Aller au contenu principal

ANNULATION Faites vos jeux [scientifiques]

2020-03-14 10:00 2020-03-14 18:00 ANNULATION Faites vos jeux [scientifiques]

L'ÉVÉNEMENT PRÉVU CE SAMEDI 14 MARS EST ANNULÉ. NOUS ESPÉRONS POUVOIR LE REPROGRAMMER A UNE DATE ULTÉRIEURE.

JEUX EN DEMONSTRATION

Jeu à Débattre sur l'Intelligence artificielle (10h – 12h, inscription obligatoire)

Au conseil de la Cité Wafer, 5 groupes qui représentent des habitants différents sont réunis pour examiner des solutions à apporter à des problèmes de transport. La cité consulte Sowana, une entreprise spécialiste en Intelligence Artificielle, qui va apporter un diagnostic et proposer des solutions. L’Intelligence Artificielle, utilisée de différentes façons n’aura pas les mêmes impacts sur la vie de la cité. Les habitants doivent débattre et choisir parmi 3 types de solutions différentes. A partir de 11 ans.

Réservation obligatoire à [arts.culture@universite-paris-saclay.fr](mailto: arts.culture@universite-paris-saclay.fr)

Clima-Tic-Tac (10h – 18h)

Clim-Tic-Tac est un jeu de plateau et de stratégie collaborative dont l’objectif est de sensibiliser aux enjeux du changement climatique. Le but du jeu est de sauver le climat en élaborant une stratégie pour à la fois sauver les villes des impacts du changement climatique et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. A partir de 11 ans.

Exoplanètes, le jeu (10h – 18h)

Exoplanètes le jeu est un jeu de plateau sur le thème des exoplanètes. Il propose une façon originale de découvrir les exoplanètes, les méthodes de détection actuelles mais aussi d’en apprendre davantage sur la culture spatiale et la vie dans un laboratoire de recherche. A partir de 8 ans.

Jeu à Débattre flash sur l’IA (10h – 18h)

Vous faites partie d’un Conseil municipal à qui est proposé une solution aux problèmes de santé ou de transport. Cette application utilise une intelligence artificielle, et le débat fait rage au sein du conseil. Pour ou contre sa mise en place ? A vous de donner les meilleurs arguments. A partir de 11 ans.

Reconnaissance d’images (10h – 18h)

Jeu collaboratif d’ambiance permettant d’incarner des Intelligences artificielles travaillant à catégoriser des images. Co-production avec Repos Production. A partir de 4 ans.

Survie en eaux troubles (10h – 18h)

Jeu où la mécanique épouse la thématique de l’apparition de la vie et de son évolution par rapport à son environnement. Une mare, une colonie d’êtres évoluant, et cherchant à survivre face aux éléments environnementaux auxquels ils font face. A partir de 8 ans.

Comment j’ai adopté un robot (10h – 18h)

Comment j’ai adopté un robot est un jeu de dés co-produit S[cube]/éditions le droit de perdre pour raconter des histoires incroyables, folles, croustillantes. inoubliables ! Un concept détonant, à la fois pédagogique pour les enfants et absolument délirant pour les adultes ! Dans Comment j’ai adopté un robot, chaque histoire raconte le futur sur un thème donné, parmi 60 possibilités. Plusieurs objectifs : construire une narration en communauté, en lien avec une thématique de sciences, recueillir des conceptions préalables à l’apprentissage et les questionner. A partir de 6 ans.

Astro-chronomaître (14h – 18h)

Le jeu Astro-chronomaître est dédié à l’histoire de l’astronomie et de l’astrophysique. Il permet d’aborder de manière ludique les événements qui ont jalonné le développement de l’astronomie à travers les siècles. A partir de 11 ans.

Antibio+ (14h – 18h)

Le jeu Antibio+ est à la fois ludique et éducatif. C’est un jeu coopératif pour famille à partir de 10 ans. Vous êtes dans la peau d’un membre du laboratoire de recherche et vous devez trouver de nouvelles antibiotiques pour lutter contre la résistance des bactéries aux antibiotiques avant qu’elles n’envahissent toutes les planètes. Même si la thématique recherche est présente, le jeu est conçu avant tout pour être ludique et peut se jouer sans connaissances particulières, avec une mécanistique très originale de deck building collectif. A partir de 11 ans.

Ecocity (14h – 18h)

L’objectif du jeu Ecocity est de construire une ville éco-responsable. Pour des joueurs à partir de 6 ans, il peut se jouer en coopératif ou compétitif. Mêlant stratégie et hasard, Ecocity est l’occasion de discuter et d’échanger autour des meilleurs choix à faire en terme d’urbanisation écologique et durable. A partir de 6 ans.

Dimitri, le jeu des héritiers de Mendeleïev (14h – 18h)

Un jeu de cartes pour découvrir les éléments chimiques et leur place dans le tableau périodique. Compétitif ou coopératif, il permet de retenir sans effort les noms et les symboles de tous les éléments. A partir de 8 ans.

La fresque du climat (14h – 18h)

La Fresque du Climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif dont l’objectif est de sensibiliser aux enjeux du changement climatique. Il permet d’aborder de manière ludique et éducative le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. A partir de 8 ans.

Ludobio (14h – 18h)

Ludobio se présente sous forme de mallette contenant 5 jeux. Elle a été développée par BioConsommacteurs, en partenariat avec des nutritionnistes. Ces jeux sont destinés à sensibiliser les plus jeunes aux principes de l’agriculture biologique (biodiversité, conditions d’élevage des animaux), à l’équilibre alimentaire, à l’éveil sensoriel, à l’éveil au goût et à la reconnaissance des familles d’aliments. A partir de 4 ans.

Bioviva Junior (14h – 18h)

Partez à la découverte des merveilles de la Nature et de l’incroyable diversité de la vie sur Terre Un jeu familial incontournable mêlant des questions réponses insolites sur la Nature et des défis amusants (mimes memory, épreuves de localisation) Les plus jeunes découvriront en s’amusant les animaux qui peuplent la Terre et ses lieux emblématiques. A partir de 6 ans

PomPom (14h – 18h)

Vous allez vous mettre sous le chapeau d’un paysan et faire de votre mieux pour produire équitablement des fruits et légumes de saison tout au long de l’année, qui sera ponctuée par les marchés durant lesquels vous pourrez vendre vos récoltes Mais attention aux aléas climatiques et météo. A partir de 8 ans

Playa, playa (14h – 18h)

Mémorisez et coopérez pour préserver la plage Vite, le littoral est en danger De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage et ils risquent d’être emportés par les vagues. A partir de 8 ans

RENCONTRES – INTERVENTIONS

11h30 : Florian Delcourt, médiateur scientifique à S[cube], association de diffusion de culture scientifique. Quelle(s) démarche(s) pour l’élaboration de jeux à visée pédagogique ? Comment concilier « jeu » et « savoirs » sans quizz ?

14h : Catherine Senior, chargée de mission Science, Culture et Société à l’Institut Pierre-Simon Laplace. Pour sensibiliser le public aux enjeux planétaires du changement climatique de manière ludique et non anxiogène, des chercheurs, doctorants, post-doctorants et médiateurs scientifiques ont créé le jeu de plateau ClimaTicTac dans lequel les joueurs élaborent ensemble une stratégie pour simultanément adapter les villes et les écosystèmes aux impacts du changement climatique et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

15h : Micha Le Bourhis, Responsable du projet Asmodee Research, département créé en 2018 pour promouvoir le développement et la valorisation du jeu comme valeur sociale. Via le programme Game In Lab, Micha et ses collaborateurs aident au financement de projets de recherche, favorisent les coopérations entre champs industriel et scientifique ainsi que la diffusion de la connaissance scientifique sur le jeu.

16h : Fabien Bleuze, auteur de jeux (Taggle, Comment j’ai adopté un gnou, Speech). Comment devient-on créateur de jeux ? Qu’est-ce qu’un jeu et en quoi est-ce un produit culturel ?

17h : Nalini Ramarao, directrice de recherche à l’INRAE de Jouy-en-Josas, créatrice des jeux Antibio+ et Eco-city.

Bâtiment 204, rue André Ampère, 91400 Orsay
Thematic : Science and society, Campus life

Apprenez en jouant en familles, avec vos amis, rencontrez des chercheurs, des créateurs et des éditeurs de jeu.

  • Public
    Grand public
  • Event type
    Rencontres / débats
  • Conditions

    Entrée libre, inscription obligatoire pour certains jeux

  • Dates
    Saturday 14 March, 10:00
    10:00 am - 06:00 pm
  • Location
    Bâtiment 204, rue André Ampère, 91400 Orsay

L'ÉVÉNEMENT PRÉVU CE SAMEDI 14 MARS EST ANNULÉ. NOUS ESPÉRONS POUVOIR LE REPROGRAMMER A UNE DATE ULTÉRIEURE.

JEUX EN DEMONSTRATION

Jeu à Débattre sur l'Intelligence artificielle (10h – 12h, inscription obligatoire)

Au conseil de la Cité Wafer, 5 groupes qui représentent des habitants différents sont réunis pour examiner des solutions à apporter à des problèmes de transport. La cité consulte Sowana, une entreprise spécialiste en Intelligence Artificielle, qui va apporter un diagnostic et proposer des solutions. L’Intelligence Artificielle, utilisée de différentes façons n’aura pas les mêmes impacts sur la vie de la cité. Les habitants doivent débattre et choisir parmi 3 types de solutions différentes. A partir de 11 ans.

Réservation obligatoire à [arts.culture@universite-paris-saclay.fr](mailto: arts.culture@universite-paris-saclay.fr)

Clima-Tic-Tac (10h – 18h)

Clim-Tic-Tac est un jeu de plateau et de stratégie collaborative dont l’objectif est de sensibiliser aux enjeux du changement climatique. Le but du jeu est de sauver le climat en élaborant une stratégie pour à la fois sauver les villes des impacts du changement climatique et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. A partir de 11 ans.

Exoplanètes, le jeu (10h – 18h)

Exoplanètes le jeu est un jeu de plateau sur le thème des exoplanètes. Il propose une façon originale de découvrir les exoplanètes, les méthodes de détection actuelles mais aussi d’en apprendre davantage sur la culture spatiale et la vie dans un laboratoire de recherche. A partir de 8 ans.

Jeu à Débattre flash sur l’IA (10h – 18h)

Vous faites partie d’un Conseil municipal à qui est proposé une solution aux problèmes de santé ou de transport. Cette application utilise une intelligence artificielle, et le débat fait rage au sein du conseil. Pour ou contre sa mise en place ? A vous de donner les meilleurs arguments. A partir de 11 ans.

Reconnaissance d’images (10h – 18h)

Jeu collaboratif d’ambiance permettant d’incarner des Intelligences artificielles travaillant à catégoriser des images. Co-production avec Repos Production. A partir de 4 ans.

Survie en eaux troubles (10h – 18h)

Jeu où la mécanique épouse la thématique de l’apparition de la vie et de son évolution par rapport à son environnement. Une mare, une colonie d’êtres évoluant, et cherchant à survivre face aux éléments environnementaux auxquels ils font face. A partir de 8 ans.

Comment j’ai adopté un robot (10h – 18h)

Comment j’ai adopté un robot est un jeu de dés co-produit S[cube]/éditions le droit de perdre pour raconter des histoires incroyables, folles, croustillantes. inoubliables ! Un concept détonant, à la fois pédagogique pour les enfants et absolument délirant pour les adultes ! Dans Comment j’ai adopté un robot, chaque histoire raconte le futur sur un thème donné, parmi 60 possibilités. Plusieurs objectifs : construire une narration en communauté, en lien avec une thématique de sciences, recueillir des conceptions préalables à l’apprentissage et les questionner. A partir de 6 ans.

Astro-chronomaître (14h – 18h)

Le jeu Astro-chronomaître est dédié à l’histoire de l’astronomie et de l’astrophysique. Il permet d’aborder de manière ludique les événements qui ont jalonné le développement de l’astronomie à travers les siècles. A partir de 11 ans.

Antibio+ (14h – 18h)

Le jeu Antibio+ est à la fois ludique et éducatif. C’est un jeu coopératif pour famille à partir de 10 ans. Vous êtes dans la peau d’un membre du laboratoire de recherche et vous devez trouver de nouvelles antibiotiques pour lutter contre la résistance des bactéries aux antibiotiques avant qu’elles n’envahissent toutes les planètes. Même si la thématique recherche est présente, le jeu est conçu avant tout pour être ludique et peut se jouer sans connaissances particulières, avec une mécanistique très originale de deck building collectif. A partir de 11 ans.

Ecocity (14h – 18h)

L’objectif du jeu Ecocity est de construire une ville éco-responsable. Pour des joueurs à partir de 6 ans, il peut se jouer en coopératif ou compétitif. Mêlant stratégie et hasard, Ecocity est l’occasion de discuter et d’échanger autour des meilleurs choix à faire en terme d’urbanisation écologique et durable. A partir de 6 ans.

Dimitri, le jeu des héritiers de Mendeleïev (14h – 18h)

Un jeu de cartes pour découvrir les éléments chimiques et leur place dans le tableau périodique. Compétitif ou coopératif, il permet de retenir sans effort les noms et les symboles de tous les éléments. A partir de 8 ans.

La fresque du climat (14h – 18h)

La Fresque du Climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif dont l’objectif est de sensibiliser aux enjeux du changement climatique. Il permet d’aborder de manière ludique et éducative le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. A partir de 8 ans.

Ludobio (14h – 18h)

Ludobio se présente sous forme de mallette contenant 5 jeux. Elle a été développée par BioConsommacteurs, en partenariat avec des nutritionnistes. Ces jeux sont destinés à sensibiliser les plus jeunes aux principes de l’agriculture biologique (biodiversité, conditions d’élevage des animaux), à l’équilibre alimentaire, à l’éveil sensoriel, à l’éveil au goût et à la reconnaissance des familles d’aliments. A partir de 4 ans.

Bioviva Junior (14h – 18h)

Partez à la découverte des merveilles de la Nature et de l’incroyable diversité de la vie sur Terre Un jeu familial incontournable mêlant des questions réponses insolites sur la Nature et des défis amusants (mimes memory, épreuves de localisation) Les plus jeunes découvriront en s’amusant les animaux qui peuplent la Terre et ses lieux emblématiques. A partir de 6 ans

PomPom (14h – 18h)

Vous allez vous mettre sous le chapeau d’un paysan et faire de votre mieux pour produire équitablement des fruits et légumes de saison tout au long de l’année, qui sera ponctuée par les marchés durant lesquels vous pourrez vendre vos récoltes Mais attention aux aléas climatiques et météo. A partir de 8 ans

Playa, playa (14h – 18h)

Mémorisez et coopérez pour préserver la plage Vite, le littoral est en danger De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage et ils risquent d’être emportés par les vagues. A partir de 8 ans

RENCONTRES – INTERVENTIONS

11h30 : Florian Delcourt, médiateur scientifique à S[cube], association de diffusion de culture scientifique. Quelle(s) démarche(s) pour l’élaboration de jeux à visée pédagogique ? Comment concilier « jeu » et « savoirs » sans quizz ?

14h : Catherine Senior, chargée de mission Science, Culture et Société à l’Institut Pierre-Simon Laplace. Pour sensibiliser le public aux enjeux planétaires du changement climatique de manière ludique et non anxiogène, des chercheurs, doctorants, post-doctorants et médiateurs scientifiques ont créé le jeu de plateau ClimaTicTac dans lequel les joueurs élaborent ensemble une stratégie pour simultanément adapter les villes et les écosystèmes aux impacts du changement climatique et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

15h : Micha Le Bourhis, Responsable du projet Asmodee Research, département créé en 2018 pour promouvoir le développement et la valorisation du jeu comme valeur sociale. Via le programme Game In Lab, Micha et ses collaborateurs aident au financement de projets de recherche, favorisent les coopérations entre champs industriel et scientifique ainsi que la diffusion de la connaissance scientifique sur le jeu.

16h : Fabien Bleuze, auteur de jeux (Taggle, Comment j’ai adopté un gnou, Speech). Comment devient-on créateur de jeux ? Qu’est-ce qu’un jeu et en quoi est-ce un produit culturel ?

17h : Nalini Ramarao, directrice de recherche à l’INRAE de Jouy-en-Josas, créatrice des jeux Antibio+ et Eco-city.