Des espaces innovants pour nos pratiques pédagogiques?

La demi-journée sur le thème  "des espaces innovants pour nos pratiques pédagogiques ? " a réuni 50 participants de profils variés : enseignants-chercheurs, responsables de formation et de composante, documentalistes, ingénieurs et conseiller pédagogiques, doctorants et étudiants...

Cette journée, mise en place par la Mission Initiatives et Innovations Pédagogiques, s'est déroulée le mardi 26 juin 2018 à l'Institut Villebon Charpak.

Basée sur les retours d’expérience, cette demi-journée offre un moment privilégié d’information, de sensibilisation et d’échanges aux acteurs engagés dans l’enseignement (enseignants-chercheurs, responsables de formation et de composante, étudiants, doctorants) et/ou dans la mise en place d’espaces dédiés à l’enseignement (responsables patrimoine, ….), notamment dans le cadre de la rénovation ou la création des campus.

Objectifs

• Comprendre en quoi le « design » d’espace peut avoir un impact sur le « design » pédagogique et, plus simplement, sur les possibilités d’enseigner et d’apprendre.
  • Mettre en lumière et partager les retours d’expérience de lieux « innovants » existants.
  • Partager les retours d’usages de salles expérimentales mises en place pour favoriser l’apprentissage en groupe des étudiants dans 6 établissements de l’université Paris-Saclay.
  • Informer des projets d’espace en cours de construction.

Exemples de questions abordées : quels retours d’usages des salles mobiles pour le travail de TD en groupe ? Quelle influence l’espace a-t-il sur notre façon d’enseigner et d’apprendre ? La discipline enseignée influe-t-elle sur l’espace d’apprentissage ?.... Quels établissements disposent déjà de lieux d’expérience ? Et si nous concevions et mutualisions des espaces innovants ?

Expert référent : Didier Paquelin (Professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, expert auprès du MESRI – co-rédacteur du rapport « Campus d’avenir concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique »)

A partir de 8h30

Accueil, inscription et café

9h

Introduction de la demi journée : Elisabeth Dufour-Gergham (directrice déléguée à la Formation, Université Paris-Saclay)

Enquête « usage des espaces innovants » réalisée auprès des acteurs des établissements de Paris-Saclay Présentation et activités autours des premiers résultats - Lionel Husson et Sarah Lemarchand (MIP Université Paris-Saclay) et les membres du GT initiatives pédagogiques, pilotes de l’enquête

10h

Dessine-moi un espace Conférence et échanges - Didier Paquelin, Professeur titulaire à l'Université Laval, Québec.

Expérimentations et mise en œuvre de lieux innovants :

- Franck Brouillard, directeur de la formation & Bénédicte Humbert, directrice,  Institut Villebon Charpak.

- Le projet Learning Center, définir un lieu d'apprentissage, de médiation, de partage et d'expérimentation ? Julien Sempéré, chef de projet du Learning Center de l’Université Paris-Saclay

Déjeuner

Visite de l’Institut Villebon Charpak