Erasmus+

Etudiants : pour en savoir sur les mobilités Erasmus+ pour les étudiants, consultez cette page.

Logo Erasmus +

L'Université Paris-Saclay est engagée dans le programme Erasmus+ : ainsi, elle propose à ses enseignants et chercheurs d’enrichir leurs pratiques de formation et de recherche, et permet au plus grand nombre de bénéficier d’opportunités de mobilité de qualité en Europe.

Une équipe de chargés de mission au sein des ECO et UMA accompagne les porteurs de projet Erasmus+. Elle organise notamment les Erasmus Days de l’Université Paris-Saclay tous les ans depuis 2018 afin de sensibiliser ses enseignants et chercheurs aux opportunités de financement Erasmus+ et aux possibilités d’internationalisation de leurs pratiques aux bénéfices de leurs étudiants. L’équipe travaille également ensemble sur la production d’outils et d’ateliers destinés à favoriser le dépôt de projets Erasmus+.

Le programme Erasmus+ est crucial pour enrichir les pratiques en termes de formation et peut favoriser l'émergence de projets de recherche : il permet de développer des projets de mobilité et de coopération en Europe visant à renforcer les compétences et l’employabilité des étudiants et propose aussi des opportunités pour les personnels des établissements d'enseignement supérieur. Ce programme soutient également l’innovation pédagogique et l’internationalisation des formations, et favorise la coopération entre pays européens et non européens. Les mobilités engagées sont autant de vecteurs de coopération et d’échange avec les partenaires, européens mais aussi extra-communautaires.

L'Université Paris-Saclay a obtenu sa Charte Erasmus+ pour la période 2021-2027, permettant ainsi la mise en place d'accords de coopération avec des établissements d’enseignement supérieur européens et internationaux signataires de cette même charte :

Opportunités de financement Erasmus+

Doté d'un budget total de 14,7 milliards d'euros pour la période 2014-2020, le programme Erasmus+ se décline en trois actions clés et deux actions spécifiques : Mobilité à des fins d'apprentissage (Action clé 1), Coopération pour l'innovation (Action clé 2), Soutien aux réformes des politiques publiques (Action clé 3), Action Jean Monnet et Action Sport.

Il offre à travers ses trois actions clés des opportunités variées pour le développement des coopérations et l’acquisition de compétences dans le secteur de l’enseignement-supérieur. C’est un véritable outil au service de l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.

Action clé 2 – Coopération pour l’innovation

Action clé 3 - Soutien aux réformes des politiques publiques

Plus d’informations sur l’action clé 3 (Pas d’actions qui concernent directement l’enseignement supérieur)

Plus d’informations Action Jean Monnet (Cette partie du programme finance des actions relatives aux études de l’Union européenne.)

Plus d’informations projets Sport (Ce volet soutient des manifestations sportives et des partenariats collaboratifs.)

Les actions Erasmus+ à l'Université Paris-Saclay

Téléchargez la brochure de présentation des actions Erasmus+ à l'Université Paris-Saclay.

Tous les établissements d’enseignement supérieur membres possèdent des bourses pour la mobilité d’étude et de stage des étudiants mais aussi des bourses pour la mobilité du personnel et des enseignants-chercheurs.

7 projets de mobilité en Europe en coordination

3 MIC en coordination 

  • MIC : Algérie, Cambodge, Liban, Palestine, Ukraine, Colombie, Egypte, Cameroun, Géorgie, Kenya – Université Paris-Saclay
  • MIC : Ukraine, Russie,  Géorgie, Arménie,  Monténégro – Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • MIC : Australie, Canada – CentraleSupélec 

1 MIC en partenariat 

  • MIC : Tunisie  et Kenya – AgroParisTech 
6  Masters conjoints Erasmus Mundus 

Les masters conjoints Erasmus Mundus sont des masters financés dans le cadre de l’actuelle programmation Erasmus+ 2014-2020. Tout comme son programme prédécesseur Erasmus Mundus, c’est un programme d’étude intégré de haute qualité entre plusieurs établissements européens. Son système de bourses pour les étudiants internationaux encourage la venue d'étudiants du monde entier, renforçant ainsi l’attraction de l’Espace européen d’enseignement supérieur et des établissements bénéficiaires.

4 en coordination 

Les deux masters  SERP+ et FIPDes ont obtenus deux prestigieux labels délivrés par la Commission européenne "Success story" - "Good practice example". Ces labels démontrent la qualité de ces deux formations. Pour en savoir plus : "La reconnaissance européenne des deux Masters  conjoints Erasmus Mundus du périmètre de l’Université Paris-Saclay".

2 en partenariat

  • EMABG – AgroParisTech 
  • BDMA – CentraleSupélec 

 

Formations  Erasmus Mundus terminées  

 

1 Doctorat Erasmus Mundus
Le doctorat Erasmus Mundus est un doctorat financé dans le cadre de la programmation  2007-2013. C’est un programme de cursus intégré de haut niveau entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

 

1 Master Erasmus Mundus 
Master financée dans le cadre de la programmation 2007 - 2013

 

Les projets de partenariat stratégique sont des projets de coopération entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur visant l’innovation. Ils constituent des outils au service de la qualité de l’enseignement et de l’innovation pédagogique. Ils peuvent soutenir de nombreuses activités dans des domaines variés.

 4 en coordination 

15 en partenariat

Les projets « Renforcement des capacités » visent la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires de l’Union européenne : Pays voisinage de l'Est et du Sud, des Balkans occidentaux, de l'Asie Centrale, de la Russie, de l'Asie, de l'Amérique latine et des pays de la Zone Afrique-Caraïbe-Pacifique et de la zone Irak, Iran, Yémen. Ils peuvent par exemple contribuer à la formation du personnel académique et administratif de ces pays.

4 Projets "Renforcement des capacités" en partenariat

Les projets Alliance de la connaissance favorisent la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et le secteur de l’entreprise. Ils doivent être  innovants, durables et impactant. L’accent est notamment mis sur les projets numériques.

1 Projet Alliance de la connaissance en partenariat 

Les Alliances sectorielles pour les compétences visent à renforcer l’acquisition de compétences et à améliorer l’employabilité dans un secteur spécifique. Cela implique une identification des besoins du marché du travail. Elle favorise ainsi la mise en place de formations professionnelles transnationales innovantes. 

1 Projet Alliance sectorielle en partenariat 

Les chaires Jean Monnet sont attribuées à des enseignants-chercheurs pour leurs enseignements sur l’Union européenne (minimum de 90 heures). Les chaires Jean Monnet ad personam sont réservées à des professeurs justifiant d’un haut niveau d’enseignement et de publication à l’international et d’une expérience de haut niveau dans le domaine d’étude de l’intégration européenne.

1 enseignant-chercheur titulaire d’une chaire Jean Monnet ad personam 
  • Gilles Rouet  - Directeur de l'Institut Supérieur de Management de l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Retours d'expérience de Stéphanie Baumberger, coordinatrice du projet de recherche Zelcor (H2020), et du Master Erasmus Mundus Bioceb

Liens utiles

A l'Université Paris-Saclay :

Les chargés d'affaires européennes de l'Université Paris-Saclay

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme Erasmus+, contactez Fanny Soares <fanny.soares@universite-paris-saclay.fr>.