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Signalisations et réseaux intégratifs en biologie (BIOSIGNE)

L'école doctorale

L'école doctorale

Périmètre de l’école doctorale

Au sein de l'Université Paris-Saclay, l'Ecole Doctorale "Signalisations et Réseaux Intégratifs en Biologie" (BIOSIGNE) se positionne dans un périmètre thématique bien défini et non redondant. Nous sommes en effet la seule ED de notre Université à proposer l'étude des mécanismes de signalisation dans les trois grands systèmes de communication et d'intégration: les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Dans ce cadre, les échelles des objets d’étude vont de la molécule aux organismes et les thèmes vont des mécanismes fondamentaux jusqu’à l’application biomédicale.

Enjeux 

Renforcer les mécanismes d’attractivité du doctorat de Paris-Saclay

  • à l’international, par exemple en développant des partenariats avec d’autres universités européennes ou internationales mais aussi en facilitant les démarches des doctorants étrangers ;
  • localement auprès des étudiants de master et élèves ingénieurs ;
  • développer le doctorat par validation des acquis.

Diversifier les débouchés des docteurs

  • accroitre les compétences des doctorants en terme de valorisation de la recherche et de l'entrepreneuriat ;
  • favoriser un meilleur accès du monde de l’entreprise aux doctorants (forums des métiers, informations sur les métiers de l’entreprise) ;
  • permettre une meilleure information des doctorants sur les métiers accessibles avec le doctorat par secteur d’activité ;
  • élaborer un « recueil des compétences acquises » en fin de thèse remis au doctorant.

Rendre l’évaluation de la satisfaction des doctorants

quant à leur formation plus systématique et globale à la fois concernant l’encadrement, les modules d’ouverture et les conditions générales du déroulé du doctorat. 

 

Organisation

Direction

La direction de l’Ecole Doctorale « Signalisations et Réseaux intégratifs en Biologie » est assurée par un directeur secondé par deux adjoints. Ils définissent notamment la politique de l’ED, fédèrent les équipes d’accueil de doctorants, veillent et garantissent le recrutement des doctorants, le bon déroulement de leur thèse et le suivi de leurs formations. Le directeur de l’ED Biosigne est assisté par un secrétariat qui en assure l’accueil, l’organisation, la gestion et l’information.

 

Directeur

Oliver NÜSSE

PU Université Paris-Sud, LCP, UMR8000, UFR des Sciences

Directeurs adjoints

Antoine DURRBACH

PU-PH Université Paris-Sud, UFR de Médecine

et

Elisabeth TRAIFFORT

DR1 INSERM UMR1195, Kremlin-Bicêtre

Assistant

 Laurent SURDI

Biatoss - Université Paris-Sud

 

Conseil de l'ED Biosigne

En conformité avec l'arrêté du 25 Mai 2016, le directeur de l’ED Biosigne (et ses 2 adjoints) sont assistés d’un Conseil. Toutes les décisions et les actions de l’ED sont adoptées par le Conseil de l’ED réuni au moins trois fois par an. Le Conseil de l’ED Biosigne comprend 26 membres dont 5 personnalités extérieurs à l’ED, 2 personnels techniques et administratifs et 5 doctorants représentants de l’ED. Les décisions sont prises par consensus. Le Bureau de l’ED, composé de 10 membres issus du Conseil, permet une gestion rapide et efficace des affaires courantes et prépare les réunions du Conseil.

Lors des 3 réunions annuelles, le Conseil délibère sur :

L’examen pour validation du jury et des candidatures au concours de l’ED (en juin).

La validation, après délibération du jury, des résultats du concours de l’ED (en juillet).

Le bilan annuel de l’ED et les projets pour l’année suivante (en décembre).

Comptes rendus des réunions du conseil :

 

 

 

Règlement intérieur

Le fonctionnement de l'ED Biosigne est décrit dans son règlement intérieur.

Encadrement

Direction des thèses

Les unités de recherche assurent un encadrement de qualité avec un directeur de thèse (HDR) et éventuellement un codirecteur (HDR) ou co-encadrant non-HDR.

L’université accorde des dérogations pour la direction d’une thèse pour un encadrant non-HDR si cet encadrant sera en mesure de soutenir son HDR pendant la thèse. Ces dérogations sont examinées par le Conseil Scientifique de l’Université après avis de l’ED. Les dérogations donnent les garanties pour un encadrement de qualité de la thèse et en même temps favorisent la prise en charge des thèses par les jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs.

 

Potentiel d’encadrement

Pour permettre un encadrement de qualité, les équipes évitent le surencadrement. La Charte du Doctorat de l'Université Paris-Saclay précise le nombre maximum possible de doctorants encadrés par un directeur de thèse: "Un directeur de thèse ne peut avoir, pour une année donnée, un taux d'encadrement supérieur à l’équivalent de 3 doctorants. En cas de codirection reconnue d'une ou de plusieurs thèses, en cas de thèse en collaboration avec le secteur industriel ou en cas de thèse en cotutelle, le nombre total de doctorants encadrés ne peut dépasser cinq. Dans certains cas exceptionnels dûment justifiés et pour une période qui ne peut dépasser une année, le directeur de l’Ecole Doctorale peut déroger à cette obligation."

Pour assurer un encadrement des doctorants dans les meilleures conditions, le Règlement Intérieur de notre ED Biosigne recommande un maximum de 2 doctorants par HDR.

 

Actualités

Disparition de Hervé Daniel

Hervé Daniel

Notre collègue Hervé Daniel est décédé le vendredi 22 Novembre après une longue lutte contre la maladie.

Hervé Daniel était professeur de neurosciences à l'Université Paris-Sud. Il enseignait les neurosciences à tous les niveaux. Il dirigeait l'équipe de pharmacologie et biochimie de la synapse à l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay sur le campus d'Orsay. Ses travaux de recherche concernaient le cervelet, plus particulièrement les bases fondamentales de la transmission et de la plasticité synaptique et les interactions neurone-glie. Hervé Daniel était électrophysiologiste, en priorité par la technique du patch-clamp sur tranche de cervelet de rongeur. Son équipe a combiné le patch-clamp avec les mesures optiques de calcium cytosolique, la pharmacologie et, plus récemment avec des approches d'optogénétique et des nanobodies.

Hervé Daniel était cofondateur et coresponsable du master Signalisation Cellulaire et Neurosciences. Il était fortement impliqué dans la création du Master Biologie-Santé dès 2004. En tant que vice-président enseignement du département de biologie à la Faculté des Sciences de 2005 à 2016 il a eu un rôle majeur dans la construction de l'offre de formation en biologie, bien au-delà des neurosciences. Il était aussi très fortement impliqué dans l'Ecole doctorale Biosigne depuis 2004. Beaucoup d'étudiants, de doctorants et d'encadrants de l'ED Biosigne ont connu Hervé Daniel en tant qu'enseignant, membre de jury ou collègue chercheur. Il était un mentor inlassable pour certains.

Hervé Daniel s'est beaucoup investi dans la transformation de l'université et la construction de l'université Paris-Saclay. Il voyait l'opportunité mais aussi les dangers et les difficultés à faire converger les ambitions de cette nouvelle université avec la réalité des universités en France.

Hervé Daniel était entièrement dévoué à son métier. Il poursuivait ses activités d'enseignant, de chercheur et ses multiples responsabilités avec une grande intégrité et rigueur.

Le doctorat

Les principes

Une thèse est basée sur un ensemble cohérent de conditions :

-              Un candidat qui montre notamment par les résultats obtenus en Master 2, en diplôme équivalent ou par une expérience professionnelle validée.

-              Un projet original, innovant et faisable en 3 ans.

-              Un directeur de thèse et son équipe qui disposent des conditions de travail et le financement nécessaires pour réaliser le projet.

 

Le recrutement des doctorants de l'ED Biosigne est ouvert, encourageant leur mobilité, en particulier à l’international.

Afin de garantir un encadrement de qualité, l’ED limite à deux le nombre de doctorants par directeur de thèse. En cas de codirection, de cotutelle internationale ou de situations exceptionnelles, l'ED pourra accorder des dérogations individuelles à cette règle.

Le doctorant est encadré par un directeur de thèse ayant obligatoirement une habilitation à diriger les recherches (HDR) ou un grade équivalent (Professeur, Directeur de recherche). Dans le cas d'une thèse interdisciplinaire ou d’une collaboration, un codirecteur de thèse (avec HDR) peut être nommé. Le directeur de thèse peut également se faire seconder par un "coencadrant", qui n'est pas en possession d'une HDR. N’ayant pas de statut officiel, il pourra cependant assumer la direction de la thèse une fois l’HDR obtenue. Par ailleurs, un chercheur ou enseignant chercheur ne possédant pas encore d’HDR peut demander à l'Université une dérogation pour l'encadrement d'une thèse.

 

Les financements de thèse proviennent de sources diverses (université Paris-Sud (concours), de l'IDEX Paris-Saclay, de fondations caritatives, de la région Ile-de France, de contrats CIFRE etc)

Tous les sujets de thèse sont affichés sur ADUM (voir ci-dessous).

Sujets de thèse, admission et concours

Propositions de sujets de thèse 2020-2021

Inscription et réinscription

La procédure d'inscription

L'inscription et la réinscription se font suivant la procédure de l'Université Paris-Saclay. Les documents de référence à l'inscription et la ré-inscription sont à consulter sur le site de l'Université.

Formation doctorale et suivi

Le suivi des doctorants

Le comité de suivi

L’organisation, la gestion et le suivi administratif et pédagogique de la thèse sont assurés par le secrétariat de l'ED.

L'avancement du projet doctoral du doctorant est suivi par un "comité de suivi" individuel et annuel, composé d’un expert externe (HDR) à l’ED et à l’Université Paris-Saclay et d'un tuteur (HDR) choisi hors laboratoire d’accueil mais pouvant appartenir à Paris-Saclay. Le tuteur et l’expert externe sont désignés par le directeur de thèse et le doctorant au cours des 6 premiers mois de la thèse. L’ED est averti de ce choix pour approbation.

Le expert externe et le tuteur pourront également faire partie du jury de soutenance, à condition de respecter les règles de sa composition et de ne pas cosigner des travaux de la thèse.

Au cours de d'un entretien organisé au terme de chaque année universitaire, le doctorant expose ses travaux de recherche devant le comité de suivi, en présence du directeur de thèse. Le doctorant rédige, au préalable, un rapport annuel qu’il envoie au comité pour préparer l'entretien. Il s’agit d’aider le doctorant à consolider ses travaux de recherche avec d'éventuelles consignes pour la suite de la thèse, à préparer sa soutenance et à cerner son projet professionnel. Le Comité rendra son rapport à l’issue de l’entretien. Ce rapport sera demandé à la rentrée universitaire et inclus dans le dossier de réinscription. En l’absence de ces documents, la réinscription du doctorant l'année suivante pourra ne pas être accordée.

Lors de la journée annuelle de l’ED, les doctorants présentent leurs travaux sous forme de communications orales ou affichées sur posters.

 

Entretien avec le Directeur de l'ED avant la soutenance

Conformément au règlement intérieur de l'ED, trois à six mois avant la date de soutenance prévue, le directeur de l'ED s'entretient avec le doctorant afin de s'assurer que les conditions soient remplies avant d’autoriser la soutenance (travaux réalisés, publications, formations!). Sont également abordés au cours de cet entretien: le déroulement de la thèse, l'encadrement, l'ambiance au sein de l'équipe d'accueil, les projets professionnels du doctorant et son avis sur le fonctionnement de l'ED.

Carrière & Alumni

Après le doctorat

Insertion

Dispositifs mis en place par l’ED pour le suivi de l’insertion des docteurs

Les doctorants qui ont soutenu leur thèse sont suivis pour leur insertion sur une période de 3 ans. Pour faciliter le suivi des doctorants, nous leur demandons avant la soutenance de garder le contact avec l'ED et l'adresse email personnelle.

Les enquêtes sur l'avenir des docteurs sont centralisées au niveau de l'Université Paris-Saclay. Les résumés sont publiés :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/enquetes-et-bilans

 

Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, etc. et actions mises en oeuvre pour optimiser l’insertion.

  • L’ED incite ses doctorants à s’inscrire aux formations transversales organisées par le Service Insertion Professionnel (SIP) de l'Université Paris-Sud. Par des séminaires, ateliers et stages, ces formations sont destinées à aider les doctorants à construire leurs projets de recherche et professionnels et à les préparer à leur insertion professionnelle.

  • L’ED est en partenariat avec l’Institut de Formation Supérieur BioMédicale (IFSBM), dont les formations proposées préparent nos doctorants à leur insertion professionnel dans les domaines de la biologie et du médical. Cette spécificité biomédicale complète l’offre plus vaste des formations transversales du SIP. Un comité d'insertion professionnelle de l'IFSBM offre également sur demande des conseils.

  • Nous invitons des associations et des responsables du SIP à présenter leur offre à nos doctorants (Association Paris-Montagne, Association ADDOC...) lors de l'accueil des nouveaux entrants ou à l'occasion de la journée de l'ED.

 

Doctorants & Alumni

 

Le groupe Linkedin Doctorants & Alumni - Université Paris-Saclay est un réseau professionnel, auquel vous choisissez d'adhérer ou pas, a pour objet de créer un espace d'échanges directs entre les doctorants et les docteurs de l'Université Paris-Saclay, entre les doctorants et leurs représentants, avec les associations de doctorants et docteurs.

International

Ouverture nationale et internationale

Ce concours pour l'attribution des allocations est ouvert à tous les candidats proposés par les porteurs de projets, quel que soit l’origine de leur Master ou équivalence.

L'ED 568 attache beaucoup d'importance à l'ouverture internationale et a pris une série de mesures pour faciliter l'accueil des étudiants étrangers :

  • Les projets de thèse ont été affichés pour la première fois cette année en version anglaise sur le site web.
  • Les Dossiers Concours pour l’obtention d'une allocation de recherche sont bilingues et peuvent être renseignés en anglais. Les candidats étrangers peuvent également présenter leur projet devant le jury de l'ED en anglais.
  • Comme précisé dans notre règlement intérieur, un doctorant étranger ne maîtrisant pas suffisamment la langue française peut rédiger sa thèse en anglais. La soutenance peut alors se faire en anglais. Si le jury comprend un membre non francophone, la soutenance et la discussion avec ce membre se feront en anglais.
  • Le module de cours organisé par l'ED 568 "Statistics for biologists" est donné en anglais par le Dr. Simon Bate (Senior Statistician GlaxoSmithKline, GSK, Londres).
  • Souplesse dans l’application des règles concernant les formations disciplinaires ou transversales.

Les prochaines étapes :

  • Mettre en place une version anglaise complète de notre site web (avec traduction du règlement intérieur et de la charte).
  • Améliorer les informations utiles pour les étudiants venant d'autres régions de la France et de l'étranger (informations pratiques, logement, démarches administratives...).
  • Augmenter la visibilité de notre site web au niveau des moteurs de recherche (adaptation aux normes internationales, vision sur tablettes et smartphones...).

 

L’ouverture à l’international

o Ce point est une des faiblesses ressenties par certaines EDs de Biologie du futur espace doctoral Parsi-Saclay. Pour y remédier, nous souhaitons partager nos expériences et savoir-faire pour travailler dans plusieurs directions, toutes ces actions se faisant en forte interaction avec les EAD :

  • Erasmus Mundus Joint Doctorates,
  • ITN: International Training Networks – Marie Curie Actions,
  • Suivi des doctorants au delà du doctorat pour faciliter leur intégration dans l’espace Européen et plus généralement international,
  • Formation des doctorants à la dimension internationale et sur les opportunités à l’étranger,
  • Mise en place de Summer Schools Européennes (écoles thématiques sur des objets, méthodes, emploi!) avec plusieurs universités,
  • Mise en place de réseaux européens sur les thématiques relevant de nos champs de compétences. Quelques contacts informels ont été déjà établis par les uns et les autres.