Aller au contenu principal

Comité de suivi

QU’EST-CE QUE LE COMITÉ DE SUIVI INDIVIDUEL ?

Au fil du temps, diverses initiatives (comités de thèses, comités de suivi, parrains de thèse, soutenance à mi-parcours…) ont été prises en France, pour assurer un suivi individuel des doctorants et des doctorantes, complémentaire de celui de leurs directeurs et directrices de thèse, mais avec un regard plus collectif et plus institutionnel, venant de l’employeur, l’école doctorale ou encore l’établissement d’inscription.

Ces comités de suivi restant, jusqu’en 2016, de l’initiative de divers acteurs locaux, leurs principes de fonctionnement pouvaient être très variables et certains doctorants n’avaient aucun comité de suivi au cours de leur doctorat, tandis que d’autres pouvaient en avoir plusieurs par an.

L’arrêté du 25 mai 2016 a décliné, dans le droit français, plusieurs recommandations européennes et a ainsi mis fin à cette période d’expérimentation, en confiant désormais cette mission aux écoles doctorales

 

Le comité de suivi individuel de chaque doctorant.e est mis en place dans la première année d’inscription en doctorat à l’Université Paris-Saclay. Sa composition est renseignée dans Adum lors de la première inscription en doctorat ou au plus tard avant la tenue de la première réunion du comité de suivi.


Un comité comprend au minimum deux membres, extérieurs et indépendants de l’équipe d’encadrement du doctorant ou de la doctorante, dont au moins un est habilité à diriger des recherches ou équivalent.


Le doctorant ou la doctorante rencontre les membres de son comité de suivi au minimum une fois par an. Le règlement intérieur de l’université Paris-Saclay fixe les règles communes et le règlement intérieur de l’école doctorale fixe les modalités d’organisation et de déroulement des réunions.

 

 

L’université Paris-Saclay présente son guide du comité de suivi.


Ce guide a été élaboré en s’inspirant de l’existant, de la fiche « doctorat à la loupe » de l’ANDès/CJC, et en s’appuyant sur des échanges et débats lors des cafés CaDiThè et lors de réunions des assemblées des directeurs et directrices des écoles doctorales et des représentants des doctorants et des doctorantes.


L’objet de ce guide du comité de suivi est double :

  • regrouper, en un même document, le cadre, les missions et les règles qui s’appliquent aux comités de suivi individuel des doctorants et qui sont définis dans plusieurs documents règlementaires différents et en particulier, l’arrêté ministériel du 25 Mai 2016, la charte du doctorat et le règlement intérieur du doctorat de l’université Paris-Saclay.
  • fournir des recommandations, des réponses aux questions fréquemment posées, des ressources utiles (par exemple un questionnaire d’évaluation des liens d’intérêts pour les membres des comités ou bien un modèle de rapport de comité de suivi) et des informations pour faciliter le bon déroulement de ces comités.