Appel à projets prématuration : "Poc In Labs"

Depuis 2013, l’Université Paris-Saclay soutient l’émergence de projets innovants à dimension entrepreneuriale dans le cadre de l'appel à projets prématuration Poc in labs.

Découvrez l'appel à projets Poc in labs de l'Université Paris-Saclay

Poc in labs vise à financer et à mettre en lumière tout projet d’innovation qu’il soit technologique ou sociétal, social et solidaire, issu des laboratoires* du périmètre de l'Université Paris-Saclay. L'objectif de Poc in labs est de développer la preuve de concept du projet, de produire une étude du potentiel économique et juridique, une stratégie de valorisation, et de proposer une équipe pour la maturation et le développement du projet.

L'appel à projets Poc in labs vise également à sensibiliser les porteurs de projet au design dans le cadre d’un accompagnement par le Design Spot, et à la création d’entreprise, dans le cadre d’une formation proposée par IncubAlliance.

Depuis 2013, l'Université Paris-Saclay a soutenu 242 projets innovants pour un budget 16,4 M€. Les projets lauréats ont été sélectionnés par des jurys professionnels et ont pu bénéficier d’un levier financier et d’un accompagnement, leur permettant d’affiner leur preuve de concept.

En 2022, l’Université Paris-Saclay a sélectionné 12 projets ambitieux ayant des applications innovantes dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de l’ingénierie, de la physique, des technologies de l'information et de la communication.

L’appel à projets – édition 2022 est désormais clôturé. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de l'édition 2022.

*Laboratoires éligibles à l’appel à projets Poc in labs de l’Université Paris-Saclay : CentraleSupélec, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay), Institut d’Optique Graduate School (IOGS), AgroParisTech, IHES, Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), CNRS, CEA, INRAE, INRIA, INSERM, ONERA.

Contact : poc.prematuration@universite-paris-saclay.fr

Résultats de l'appel à projets Poc in labs 2022