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ClimarisQ : présentation de l'app-jeu sur le climat et le réchauffement climatique

2024-06-12 19:00 2024-06-12 20:30 ClimarisQ : présentation de l'app-jeu sur le climat et le réchauffement climatique

Un des objectifs de ClimarisQ est d’expliquer la complexité du climat.
Il s'agit d'un jeu et un outil pédagogique qui aide à comprendre :
- L’urgence d’une action collective pour limiter les effets néfastes du changement climatique (L’importance de limiter les émissions de gaz à effet de serre).
- La multiplicité des composantes climatiques en interaction ainsi que les non linéarités des processus qui sous-tendent les dynamiques climatiques (Effets différés, amplification, effets rebonds).
- Les aléas dans la prévision et projection des événements météo extrêmes (Lieux et instants imprévisibles mais fréquences prévisibles).

Le concept, les questions posées et la difficulté de ClimarisQ sont adaptés au niveau et au programme scolaire de l’enseignement secondaire. Le jeu, déjà testé avec succès par des classes de lycée, stimule le débat sur les choix à prendre face aux changements climatiques. Nous proposons deux modalités de jeu de ClimarisQ en milieu scolaire : « mono-jouer » et « multi-joueurs ».

Institut Pascal Paris-Saclay - Grand Amphithéâtre
Thematique : Recherche, Sciences et société

Comprendre la complexité du système climatique et l'urgence d'une action collective

  • Public
    Tout public
  • Type d'évènement
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Conditions

    Entrée libre sous inscription

  • Dates
    Mercredi 12 juin, 19h00
    07:00 pm - 08:30 pm
  • Lieu
    Institut Pascal Paris-Saclay - Grand Amphithéâtre

Un des objectifs de ClimarisQ est d’expliquer la complexité du climat.
Il s'agit d'un jeu et un outil pédagogique qui aide à comprendre :
- L’urgence d’une action collective pour limiter les effets néfastes du changement climatique (L’importance de limiter les émissions de gaz à effet de serre).
- La multiplicité des composantes climatiques en interaction ainsi que les non linéarités des processus qui sous-tendent les dynamiques climatiques (Effets différés, amplification, effets rebonds).
- Les aléas dans la prévision et projection des événements météo extrêmes (Lieux et instants imprévisibles mais fréquences prévisibles).

Le concept, les questions posées et la difficulté de ClimarisQ sont adaptés au niveau et au programme scolaire de l’enseignement secondaire. Le jeu, déjà testé avec succès par des classes de lycée, stimule le débat sur les choix à prendre face aux changements climatiques. Nous proposons deux modalités de jeu de ClimarisQ en milieu scolaire : « mono-jouer » et « multi-joueurs ».