Bourses et aides étudiantes
Vous trouverez ici toutes les aides proposées aux étudiants.
Les bourses sont accordées par le CROUS de Versailles pour une année. Attention : Le renouvellement n’est pas automatique ! Il faut chaque année en faire la demande en se connectant sur le portail étudiant : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
Le paiement des bourses implique l’assiduité aux enseignements et la présence aux examens. Les critères pris en compte sont consultables sur le site https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourses-sur-criteres-sociaux-pour-qui-2…
Elles se présentent sous 2 formes :
L’âge limite est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études.
Destinées à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique. Elle est accordée sous conditions de ressources et de mérite, et gérée par la Préfecture de Région Ile de France. Une campagne par an / dossier à retourner au plus tard le 15 septembre 2023.
Pour favoriser la poursuite d'études après l'année de terminale, ce programme de bourses s'adresse aux étudiants en situation de handicap.
Plus d'informations : https://www.handinamique.org/bourses/
L’A.S.I.U. permet d’apporter une aide financière personnalisée aux étudiants des composantes universitaires et aux doctorants qui rencontrent des difficultés. L’aide est accordée selon la situation d’urgence rencontrée par l’étudiant. Elle s’inscrit dans une politique d’action globale (sociale et pédagogique) et permet d’apporter une aide financière personnalisée aux étudiants et doctorants de l’Université Paris-Saclay en difficulté.
Nature de l'aide : Elle peut porter sur les charges courantes, le loyer, les frais d'études (hors frais d'inscription, CVEC et frais d'écoles préparatoires privées) et un découvert bancaire éventuel.
Pour qui ? Tous les étudiants inscrits en formation initiale ou en reprise d'étude autofinancée au sein d’une composante universitaire et les doctorants de l’Université Paris-Saclay et ayant moins de 35 ans au 1er octobre de l'année universitaire en cours. Le critère d'âge peut être levé si la demande est accompagnée d'une évaluation sociale et d'arguments spécifiques rédigés par l'instructeur du dossier.
Comment la demander ? Toute demande est exclusivement instruite par une assistante sociale du Crous de Versailles. Un dossier ASIU sera à compléter en lien avec l'assistante sociale. Voir contact & modalités de prise de rendez-vous en bas de la page. La demande sera soumise à la Commission FSDIE Social de l'université, en préservant l'anonymat de l'étudiant.
Au sein des établissements de l'Université Paris-Saclay, plusieurs dispositifs d'aide financière sont mis en place pour apporter un soutien aux étudiants en difficultés.
Voici les principales informations sur ces dispositifs :
Vous trouverez ici toutes les aides proposées aux étudiants.