Aller au contenu principal

Élise Herardot : Construire une rétine en laboratoire pour redonner la vue

Elise Herardot

Doctorante en immunologie au Centre d’étude des cellules souches (CECSI/I-Stem, UEVE), Élise Herardot s’intéresse à la « reconstitution d’une rétine par bioingénierie à base de cellules souches pluripotentes humaines pour le traitement de maladies affectant la vision ».

En quoi consiste votre sujet de thèse et vos travaux de recherche ?

Je travaille sur les maladies, génétiques ou liées à l’âge, qui affectent la rétine des personnes.  Alors qu’elle se dégrade, de manière irréversible notre but est de refaire une rétine pour remplacer celle qui est endommagée. C’est de la thérapie cellulaire. J’utilise des cellules souches non-différenciées et cherche la recette pour donner des photorécepteurs, des cellules qui captent la lumière. Je les assemble ensuite avec d’autres cellules de la rétine pour former un patch qui débouchera sur une rétine complète.

Quel a été votre parcours universitaire ? Qu’est-ce qui vous a motivé à faire votre thèse ?

Après une licence à La Rochelle, j’ai effectué un master spécialisé en biochimie en Suède. J’ai tenté ensuite le concours d’entrée aux écoles doctorales, que j’ai réussi, et ai poursuivi en doctorat.

Je voulais faire une thèse en rapport avec la médecine, avec des applications médicales et ce sujet m’a plu, car il est très concret. Je pense être faite pour la recherche appliquée. En plus de cela, je travaille dans un bon laboratoire, avec une bonne équipe.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à Ma thèse en 180 secondes ?

J’ai pris part à ce concours car je trouve que c’est une bonne opportunité de parler d’un sujet qui me tient à cœur.

Que comptez-vous faire après la thèse ?

Je compte réaliser un post-doctorat, soit en France soit à l’étranger. Je souhaite continuer dans la recherche et ses applications médicales. En ce moment, je travaille sur les cellules souches et j’aimerais bien poursuivre là-dessus. Je voudrais devenir chercheuse dans le public ou le privé, en fonction des opportunités qui se présenteront.