Aller au contenu principal

Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique

CHAIRE DE RECHERCHE-ACTION SUR L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

Chaire pilotée par Martin Riopel, Vice-doyen recherche à l’Université du Québec à Montreal (UQAM).

Martin Riopel est Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal depuis une dizaine d’année.

Au sein de cette chaire Recherche-Action, Martin Riopel et 5 chercheurs en sciences de l'Education s'engageront dans des collaborations concrètes centrées sur des projets et expériences pédagogiques portées par des équipes d'enseignants et enseignants-chercheurs des établissements de la COMUE Université Paris-Saclay et dans tout type de diplôme LMD, diplôme d'ingénieur, diplôme ENS.

La première étape conduira à l'élaboration de 10 à 15 plans de recherche-action au cours d'un workshop en décembre. Elle sera suivie de séjours des chercheurs pour le mise en oeuvre de ces projets recherche action, le développement des collaborations, la co-rédaction de publications.

Cette chaire Innovation Pédagogique s'inscrit dans la volonté de l'Université Paris-Saclay de renforcer la qualité des apprentissages et la réussite étudiante pour tous les types de parcours de formation initiale des établissements. C'est particulièrement le sens de la transformation du Premier Cycle et des formations de l'Ecole Universitaire de premier Cycle, c'est pourquoi le financement est assuré dans le cadre des moyens IDEX 2019 et 2020 dédiés à la préparation de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle

La coordination organisationnelle de la chaire est réalisée par l'Institut Villebon Georges Charpak.

WORKSHOP DE LANCEMENT DU 9 AU 13 DÉCEMBRE 2019

Venez échanger et travailler en équipe une semaine avec 6 chercheurs en sciences de l’éducation sur le thème de votre choix. Vous pourrez monter avec eux des projets de recherche-action financés en 2020 et diffuser les résultats par des publications communes.

Du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2019, de 9h à 17h.

Institut Pascal
530 rue André Rivière,
91400 Orsay Cedex
RER B - station « Le Guichet »

Martin RIOPEL

Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.
En 2013, il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Il a également contribué au développement des jeux vidéo éducatifs Mécanika et Slice Fractions.

  • Modèles édumétriques d’évaluation
  • Séquences optimales d’apprentissage
  • Jeux sérieux et environnements informatisés
     

Geneviève ALLAIRE-DUQUETTE

Chercheuse du département d’éducation mathématiques, scientifique et technologique de Tel Aviv University et chargée de cours à l’UQAM.

  • Raisonnement scientifique
  • Neurosciences


Patrice POTVIN

Professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM et directeur de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST).

  • Changement conceptuel
  • Intérêt et motivation pour les sciences


Diane LEDUC

Directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage).

  • Stratégies d’enseignement
  • Pédagogies actives et interactives
     

Christian BEGIN

Spécialiste de la relation d’encadrement aux cycles supérieurs, Professeur du Département de didactique et auteur de « Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions » (PUQ 2018).

  • Apprentissage et performance
  • Analyse et diagnostic des difficultés
     

Nathalie LOYE

Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM. Dirige le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic).

  • Evaluation de compétences complexes
  • Modèles de mesure