Aller au contenu principal

Kfé EFE "Machine learning, métacognition et résolution de problèmes"

2024-06-12 17:00 2024-06-12 19:00 Kfé EFE "Machine learning, métacognition et résolution de problèmes"

C’est pourquoi des recherches s’intéressent depuis quelques années à l’enseignement des concepts de base des techniques d’IA dès l’école élémentaire, mais elles n’abordent pas la valeur ajoutée qu’un tel enseignement pourrait avoir pour les apprentissages en général.
Notre étude s’inscrit dans la lignée des travaux actuels, mais elle propose d’aller plus loin en utilisant cet enseignement comme levier pour aider les élèves à développer des habiletés métacognitives, éléments essentiels pour la réussite scolaire.
Au cours de cette présentation nous aborderons les concepts d'apprentissage machine et de métacognition, nous partagerons les premiers résultats des expérimenta4ons en cours et proposerons des activités interactives pour permettre aux participants de découvrir les outils et activités utilisées pour mieux comprendre nos démarches.
-----------
Bibliographie :

------------
Présentation :
Enseignante à l'école primaire pendant 15 ans, puis Conseillère pédagogique numérique avec un Master en Learning Sciences (Learning Planet Institute), Marie Martin prépare un Doctorat portant sur l'impact de l'enseignement de l'intelligence artificielle à l'école élémentaire sur l'apprentissage des élèves.

Institut Pascal
Thematic : Doctorate, Egalité, Ethique & intégrité, Education, Innovation, Research, Science and society

Le numérique et les techniques dites d’intelligence artificielle (IA) ont envahi notre quotidien et font leurs entrées dans les salles de classe, ce qui soulève des questions éthiques et civiques.

  • Public
    Tout public
  • Event type
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Conditions

    Entrée libre

  • Dates
    Wednesday 12 June, 17:00
    05:00 pm - 07:00 pm
  • Location
    Institut Pascal

C’est pourquoi des recherches s’intéressent depuis quelques années à l’enseignement des concepts de base des techniques d’IA dès l’école élémentaire, mais elles n’abordent pas la valeur ajoutée qu’un tel enseignement pourrait avoir pour les apprentissages en général.
Notre étude s’inscrit dans la lignée des travaux actuels, mais elle propose d’aller plus loin en utilisant cet enseignement comme levier pour aider les élèves à développer des habiletés métacognitives, éléments essentiels pour la réussite scolaire.
Au cours de cette présentation nous aborderons les concepts d'apprentissage machine et de métacognition, nous partagerons les premiers résultats des expérimenta4ons en cours et proposerons des activités interactives pour permettre aux participants de découvrir les outils et activités utilisées pour mieux comprendre nos démarches.
-----------
Bibliographie :

------------
Présentation :
Enseignante à l'école primaire pendant 15 ans, puis Conseillère pédagogique numérique avec un Master en Learning Sciences (Learning Planet Institute), Marie Martin prépare un Doctorat portant sur l'impact de l'enseignement de l'intelligence artificielle à l'école élémentaire sur l'apprentissage des élèves.