Aller au contenu principal

Véronique Puill lauréate du prix Srodogora

Talents Article publié le 05 février 2024

Le 24 janvier, Véronique Puill a reçu le prix Srodogora 2023 de la Fondation CNRS en l’honneur de son parcours professionnel.

Ingénieure de recherche en développement de détecteurs de particules et directrice du département Détecteurs et Instrumentation au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Univ. Paris-Cité), Véronique Puill a été récompensée du prix Srodogora de la Fondation CNRS pour son parcours professionnel marqué par un véritable engagement pour la science.

Après des études de physique expérimentale, Véronique Puill a effectué sa thèse de doctorat au CEA et au CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, avant de devenir ingénieure de recherche au CNRS en 2002. Elle intègre ensuite le Laboratoire de l’accélérateur linéaire (LAL), devenu le Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie.

En 2019, Véronique Puill propose puis pilote le projet PLUME (Probe for LUminosity MEasurement in LHCb), dont l’objectif est d’installer un nouveau détecteur permettant de mesurer la luminosité du LHC, le Grand collisionneur de hadrons, au sein de l’expérience LHCb. Membre de l’équipe de direction du LAL, elle participe à la refonte des laboratoires d’Orsay qui aboutira à la création de l’IJCLab. Elle prend alors la responsabilité du Département détecteurs et instrumentation avant d’être nommée, en 2022, responsable technique pour la contribution d’IJCLab à l’expérience internationale DUNE, un projet international de détection de neutrinos aux Etats-Unis, rassemblant plus de 1000 chercheurs et ingénieurs en provenance de 32 pays différents.

Son parcours professionnel remarquable lui avait déjà valu de recevoir le Cristal du CNRS en 2021.

Le prix Srodogora  de la Fondation CNRS récompense, chaque année, une femme ingénieur technicienne administrative (ITA) en l’honneur de Suzanne Belle Srodogora, première femme lauréate d’un Cristal du CNRS.

 

Véronique Puill