite à Aix-Marseille Université
  • Serge COHEN

Les résumés sont disponibles sur le site internet du Centre d'Alembert
-----------
Entrée libre en présentiel mais inscription souhaitée.
Pour obtenir le lien de connexion à la visioconférence, inscription obligatoire avant le 8 juin : centre.dalembert@universite-paris-saclay.fr

Bâtiment 338 - rue du Doyen André Guinier - Orsay
Thematique : Formation, Recherche, Sciences et société

Colloque 2022 du Centre d'Alembert

• Public
  • Type d'évènement
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Dates
    Jeudi 9 juin, 09h00
  • Lieu
    Bâtiment 338 - rue du Doyen André Guinier - Orsay

Présentation du colloque :

Allocutions d’ouverture

• Emmanuel TRIZAC, Vice-doyen Recherche de la Faculté des Sciences d’Orsay
  • Julien GARGANI, Directeur du Centre d’Alembert, Université Paris-Saclay

Qu’est-ce que les promesses technoscientifiques et comment fonctionnent-elles ?

Pierre-Benoit JOLY, LISIS et Centre INRAE Occitanie-Toulouse

La recherche peut-elle tenir des promesses ?

Économie de la promesse

Brice LAURENT, CSI, Mines Paris – PSL – Julien MERLIN

Causes et conséquences des promesses – réflexivité

Table ronde « Pratiques et réflexivité »

Causes et conséquences des promesses – réflexivité : suite

Delphine OLIVIER, Docteure en philosophie, Université de Tours

L’éthique de la recherche : une promesse de la promesse ?

Table ronde « Évaluer les promesses ? »

• Serge COHEN

Les résumés sont disponibles sur le site internet du Centre d'Alembert
-----------
Entrée libre en présentiel mais inscription souhaitée.