Aller au contenu principal

Appels à projets de thèse de la Graduate School ISN

Appel annuel 2024

Pour la deuxième année, la Graduate School Informatique et Sciences du Numérique (GS ISN) ouvre un appel à financement de projets de recherche.
 
Cette année, nous finançons jusqu'à 4 allocations doctorales. Le montant alloué couvrira le financement de la thèse et une part d’environnement ; les montants seront communiqués ultérieurement.
La sélection prendra en compte (mais ne se limitera pas à) la qualité et l'originalité des projets ; nous souhaitons qu’ils fassent émerger des nouvelles thématiques et de nouvelles interactions entre différentes approches, communautés ou équipes de recherches. Ainsi, la collaboration peut être entre deux équipes de la GS ISN mais aussi entre une équipe de la GS ISN et une équipe en dehors de la GS mais dans le périmètre de l'Université Paris-Saclay (dans ce deuxième cas, le doctorant doit être rattaché à l'ED STIC).
Les sujets de collaboration entre 2 équipes du LISN issues respectivement du LIMSI et du LRI seront examinés.

En complément, des équipes extérieures à l'Université Paris-Saclay peuvent être invitées à participer au projet.
Les propositions seront évaluées par une commission qui pourra inviter des expertises extérieures à l'Université Paris-Saclay pour apprécier la qualité des projets soumis. Notez qu'il n'y aura pas d'auditions.

Cette année, nous sélectionnerons un ensemble de 8 projets labellisés (liste non ordonnée).
L'étape suivante se fera lors de l'audition des candidats par l'ED STIC : 4 candidats seront sélectionnés par l’ED en liste principale (non ordonnée) et une liste complémentaire ordonnée sera établie. Les 4 binômes candidats-projets se verront financés par la GS ISN (pour un début de thèse à l'automne 2024). Après notification et acceptation de la bourse de la part des candidats, la liste des lauréats sera affichée sur le site de la GS ISN.

Les projets doivent être déposés sur ADUM avant le 11 mars 2024 en sélectionnant comme type de financement du projet doctoral « Programme AAP SPRINGCS de la GS ISN ».

Note :

  • Bien entendu votre projet peut être soumis en même temps à d'autres appels. Par exemple, s'il est éligible au concours blanc, vous pouvez ajouter le financement "Contrat ED : programme blanc GS-ISN".
  • Dans le formulaire, dans l’encart
    • "Modalité d'encadrement, de suivi de la formation et d'avancement des recherches du doctorant", il faut indiquer les détails de la gestion du co-encadrement ainsi que les détails logistiques et administratifs.
    •  "Condition Scientifiques et matérielles (Condition de sécurité spécifiques et financières du projet de recherche)", partie "Collaboration" (champs non obligatoire mais à remplir dans notre cas), il faut indiquer l’apport scientifique de chacun des encadrants et la valeur ajoutée de la collaboration.

Calendrier :

*Date limite de de soumission : 11 mars 2024 (23h59)
*Date limite de validation du sujet par la direction de l'unité de recherche : 29 avril 2024
*Avis de la commission de la GS (labellisation ou non) : 30 avril 2024
*Date limite de candidature des étudiants sur ADUM : 13 mai 2024
*Audition des candidats par l'ED STIC :  entre le 27 mai et le 4 juin 2024
*Jury de l’ED STIC : 7 juin 2024

Archives

La Graduate School Informatique et Sciences du Numérique (GS ISN) reprend le flambeau du Labex pour le financement de projets de recherche à partir de 2023.

Pour cette première année, nous finançons jusqu'à 4 allocations doctorales, dont deux en collaboration avec DATAIA.

Le montant alloué couvrira le financement de la thèse et un part d'environnement ; les montants seront communiqués ultérieurement.

La sélection sera basée sur la qualité et l'originalité des projets ; nous souhaitons qu'il fassent émerger une coopération nouvelle entre des équipes de recherche différentes, sur un sujet nouveau et original. Ainsi, la collaboration peut être entre deux équipes de la GS ISN mais aussi entre une équipe de la GS ISN et une équipe en dehors de la GS mais dans le périmètre de l'Université Paris-Saclay (dans ce deuxième cas, le doctorant doit être rattaché à l'ED STIC). 
En complément, des équipes extérieures à l'Université Paris-Saclay peuvent être invitées à participer au projet.

Les propositions seront évaluées par une commission qui pourra inviter des expertises extérieures à l'Université Paris-Saclay pour apprécier la qualité des projets soumis. Pour cette raison, les dossiers devront être rédigés en anglais. Notez qu'il n'y aura pas d'auditions.

Cette commission labellisera au maximum 4 projets en liste principale, et d'autres dans une liste complémentaire de taille à déterminer.

L'étape suivante se fera lors de l'audition des candidats par l'ED STIC : les candidat(e)s pour les projets labellisés disposeront d'un financement à condition que le projet (sujet + candidat(e))  soit classé par  l'école doctorale sur la campagne synchronisée (pour un début de  thèse à l'automne 2023).

Les projets doivent être envoyés à gs.isn@universite-paris-saclay.fr au plus tard le 29/01/2023 12/02/2023, sous la forme d'un fichier PDF de maximum cinq (5) pages comprenant :

  •  Une présentation des équipes de recherche impliquées, permettant de mesurer l'intérêt de la collaboration (nouveauté et originalité du partenariat, apport pour les équipes concernées, etc.).
  • Un bref état de l'art permettant comprendre le contexte scientifique et le positionnement du projet (nouveauté et originalité, intérêt scientifique).
  •  Une description du travail demandé au doctorant/à la doctorante, de la méthodologie qui sera adoptée pendant la thèse et de l'organisation du travail au sein des différentes équipes, qui permette d'évaluer l'implication de chaque partenaires ; et une description rapide du profil souhaité pour le/la candidat(e) (en termes de prérequis).
  • Une description rapide du profil souhaité pour le/la candidat(e) (en termes de prérequis). La sélection du ou de la candidate se fait après acceptation du projet ; son identité ne doit pas figurer dans le dossier.

Calendrier :
* Date limite de de soumission : 29 janvier 2023, 12 février 2023
* Avis de la commission (labellisation ou non) : 15 mars 2023 22 Mars 2023
* Dépôt du sujet sur ADUM et validation par la direction de l'unité : au plus tard le 10 mai 2023
* Audition des candidats par l'ED STIC :  courant juin 2023

Jury :
- Sébastien Bardin (CEA LIST)
- Mohamed Chadli (IBISC)
- Guillaume Charpiat (INRIA, LISN)
- Antoine Girard (L2S)
- Stefan Haar (INRIA, LMF)
- Oguz Kaya (LISN)
- Vincent Mousseau (MICS)
- Claire Nedellec (INRAE MAIAGE)
- Marc Pérache (CEA LIHPC) (suppléant : Franck Ledoux, CEA LIHPC)
- Emmanuel Pietriga (INRIA, LISN)
- Aurélien Plyer (ONERA)
- Guillaume Scerri (LMF)
- Nasredine Semmar (CEA LIST)

Rapporteurs extérieurs :
- Marco Di Renzo (L2S)
- David Filliat (INRIA, ENSTA)
- Pooran Memari (LIX)

Modèles de dossier :
Des templates .odt et .tex sont disponibles ici : https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/CFxpcRF4M7dZrS9

Lauréats 2023 :

  • Liste principale :
    • J. Cabessa (DAVID) & M.-P. Gaigeot (LAMBE) : Spectral-Based Inverse Material Design with Graph Neural Networks
      Réseaux de neurones profonds pour la génération de graphes moléculaires

    • A. Tenenhaus (L2S) & A. Leite (INRIA Saclay) & M. Tami (MICS) : A CausaL Explanation-oRiented DEEP Structured framework for trustability
      Modélisation par équations structurelles pour le machine learning et la causalité

    • B. Thirion (INRIA) & S. Dehaene (CEA) : Fast Optimal Transport for the Decoding of Human Brains Activity
      Apprentissage non supervisé pour le transport optimal, appliqué au décodage de l'activité cérébrale humaine

    • V. Guigue (INRAE, AgroParisTech) & N. Darcel (AgroParisTech, INRAE) & S. Dervaux (AgroParisTech) & C. Manfredotti (AgroParisTech) & F. Saïs (LISN) : An EXplainable RecommandER SYStem for the Nutrition Domain, combining Knowledge Graphs and Machine Learning
      Machine learning et base de connaissance pour un système de recommandations pour la nutrition

  • Liste complémentaire (dans l'ordre) :
    • T. Isenberg (LISN/INRIA) & C. Sandor (LISN/CNRS) : Hybrid AR-Desktop Scientific Data Exploration
    • M. Gouiffes (LISN) & A. Braffort (LISN/CNRS) : Computer Vision and Natural Language Processing for enriching French Sign Language resources
    • D. Wassermann (Inria) &  J. Valette (CEA) : Large Scale Simulation-Based Inference Applied to PredictingCognition
    • N. Boukhelifa (NRAe/MIA-Paris-Saclay) &  A. Bezerianos (LISN) : Co-constructing Bayesian networks through Collaborative visualization to improve wheat quality assessment
    • F. Pirot (LISN) & E. Angel (IBISC) & F. Tahi (LISN) : Algorithms and Graph Theory for Bioinformatics
    • J.-J. Vie (Inria) & F. Popineau (LISN) : Optimizing Human Learning, applied to Learning to Code

Les Graduates Schools SIS et ISN s'associent pour financer une allocation doctorale.

Descriptif de l'appel

Les graduates schools, Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (GS-SIS) et Informatique et Sciences du Numérique(GS ISN) souhaitent cofinancer une thèse à partir de 2023 sur un sujet qui nécessite de rapprocher les compétences d’équipes issues des deux GS. En particulier, nous souhaitons que le sujet ait une contribution dans les deux disciplines.

La sélection sera basée sur la qualité et l'originalité du projet ; nous souhaitons qu’il fasse émerger une coopération nouvelle entre des équipes de recherche des deux GS, sur un sujet nouveau et original. 

Le montant alloué couvrira le financement de la thèse et une part d'environnement ; les montants seront communiqués ultérieurement.

Les propositions seront évaluées sur dossier par une commission qui pourra inviter des expertises extérieures à l'Université Paris-Saclay pour apprécier la qualité des projets soumis. Pour cette raison, les éléments devront être rédigés en anglais. Cette commission labellisera un projet principal un second en liste complémentaire.

L'étape suivante se fera lors de l'audition des candidats par l'ED STIC : les candidat(e)s pour les projets labellisés disposeront d'un financement à condition que le projet (sujet + candidat(e)) soit classé par l'école doctorale sur la campagne synchronisée (pour un début de thèse à l'automne 2023).

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à projet : 15 mars 2023 ; clôture de l’appel : 20 avril 2023 
  • Avis de la commission (labellisation ou non) : 5 Mai 2023
  • Dépôt du sujet sur ADUM et validation par la direction de l'unité : au plus tard le 10 mai 2023
  • Audition des candidats par l'ED STIC : courant juin 2023

Éléments à fournir dans la réponse

Les projets doivent être renseignés sur ce site au plus tard le 20 avril 2023 avec les éléments suivant

  • une présentation des équipes de recherche impliquées et le domaine à développer en commun dans le cadre du sujet de thèse.
  • Un bref état de l'art permettant comprendre le contexte scientifique et le positionnement du projet (nouveauté et originalité, intérêt scientifique).
  • Une description du travail demandé au doctorant/à la doctorante, de la méthodologie qui sera adoptée pendant la thèse et de l'organisation du travail au sein des différentes équipes, qui permette d'évaluer l'implication de chaque partenaire.
  • Une description rapide du profil souhaité pour le/la candidat(e) (en termes de prérequis). La sélection du ou de la candidate se fait après acceptation du projet ; son identité ne doit pas figurer dans le dossier.

Plate-forme de soumission : https://candidatures.centralesupelec.fr/campaign/63dcdb2ae36eb10014cdc9ae?lang=fr

Lauréats 2023 :

  • Liste principale :
    • W. Ouerdane (MICS) & V. Mousseau (MICS) & C. Gicquel (LISN)
      Intelligence artificielle explicable pour des problèmes d'optimisation combinatoire

  • Liste complémentaire :
    • S. Chibarro (LISN) & G. Charpiat (LISN) & L.Mathelin (LISN)
      Réseaux de neurones profonds pour la simulation en méchanique des fluides