Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel reçoivent le prix BBVA Foundation Frontiers of Knowledge

Science et société Article publié le 17 janvier 2024 , mis à jour le 19 janvier 2024

Le 10 janvier 2024, la seizième édition du prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA a récompensé à cinq scientifiques européens dans la catégorie Changement climatique, dont Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel.

Photo de Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – Univ. Paris-Saclay/CEA/CNRS/UVSQ) et Jean Jouzel, directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – Univ. Paris-Saclay/CEA/CNRS/UVSQ), ont reçu le prestigieux prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA aux côtés de Dorthe Dahl-Jensen, professeure à l’Université de Copenhague, Jakob Schwander et Thomas Stocker, chercheurs à l’Université de Bern. La collaboration de ces cinq scientifiques est à l’origine de recherches pionnières sur des échantillons de glace polaire qui ont permis d'établir un "couplage fondamental" entre les concentrations de gaz à effet de serre et l'augmentation des températures de l'air sur l'ensemble de la planète au cours des 800 000 dernières années.

Leurs travaux ont ainsi contribué à approfondir la compréhension du mécanisme au cœur du réchauffement climatique. Leurs enregistrements extraits des dépôts de glace les plus anciens et les plus épais de la Terre, en Antarctique et au Groenland, ont montré que les changements dans les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, y compris le dioxyde de carbone et le méthane, s'accompagnent de changements systématiques de la température de l'air ambiant sur l'ensemble du globe.

Photo de Jean Jouzel

Les prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA reconnaissent et récompensent les chercheuses et chercheurs dont les travaux ont eu un impact singulier, en privilégiant les contributions qui élargissent de manière significative le stock de connaissances dans une discipline, ouvrent de nouveaux champs ou jettent des ponts entre les domaines disciplinaires. L'objectif de ces prix, créés en 2008, est de célébrer et de promouvoir la valeur de la connaissance en tant que bien public sans frontières, le meilleur instrument pour relever les grands défis mondiaux de notre époque et élargir la vision du monde de chaque individu.

Retrouvez le portrait de Valérie Masson-Delmotte : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/valerie-masson-delmotte-sacclimater-la-science-citoyenne