
Visite de Philibert Gakwenzire à la Graduate School Humanités Sciences du Patrimoine

Philibert Gakwenzire, professeur en histoire à l’Université du Rwanda, a été accueilli au sein de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine du 7 au 18 juillet 2025.
Cette visite fait suite à celle de ses collègues au printemps 2025 dans le cadre du projet Erasmus+ Humanité en partage (Université du Rwanda/Université Paris-Saclay) que Philibert Gakwenzire a initié, avec François Robinet (UVSQ/GS HSP/CHCSC).
Lors d’une réunion à Saint-Quentin-en-Yvelines le 10 juillet, Sandrine Ferré-Rode, directrice de la GS HSP, a présenté cette structure innovante de l’Université Paris-Saclay à notre collègue.
Il s’est agi de présenter les différentes formations du périmètre de la Graduate School, mais également les différentes actions et divers appels à projets proposés et financés par la GS.
Ces échanges, prolongés en présence de Caroline Moine, directrice adjointe de la GS en charge des relations internationales, et de Vincent Puech, directeur de l’Institut d’Etudes Culturelles et Internationales, ont également permis d’entamer une réflexion sur des partenariats futurs et échanges possibles entre étudiantes et étudiants et personnels enseignants des deux universités, que ce soit en termes de recherche ou de formation, et d’affirmer une même volonté de relancer un projet Erasmus+ en commun dans un avenir proche.
Cette visite avait également pour but de concrétiser un partenariat entre l’Université du Rwanda, la mention de Master Archives de l’Université Paris-Saclay, et la section française de l’association Archivistes sans Frontières (ASF-France).
L’objectif de ce partenariat est de permettre l’organisation, à l’horizon août 2026, d’un chantier-école coordonné par Sébastien Renard (diplômé du Master GDAA et membre d’ASF-France) pour traiter des archives de l’Université du Rwanda, projet auquel des étudiantes et étudiants du Master Archives pourraient participer.
ASF-France et le Master Archives ont déjà collaboré sur ce type de projet par le passé, dans le cadre de chantiers-écoles organisés au Burkina-Faso (en 2018, 2022 et 2023). L’objectif du projet, tel que décrit par Sébastien Renard, est « de tirer parti d’une mission d’aide à l’organisation des archives de l’Université du Rwanda pour proposer à des étudiantes et étudiants rwandais et français ainsi qu’à des personnels de l’Université du Rwanda qui pourraient être en charge de tâches d’archivage, de participer à un chantier-école permettant d’aborder sous un angle pratique les problématiques de l’archivage».
Dans le cadre d’un projet résolument co-construit entre les différents partenaires, il s’agirait donc à la fois de :
· contribuer à la préservation de la mémoire fonctionnelle et historique de l’Université du Rwanda en soutenant l’organisation de ses archives ;
· permettre la diffusion et l’approfondissement de bonnes pratiques d’archivage en collaboration avec les agents de l'université et d’étudiants qui pourront les diffuser à leur tour ;
· permettre aux membres d’Archivistes sans Frontières et aux étudiantes et étudiants français de réinterroger leurs pratiques professionnelles ;
· si cela était opportun, contribuer à la réflexion sur les conditions de mise en place d'une formation professionnelle dans le domaine des archives ;
· instaurer un climat de confiance permettant d’envisager le montage d'autres projets axés sur le traitement d’archives documentant la période du génocide des Tutsi du Rwanda.
Une première réunion s’est tenue le 7 juillet avec Philibert Gakwenzire, Sébastien Renard, l’équipe pédagogique du Master (Pauline Lemaigre-Gaffier, Caroline Moine et Catherine Rideau-Kikuchi), ainsi que François Robinet.
Ce temps de travail a permis aux différents partenaires de se familiariser avec les contextes institutionnels de chacun. Les passerelles entre ce projet et les projets de recherche communs entre l’Université du Rwanda et l’Université Paris-Saclay semblent extrêmement féconds. De façon générale, ce projet est une étape dans le cadre d’une réelle collaboration universitaire, pouvant déboucher sur des mutualisations d'enseignement et des échanges d’étudiantes et étudiants.
La réflexion sur les archives qui pourraient être traitées a avancé et permis de cibler les archives historiques de l’Université. Les archives de la première université créée au Rwanda en 1963 et conservées à Butare (principale ville de la Province du Sud au Rwanda) seraient au cœur de cette mission, conçue comme la première d’un programme pluriannuel de chantiers-écoles Le dialogue avec les collègues sur place serait essentiel et une mission exploratoire menée par Sébastien Renard pourrait être organisée en janvier 2026 afin de rencontrer les actrices et acteurs locaux et de réaliser un premier repérage des archives à traiter.
Une deuxième réunion s’est tenue le 11 juillet afin de présenter ce projet aux étudiantes et étudiants du Master Archives en présence de Philibert Gakwenzire, de Sébastien Renard, de Christine Martinez, présidente d’ASF-France, de Caroline Moine et de Catherine Rideau-Kikuchi. Les étudiantes et étudiants présents ont pu se familiariser avec les objectifs de ces chantiers-écoles, mais également avec le contexte rwandais.
Les archives de l’Université du Rwanda offrent pour les étudiantes et étudiants un contexte institutionnel particulièrement intéressant, au croisement d’enjeux à la fois institutionnels, patrimoniaux et mémoriels.