Aller au contenu principal

Webinaire introductif « Changement climatique et effondrement de la biodiversité : les espaces agricoles et naturels, clés de la résilience des territoires »

Développement soutenable Article publié le 18 janvier 2021 , mis à jour le 28 janvier 2021

L’Université Paris-Saclay, Terre et Cité (T&C), la Santa Clara Valley Open Space Authority, The Nature Conservancy, l’EIT Climate-KIC, et The Conversation organisent un webinaire le jeudi 28 janvier 2021, à 18h00 heure française / 9h00 heure américaine à destination des étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et de tous ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances au sujet de la résilience et la durabilité des espaces agricoles et naturels périurbains.

Ce premier webinaire introductif ouvre une série de courts séminaires pour comprendre comment la conservation des espaces agricoles et naturels périurbains peut contribuer au développement soutenable et à la résilience socio-écologique, et pour appréhender le rôle de la recherche à cet égard.
Des experts reconnus de Californie et de France présenteront les concepts clés et les enjeux de leur recherche appliquée. Avec les acteurs locaux concernés, l’objectif est de réfléchir tous ensemble à la conception des politiques publiques et à leur implémentation sur le terrain.

Quels sont les acteurs qui permettront la résilience des territoires péri urbains ? Comment agir au niveau local et répondre aux enjeux écologiques mondiaux ?

Si ce sujet vous intéresse, nos intervenants se feront un plaisir de vous partager leur expertise : Paul Leadley, auteur pour l’IPBES, Université Paris-Saclay, Nathalie de Noblet, auteure du GIEC et chercheuse CNRS rattachée au LSCE (UVSQ, CEA, CNRS), Romain Melot sociologue, acteurs locaux, Université Paris-Saclay, Louise Jackson professeur émérite et spécialiste en Cooperative Extension, Université de Californie à Davis, Caroline Doucerain, Présidente de Terre et Cité, Andrea Mackenzie, directrice générale de la Santa Clara Valley Open Space Authority, Carrie Schloss de The Nature Conservancy/Terracount. Ce webinaire sera animé par Fabrice Rousselot (The Conversation).

 

Focus sur le concept de résilience des territoires

Marie Jussaume, Doctorante UMR Géographie-Cités, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, présente le concept. « La résilience est une notion initialement utilisée en physique des matériaux et en psychologie pour désigner la capacité de récupération ou de régénération d’un organisme. Depuis les années 2000, elle se déploie aussi en écologie pour définir l’aptitude d’une population ou d’un écosystème à se reconstituer à la suite d’une perturbation, en absorbant et corrigeant ses effets. Cette notion, omniprésente dans les discours, ne fait pourtant pas consensus. À la différence de la résistance, la résilience cherche à réduire les impacts. Mais son application aux territoires soulève la question de son opérationnalité et de sa traduction en solutions concrètes sur des terrains présentant des degrés de vulnérabilités différents ».
À Santa Clara comme sur le Plateau de Saclay, « l’accroissement de l’étalement urbain s’est accompagné d’une consommation massive des espaces naturels, agricoles et forestiers qui s’est traduite par un recul des lisières agricoles et forestières ». Il est donc important de discuter de solutions concrètes à prévoir, afin de limiter les dégâts et de préserver les espaces naturels et la biodiversité.

 

A propos des territoires

Le plateau de Saclay, dont 4 115 ha sont classés en Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) (2 470 ha agricoles dont 1 420 sur le territoire communautaire), qui s’étend sur les communautés d’agglomération de Paris-Saclay, Saint-Quentin en Yvelines et Versailles Grand Parc.
Ici l’agriculture est majoritairement tournée vers la grande culture céréalière, en agriculture conventionnelle.1
La Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière est une zone de protection du plateau de Saclay, instituée par décret le 27 décembre 2013, d’une surface totale de 4115 ha, dont 2469 ha sont consacrés à l’activité agricole. Elle a pour objectif le développement d’une agriculture dynamique et diversifiée et la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages.
Le comté de Santa Clara est l'un des comtés de l’Etat de Californie dont la croissance est la plus rapide, ce qui exerce une pression sur les terres agricoles. Au cours des vingt dernières années, les terres agricoles du comté ont diminué de 45 % et les terres fertiles restent menacées par le développement urbain.2 Sur les 27 000 acres (10 926ha) de terres agricoles restantes, environ la moitié est considérée comme menacée de développement au cours des 30 prochaines années.3
Dans le comté de Santa Clara, plus de 132 000 habitants vivent actuellement en zone inondable4, d’ici 2035 la demande en eau aura dépassé les ressources en eau disponibles5 et la température aura augmenté de 3 à 10 degrés d’ici 2050.  
Pour contrer la dégradation des espaces naturels et de la biodiversité, l’Open Space Authority de la vallée de Santa Clara s’engage dans plusieurs domaines, notamment la qualité de l’eau, la préservation de la biodiversité, l’agriculture, la préservation des terres agricoles…

 

A propos de Terre et Cité

C’est en 2001 que les agriculteurs dans un souci de préservation de leurs terres créent l’association Terre et Cité. Cette association a mis en place un Groupe d’Action Locale qui bénéficie de financements européens (programme LEADER) pour accompagner des projets agricoles, ainsi que la démarche Living Lab de recherche-action (association des chercheurs et acteurs locaux/agriculteurs).

Comment mettre en œuvre la résilience des territoires sur les sites du plateau de Saclay et la vallée de Santa Clara ?

Ne manquez pas ce premier webinaire introductif et venez poser vos questions à nos experts !

Regarder le webinaire

 

1 Source : Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
2 Source : Site web de la California Farmland Conservancy, 2014
3 Source : Greenbelt Alliance 2012
4 Source FloodSAFE California 2013
5 cf. SPUR 2013