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Événement mois de la compétence à l'Université Paris-Sud (UPSud)

Décrire les compétences sur Moodle

À partir de la description de leur filière en compétences (composantes essentielles, apprentissages critiques), déclinées par années de formation, les participant-e-s modéliseront leur formation sous Moodle : compétences, cours, et « matrice » de passage associée.


Format


Format : Atelier en salle informatique.

Durée : 3 h

 

Programme


À partir de la description de leur filière en compétences (composantes essentielles, apprentissages critiques), déclinées par années de formation, les participant-e-s modéliseront leur formation sous Moodle : compétences, cours, et « matrice » de passage associée.

Les conditions de validation des compétences seront donc intégralement décrites sous Moodle.

La notion de portfolio électronique sera abordée en fin de séance, une mise en application avec Moodle sera proposée.

 

Lieux et dates


Date :  Mercredi 27 novembre de 14h à 17h à l’IUT de Cachan.

Lieu: 9 Avenue de la Division Leclerc, 94234 Cachan

La salle vous sera indiquée à votre inscription.

 

Modalités d’inscription


Il est souhaitable que les participant-e-s aient en leur possession la déclinaison en compétences de leur formation, avec la « matrice » de correspondance évoquée plus haut.

De même, quelques prérequis d’utilisation de Moodle sont souhaités : création d’un cours Moodle, ajout d’activités, inscription de participants, notes, conditions d’achèvement.

Nombre de places maximales : 12

Pour s’inscrire : dip.formation@u-psud.fr 

 

Contact


Nicolas.liebeaux@u-psud.fr

Eleonore.douarche@u-psud.fr

Escape Game

Le dispositif comprend deux phases distinctes : un moment de jeu, l'escape game proprement dit, suivi d'un travail en atelier. 


Format


Format : Escape Game

Durée : 2h30

 

Programme


Intervenant :

  • Romuald Drot (Enseignant-chercheur) /
  • Jeannie BISSON (Ingénieur de formation-Direction de l’Innovation pédagogique)

Description générale :

La formation est un dispositif pédagogique conçu pour sensibiliser les enseignants aux grands concepts de l'approche programme et les faire s'interroger sur un certain nombre de ses notions. Il s'adresse à des maîtres de conférences ayant exercé leur activité pendant au moins 1 an afin qu'ils aient déjà une expérience de terrain et quelques connaissances sur ce que recouvrent des termes de l'innovation pédagogique tels que l'alignement pédagogique, le contrat pédagogiques, les compétences...

Le dispositif comprend deux phases distinctes : un moment de jeu, l'escape game proprement dit, suivi d'un travail en atelier.  

Phase 1 : le jeu, la naissance du groupe. Une équipe de 5 personnes, une heure pour retrouver un jeu de onze cartes. Fouiller, communiquer, collaborer et déduire seront les maîtres mots pour une expérience réussie. Vous avez 1 heure. Etes-vous prêts à tenter l'expérience ?

Phase 2 : L'approche programme pour qui, pour quoi ? 90 minutes pour réfléchir et débattre sur des termes propres à l'approche programme. Accompagnés des maîtres du jeu, cet exercice permettra de mieux appréhender la philosophie et les enjeux de cette démarche. Vous serez amenés à élaborer un poster dans le but d'expliquer à un néophyte ce qu'est, selon vous, l'approche programme. Pas de bonnes ou de mauvaises réponses, juste une histoire de ressenti. Enfin, ultime défi, vous devrez présenter ce poster aux maîtres du jeu en 1'30" puis en 45" et enfin en 20".

Objectif : Sensibiliser à l’approche programme.

 

Lieux et dates


Dates :

  • Jeudi 14 novembre : 09h30-12h
  • Jeudi 14 novembre : 14h-16h30
  • Mercredi 20 novembre : 09h30-12h
  • Mercredi 20 novembre : 14h-16h30
  • Mercredi 4 décembre : 09h30-12h
  • Mercredi 4 décembre : 14h-16h30
  • Jeudi 6 décembre : 09h30-12h
  • Jeudi 6 décembre : 14h-16h30       

Lieu : Bâtiment 308 (Campus orsay)

 

Modalités d’inscription


Nonbre maximum d'inscription par session : 5

Pour vous inscrire, rendez-vous sur : https://monurl.ca/laformation

Contact


 laformation.escapegame@u-psud.fr

Coin des facilitateurs

Vous pourrez poser toutes vos questions aux facilitateurs, échanger sur l’avancée de votre démarche, travailler sur des points précis tels que la vision, les macro-compétences, les objectifs d’apprentissage visés.


Format


Format : permanence

Durée : 2 h 30

 

Programme


Facilitateurs intervenant :

  • Eléonore Douarche,
  • Amélie Daguin,
  • Jeannie Bisson

 

Description générale :

 

Pendant les créneaux horaires indiqués, vous pouvez venir à la rencontre des facilitateurs de l’approche programme compétences. Vous pourrez poser toutes vos questions, échanger sur l’avancée de votre démarche, travailler sur des points précis tels que la vision, les macro-compétences, les objectifs d’apprentissage visés.

 

Lieux et dates


  • Vendredi 8 novembre : 09h30-12h00 (Bâtiment 407-2ème étage- « Bureau Ingénieurs pédagogiques)
  • Vendredi 15 novembre : 09h30-12h00 (Bâtiment 407-2ème étage- « Bureau Ingénieurs pédagogiques)
  • Vendredi 29 novembre : 09h30-12h00 (Bâtiment 407-2ème étage- « Bureau Ingénieurs pédagogiques)
  • Vendredi 6 décembre : 09h30-12h00 (Bâtiment 407-2ème étage- « Bureau Ingénieurs pédagogiques)

 

Modalités d’inscription


Pour s’inscrire : dip.formation@u-psud.fr (en précisant la date à laquelle vous souhaitez venir)

 

Contact


jeannie.bisson@u-psud.fr- 0169153956

Conférence alignement pédagogique

La Direction de l'Innovation pédagogique et le réseau des ingénieurs pédagogiques Paris-Saclay vous proposent un temps d'approfondissement et d'échanges sur l'alignement pédagogique


Format


Format: Conférence

Durée: 3h00

 

Programme


1ère partie : Intervention de Julien Douady (Enseignant chercheur à l’Université de Grenoble)

2ème partie : Table ronde d’enseignants-chercheurs de l’Université Paris Saclay

La Direction de l'Innovation pédagogique et le réseau des ingénieurs pédagogiques Paris-Saclay vous proposent un temps d'approfondissement et d'échanges sur l'alignement pédagogique, approche permettant de réfléchir et d'optimiser la cohérence pédagogique au sein des UE, des années et de l'ensemble de la formation. Cette réflexion sous-tend la rédaction des objectifs pédagogiques ou objectifs d'apprentissage des UE.

Trois rendez-vous sont prévus pour permettre à un maximum de responsables de mention, années, UE de participer. Chaque rendez-vous comporte une conférence puis une table ronde qui sera animée par Julien Douady, enseignant-chercheur à l'Université de Grenoble.

La table ronde sera l'occasion pour des enseignants chercheurs de l'Université Paris Saclay, de témoigner et discuter sur des questions liées à l'alignement pédagogique telles que :

  • La rédaction des objectifs d'apprentissage :
  • La mesure de l'alignement pédagogique
  • La question de la notation et du choix des modalités d'évaluation
  • L’inscription de l'alignement pédagogique dans l'approche programme compétence
  • La transcription de l'alignement pédagogique à l'échelle de la formation

 

Lieux et dates


Date : mardi 22 octobre 13h30-16h30 / Lieu: Bâtiment 333 -Amphi H4 (Campus d’Orsay)

Date : vendredi 22 novembre 09h00-12h00 / Lieu:  Institut Villebon Charpak -Bâtiment 490, Rue Hector Berlioz, 91400 Orsay

Date : mercredi 22 janvier après-midi 13h30-16h30 / Lieu: Institut Villebon Charpak -Bâtiment 490, Rue Hector Berlioz, 91400 Orsay

Modalités d’inscription



Vous pouvez vous inscrire sur la date de votre choix via le lien ci-dessous : 

https://admin-sphinx.u-psud.fr/SurveyServer/s/DIP/ConferenceAlignementPedagogique/questionnaire.htm
 

Contact


jeannie.bisson@u-psud.fr- 0169153956

Evaluer un TP

Activité sur l’évaluation : mise en avant des biais possibles de l’évaluation, présentation des principes d’une évaluation critériée...


Format


Format : Atelier

Durée : 4 heures

 

Programme


Intervenants : Gaël LATOUR (Enseignant-chercheur Paris Sud)

Description générale :

  • Lorsque l’on sort d’une évaluation écrite, par exemple lors d’un exposé oral ou dans une mise en situation expérimentale, il est parfois difficile d’avoir des critères objectifs et bien acceptés par les étudiants.
  • S’appuyer sur une grille critériée permet d’aborder sereinement l’évaluation des savoir-être (comportements, attitudes, …) et des savoir-faire.
  • Utiliser cette grille offre une occasion d’apaiser la relation enseignant-étudiant en situation d’évaluation. Elle permet à l’étudiant de s’auto-évaluer, clarifie les attendus et les efforts à fournir pour progresser.
  • En outre, la construction d’une telle grille stimule les échanges au sein de l’équipe enseignante, et avec les étudiants, ce qui renforce une vision partagée des exigences attendues.

Objectif :

  • Réfléchir aux biais possibles de l’évaluation lors d’une séance expérimentale
  • Expliquer les principes et fondements d’une évaluation critériée
  • Expérimenter la richesse et la complexité du travail en équipe (pédagogique)
  • Elaborer l’ébauche d’une grille d’évaluation pour l’évaluation des séances expérimentales et des comptes rendus

Programme :

  • Activité sur l’évaluation : mise en avant des biais possibles de l’évaluation
  • Présentation des principes d’une évaluation critériée
  • Construction d’une grille d’évaluation adaptée aux besoins de chacun

 

Lieux et dates


Date : 25 novembre 2019 - 13h30 - 17H30

Lieu : Bâtiment 490, Rue Hector Berlioz, 91400 Orsay- 2ème étage -Salles H1, H2

 

Modalités d’inscription


Pour s'inscrire : dip.formation@u-psud.fr

Contact


dip.formation@u-psud.fr

Evaluer une séance Orale

Lorsque l’on sort d’une évaluation écrite, par exemple lors d’un exposé oral ou dans une mise en situation expérimentale, il est parfois difficile d’avoir des critères objectifs et bien acceptés par les étudiants.


Format


Format : Atelier

Durée : 4 heures

 

Programme


Intervenant :

Gaël LATOUR (Enseignant-chercheur Paris Sud) / Cléo COLLOMB (Enseignant-chercheur Paris sud)

Description générale :

Lorsque l’on sort d’une évaluation écrite, par exemple lors d’un exposé oral ou dans une mise en situation expérimentale, il est parfois difficile d’avoir des critères objectifs et bien acceptés par les étudiants.

S’appuyer sur une grille critériée permet d’aborder sereinement l’évaluation des savoir-être (comportements, attitudes, …) et des savoir-faire.

Utiliser cette grille offre une occasion d’apaiser la relation enseignant-étudiant en situation d’évaluation. Elle permet à l’étudiant de s’auto-évaluer, clarifie les attendus et les efforts à fournir pour progresser.

En outre, la construction d’une telle grille stimule les échanges au sein de l’équipe enseignante, et avec les étudiants, ce qui renforce une vision partagée des exigences attendues.

Objectif :

  • Réfléchir aux biais possibles de l’évaluation d'une présentation orale
  • Expliquer les principes et fondements d’une évaluation critériée
  • Expérimenter la richesse et la complexité du travail en équipe (pédagogique)
  • Elaborer l’ébauche d’une grille d’évaluation pour son enseignement

Programme :

  • Activité sur l’évaluation : mise en avant des biais possibles de l’évaluation d'une présentation orale
  • Présentation des principes d’une évaluation critériée
  • Construction d’une grille d’évaluation adaptée aux besoins de chacun

 

Lieux et dates


Date : 6 décembre 2019 - 9H-13H

Lieu : Faculté Jean Monnet, Sceaux- salle 111, bâtiment B, 1er étage

 

Modalités d’inscription


Pour s’inscrire : dip.formation@u-psud.fr

 

Contact


dip.formation@u-psud.fr

Les essentiels du syllabus

Un syllabus est un document partagé qui reprend les éléments essentiels d’un enseignement. Cet atelier propose de découvrir ce qu’est un syllabus et comment en concevoir un.


Format


Format : Atelier

Durée : 3 heures

 

Programme


 Intervenants:

  • Florence HULOT (Enseignant-chercheur) /
  • Jeannie BISSON (Ingénieur de formation-Direction de l’Innovation pédagogique)

Eléments de contexte :

Un syllabus est un document partagé qui reprend les éléments essentiels d’un enseignement. Cet atelier propose de découvrir ce qu’est un syllabus et comment en concevoir un.

Objectifs:

  • Définir les usagers du syllabus,
  • Identifier les intérêts des différents usagers,
  • Lister et décrire les contenus possibles d’un syllabus
  • Poser les bases d'un syllabus concernant vos enseignements

 

Lieux et dates


Date : Lundi 25 novembre 2019 - 9H-12H (Campus orsay)

Lieu : Bâtiment 490, Rue Hector Berlioz, 91400 Orsay- 2ème étage -Salles H1, H2

 

Modalités d’inscription


Nombre maximum d'inscrits : 20

Pré-requis :

  • Il est conseillé d’avoir suivi au préalable la formation « Définir les objectifs d’apprentissage).
  • Dans l’idéal, il est souhaitable de s’inscrire à plusieurs enseignants d’une même filière.

Pour s’inscrire : dip.formation@u-psud.fr

 

Contact


jeannie.bisson@u-psud.fr- 0169153956

Qu'est-ce qu'évaluer une compétence?

Cerner les spécificités de l’acquisition de compétences pour favoriser une évaluation en alignement pédagogique.


Format


Format : Atelier

Durée : 3 heures

 

Programme


Intervenants :

Véronique DEPOUTOT (Chargée de mission aux transformations pédagogiques, Direction de l'innovation pédagogique) / Jeannie BISSON (Ingénieure de formation- Direction de l’innovation pédagogique)/ Amélie DAGUIN (Ingénieure pédagogique- Direction de l’innovation pédagogique)

Objectifs :

  • Clarifier ce que l’on entend par « évaluer des compétences ».
  • Cerner les spécificités de l’acquisition de compétences pour favoriser une évaluation en alignement pédagogique.
  • Choisir des modalités d’évaluations pertinentes parmi une typologie.

Programmes :

1 – Réflexion et cadrage de concepts en « points de repère » : critères, grilles, niveaux, validation certification…

2- Comment peut-on définir une compétence visée ? Quel lien avec l’apprentissage et l’évaluation des connaissances ? Quel rôle peut jouer l’évaluation des compétences dans le processus même d’apprentissage ?

3 – Comment évaluer des compétences en utilisant situations authentiques, grilles d’évaluation à échelle descriptive, cartes conceptuelles, portfolio, approche réflexive des étudiants… ?

 

Lieux et dates


Date : 3 décembre 2019 - 9H-12H (Campus Orsay) 

Lieu : Bâtiment 490, Rue Hector Berlioz, 91400 Orsay- 2ème étage -Salles H1, H2

 

Modalités d’inscription


Pour s’inscrire : dip.formation@u-psud.fr

Les participants sont invités à apporter les maquettes de leur formation afin de s’appuyer sur des exemples réels.

L’atelier s’appuiera sur des exemples, des apports recherche et des temps de construction collective.
 

Contact


jeannie.bisson@u-psud.fr- 0169153956

Travailler efficacement en équipe

Loïc DELCROS, est un coach et formateur certifié, spécialiste de l’intelligence collective et de la communication. Il accompagne ses clients à construire et à mener des projets qui créent de la valeur en améliorant la qualité du travail en équipe.


Format


Format : Atelier

Durée : 3 h 30

 

Programme


Intervenants : Loïc DELCROS, est un coach et formateur certifié, spécialiste de l’intelligence collective et de la communication. Il accompagne ses clients à construire et à mener des projets qui créent de la valeur en améliorant la qualité du travail en équipe.

Objectifs :

  • Organiser et animer des réunions efficaces
  • Savoir animer un atelier créatif en équipe

Programmes :

  • Intégrer les fondamentaux d’une réunion réussie (planification, objectif, ordre du jour, logistique et compte rendu)
  • Comprendre les rôles délégués en réunions (facilitateur, catalyseur, cadenceur et agitateur) permettant de renforcer la pertinence et l’efficacité des réunions
  • Pratiquer l’animation de réunions en utilisant les rôles délégués
  • Pratiquer un atelier de recherche de solutions en équipe

 

Lieux et dates


Date : Mercredi 13 novembre 09h00-12h30 /  Lieu : Campus d’Orsay- Bâtiment 490, Rue Hector Berlioz, 91400 Orsay- 2ème étage -Salles H1, H2

Date : Mardi 3 décembre 09h00-12h30 Campus d’Orsay*

 

*Pour cette séance, La salle vous sera indiquée à votre inscription.

 

Modalités d’inscription


Pour s’inscrire : dip.formation@u-psud.fr

 

Contact


dip.formation@u-psud.fr